Chère Mamie - Virginie GRIMALDI


Vie quotidienne de FLaure : Chère Mamie - Virginie GRIMALDI
Bonjour,
Comme le dit le magazine LIRE (N° 465), cette auteure qui a débuté sur la toile, confirme son talent. Je vous en ai déjà parlé en vous présentant l'un de ses livres : Il est grand temps de rallumer les étoiles. Celui d'aujourd'hui est une sorte de parenthèse dans le parcours de Virginie.

Chère Mamie - Virginie GRIMALDI 


Résumé :

Sur 4 saisons (première carte de Bordeaux en mai et la dernière en mars), "Ginie" fait vivre ses vacances, ses déplacements professionnels, ses tranches de vie avec sa famille, ses bonheurs, ses peines, à travers de courtes cartes postales, qu'elle adresse à sa mamie avec toujours un petit coucou à son grand-père.
L'auteure reverse une partie des bénéfices à une association CéKeDuBonheur fondée en 2003 qui aide les services pédiatriques à améliorer les conditions de vie des enfants séjournant à l'hôpital.

Mon impression :

À lire pour se détendre.
Les critiques (bonnes) sont très nombreuses. J'y rajoute ma petite voix.
J'ai lu sur une liseuse, je n'ai donc pas pu voir les illustrations. Cela enlève le charme du livre. Une bonne excuse pour l'acheter format broché et faire une bonne action pour l'association.
Je lisais régulièrement ces petits mots, charmants, adressés à sa grand-mère, sur Instagram. J'ai été contente lorsque j'ai su qu'un petit bouquin reprenait ces missives virtuelles.
Imagination ou vérité, Virginie arrive à nous faire croire qu'elle partage avec sa mamie et son papy et donc avec nous, ses épisodes de vie. Elle se dévoile et avoue même des petites bourdes, des faiblesses, ses émotions, comme nous toutes.
Cette profusion m'a un peu lassée. J'aurai dû continuer à les lire une fois par jour comme sur Internet.
Rassurez-vous, j'ai quand même passé un bon moment avec cette lecture légère, agréable, pleine d'humour, de dérision.
J'ai plus d'une fois souri. Virginie est une pro des jeux de mots.
En résumé (avis très personnel), à vous maintenant :
+ À nouveau, je peux dire que l'écriture de l'auteure sonne vraie.
+ À la fin du livre nous avons des explications sur les projets de l'association
- J'ai mieux aimé lire tous les jours, sur les réseaux sociaux, les tranches de vie de Virginie
- Ma liseuse ne m'a pas permis de voir les illustrations. Ne pas privilégier ce mode de lecture pour ce livre.

18. La Boite en carton : un roman épistolaire (Défi BABELIO)
💜 6+/10

Titre : Chère Mamie (31 octobre 2018) [lecture numérique pour moi]
Auteur : Virginie GRIMALDI
Éditeur : Le Livre de Poche
Collection : Littérature N° 35209
ISBN numérique : 9782253258742
ISBN : 9782253100799
Nombre de page numérique : 66
Nombre de pages (papier) : 240
Prix : broché 5 €/numérique 4 € 99
Ce livre vous tente, vous pouvez le trouver ICI (non sponsorisé)
Merci à l'auteur Virginie GRIMALDI, au Le Livre de Poche et NetGalley pour cette proposition de lecture.
Écoutez la présentation de "Chère Mamie" par l'auteure ICI
Le site de l'auteure ICI

Mots pour ce livre : 

Carte postale, épistolaire, grand-mère, famille, humour, correspondance, générationnel, dérision

phrases du livre (lecture numérique [Emplacement]) :

... on s'est retrouvés en bas, vivantes, trempées, avec la culotte qui se prenait pour un string. (E. 34)
Cependant, malgré une cure de frites et de chocolat, le chiffre sur la balance n'a pas diminué. (E. 53)
Serena a répondu que la Corse se situait dans la mer Méditerranée, pas dans le fleuve Manche. J'ai gloussé, mais elle était sérieuse. (E. 102)
... même les enfants sont calmes et j'aime à croire que ce n'est pas uniquement parce que nous ne nourrissons que ceux qui restent immobiles et silencieux. (E. 332)
Nous avions le sac de plage dans le coffre, nous avons donc décidé d'y aller (à la plage, pas dans le coffre). (E. 408)
P.S. : j'ai une idée pour qu'elle soit quand même surprise : on ne fait rien. (E. 739)

Pour en savoir un peu plus :

L'éditeur Le Livre de Poche  :

Vie quotidienne de FLaure : Chère Mamie - Virginie GRIMALDI

La couverture :

Photo de la couverture (Photo éditeur) : Studio LGF Nadia GRAPES /Shutterstock
Vie quotidienne de FLaure : Chère Mamie - Virginie GRIMALDI

Autres chroniques sur ce livre (et beaucoup d'autres) :

Et vous alors, qu'en avez-vous pensé ?

FLaure

Commentaires

Je ne connais pas cette auteure encore, il va falloir que je me lance... je vois ce nom partout ...
Merci pour ton avis Flaure

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

Ragoût de veau aux asperges

Pyramide d'asperges agrémentée de saumon fumé

Sot l'y laisse au curry