Lecture : La puriste - CHOUPIN Catherine

Vie quotidienne de FLaure : Lecture : La puriste - CHOUPIN Catherine

Bonjour,
Au début du mois de novembre les éditions LIBRINOVA m'ont demandé de lire un de leurs livres et de donner mon avis. Comment refuser une telle proposition surtout qu'elle me permet de retrouver un auteur dont je vous ai déjà parlé ICI.

La puriste CHOUPIN Catherine


Résumé : Je vous donne d'abord la définition du mot "puriste" : "Celui, celle qui manifeste un grand souci de la pureté de la langue, de la correction du langage, du style. "
Marianne en est tout à fait l'exemple. En tant qu'enseignante, elle a essayé de transmettre, à ses élèves, cet amour de la langue française.
Philippe était un de ses élèves. Il était, et est, sous le charme de ce professeur d'université. Il fait très attention aux mots et comment les employer. Il est commissaire de police.
Neufs décès vont leur donner l'occasion de se rencontrer à nouveau, Philippe Chardon est chargé de l'affaire. Ces décès concernent des professeurs de classes préparatoires de lettres ou philosophie, collègues de Marianne Detours.
Au fur et mesure qu'avance l'enquête Philippe est déchiré entre l'immense plaisir qu'il a de pouvoir enfin (il ne l'a jamais oubliée) être avec sa belle et les indices qui le ramènent toujours vers Marianne. Il est bien obligé de se demander quel rôle elle a joué.

Mon impression : Policier mais pas que, c'est aussi une histoire d'amour.
Au fil des chapitres, Philippe Chardon essaye de dénouer l'énigme de ces neufs morts. Chaque personnage a bu une boisson quelques heures avant de mourir.
Mais Marianne occupe beaucoup son esprit et il ne peut plus concevoir d'être éloigné d'elle. On les suit dans leurs promenades, dans leurs beaux échanges verbaux, leurs soirées chez l'un ou l'autre.
Rencontre amoureuse et Enquête sont imbriqués et donnent un roman policier à part, très agréable à lire.
Il y a une petite chose qui m'a moins plu, ce sont les remarques de l'auteur au sujet des professeurs, de leur condition de travail sous payé. Peut-être que vous ne le ressentirez pas.
À quand le prochain !!


Titre : La puriste (2015)
Auteur : Catherine Choupin
Éditeur : Librinova
ISBN (numérique) : 9791026203162
Nombre de page : 165 pages ~
Traducteur :



Et vous alors, qu'en avez-vous pensé ?





FLaure

Commentaires

valou a dit…
J'ai noté le titre et l'auteur car ton résumé me donne envie de lire ce livre...

Bises.Valou.
manU_Bouquins a dit…
Merci pour la découverte et bonne semaine !

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

Ragoût de veau aux asperges

Pyramide d'asperges agrémentée de saumon fumé

Pesto à l'ail aux ours à la poudre d'amande OU aux pignons de pin