L'huile d'olive ne meurt jamais de Sophie CHERER

Vie quotidienne de FLaure: L'huile d'olive ne meurt jamais de Sophie CHERER

Bonjour,

L'huile d'olive ne meurt jamais de Sophie CHERER 
Lecture à partir de 13 ans


L' auteur: Sophie Chérer est née en 1961 à Longueville-les-Metz (57050). Elle a fait des études de droit et a obtenu un DEA de droit pénal et criminologie. Elle devient critique de cinéma.
En 1991, elle commence à écrire des livres pour la jeunesse ainsi que pour la revue "je lis des histoires vraies".
Elle rentre dans sa région en 1993 et elle fait ses premières visites dans les écoles, elle anime aussi des ateliers d'écriture.

Distinctions: Ce livre a obtenu le prix ado-lisant en 2003

D'autres titres: "La seule amie du roi" (1995), "Quand je pense à la résistance" (1993) livre qui peut aider les enfants qui traversent l'adolescence ou qui connaissent leur premier amour, "Ma Dolto" (2008) introduction à la psychanalyse pour les adolescents, "la vraie couleur de la vanille" (2012). On retrouve Mathilde dans une série de livres Mathilde à la déchetterie (1999), Mathilde est tous les animaux (1994)  …..

Résumé: Ce livre nous permet de découvrir la lutte contre la mafia, en Sicile et le courage des femmes. Certaines se rebellent contre leurs maris, elles n'acceptent plus que ceux-ci travaillent pour cette institution. Et une autre ne cèdera pas ses 40 hectares, son mari et son fils ont déjà perdu la vie.
Ce livre relate des faits réels.
A Palerme, la baronne Cordopari est obligée de gérer seule son domaine et sa fabrication d'huile d'olive. La mafia l'isole de son pays et interdit que l'on travaille pour elle.
Delfina est en rébellion, elle veut que son mari arrête de se sacrifier pour la Cosa Nostra.
En France, Caroline a fait un devoir sur la baronne. Olivier (14 ans), qui voudrait plaire à Caroline, veut connaître et peut-être aider cette dame. Cela tombe bien, ses parents l'emmènent en Sicile.

Mon impression: Une amie m'a offert ce livre. Elle a rencontré l'auteur dans la bibliothèque de Duras (47120). Un livre très sympa, il faut être attentif car à chaque chapitre on change de cadre, mais les personnages sont bien campés, on se retrouve facilement. La fin est un peu "happy end" mais cela n'enlève rien au récit.



Titre : L'huile d'olive ne meurt jamais (2001)
Auteur : Chérer Sophie
Editeur: Ecole des loisirs collection Medium
ISBN : 9782211061292
Nombre de page : 162 pages
Traducteur:



Et vous alors, qu'en avez-vous pensé?


FLaure

Commentaires

claire a dit…
ses un bon sujet, mes pas mon style lecture.
gros zou pour ce vendredi
Patricia a dit…
Je passe te souhaiter un bon week-end. bisous, Patricia
aneth a dit…
depuis que j'ai repris le boulot, je ne trouve plus le temps de lire ... et ça me manque

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

Pyramide d'asperges agrémentée de saumon fumé

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Cuisses de chevreau à la moutarde