UNE FEMME PARMI LES LOUPS - ELISABETH CARRIO

 

UNE FEMME PARMI LES LOUPS - ELISABETH CARRIO

Bonjour, 
À nouveau, et j'en suis ravie, Librinova m'a sollicité pour la lecture d'un de ses auteurs. Je vous fais part de mon ressenti.

UNE FEMME PARMI LES LOUPS - ELISABETH CARRIO 

Histoire d'un parcours initiatique 

Premières Lignes 

⇰ Résumé (perso) : 

Anaïs a de multiples rituels comme se servir un café, regarder son horoscope. Elle n'y dérogerait pas. La jeune femme est expert-comptable, divorcée à l'âge de 30 ans. Elle a une fille, Svetlana. 

Changer de vie, un rêve. Elle a 44 ans et assouvit son désir en partant pour le KOSOVO. 

J'étouffe dans cette routine ! J'ai envie de voyager. Et si je changeai de métier ? 

Elle a été recrutée par une ONG. Très vite, elle va déchanter. Ses convictions humanitaires sont mises à mal par ce qu'elle découvre. Un milieu où le pouvoir, le chantage, les manipulations et l'hypocrisie sont de mise. 

Que ce soit au KOSOVO, PRISTINA, MITROVICA ou LA HAYE, elle côtoie le même monde masculin, sans morale. Anaïs ne veut pas céder et garder ses valeurs et son courage. 

Découvrez cette jeune femme et le milieu de l'humanitaire qui n'a pas qu'une fonction d'aide. 

⇰ Mon impression : 

Inspiré de faits réels 

Anaïs se cherche depuis son divorce. Le décès de son père et le départ, sans doute prochain, de Svetlana sont lourds à gérer. Ses nouveaux objectifs vont l'aider à y voir plus clair en elle. Trouver un nouveau sens à sa vie. Avec du courage, de la persévérance et de la ténacité, elle peut y arriver. Et il lui en a fallu. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, des obstacles ou des mauvaises rencontres peuvent jalonner le parcours. Nous avons tous de la force pour les surmonter, aider par aussi des amitiés bienveillantes. 

L'auteure a voulu aussi nous faire découvrir les dessous des organisations humanitaires. Anaïs va tomber de haut. Elle, qui pensait que les ONG faisaient le bien autour d'eux. Elle découvre tout le contraire. La politique, la diplomatie, la corruption, le chantage remplacent la lutte contre la pauvreté ou l'instauration de la paix. 

Cette expérience est dure à encaisser (surtout quand on sait qu'elle est réelle). Pour le lecteur, c'est un parcours riche en enseignement. Les deux faces du livre (vie personnelle et les ONG) sont intéressantes à suivre malgré le manque d'attachement que j'ai eu pour le personnage principal. Quelle honte, si cela se passe comme cela dans tous les organismes humanitaires. Profiter du désespoir des gens pour instaurer la corruption sur leur dos et duper les donateurs. 

À vous maintenant de découvrir si Anaïs va s'en sortir plus forte, ou pas, de ces mois de bataille contre elle-même et les autres. 

Lecture mitigée pour moi. J'ai aimé le sujet mais pas forcément l'écriture. Autobiographique ou pas ? Rien ne filtre. 

En résumé (avis très personnel), à vous maintenant : 
+ Le sujet 
- Le personnage, Anaïs, ne m'a pas touché. 

💜 6/10 Lecture sympathique que j'ai relativement bien aimée 

Titre : Une femme parmi les loups (13 mai 2020) [lecture numérique pour moi] Auteur : Elisabeth CARRIO 
Éditeur : Librinova 
ISBN numérique : 9791026252306 
ISBN : 9791026252313 
Nombre de pages (numérique) : 112 
Nombre de pages (papier) : 151 
Prix : broché 12 € 90 /numérique 4 € 99 
Ce livre vous tente, vous pouvez le trouver ICI ou ICI (non sponsorisé) 
Merci à l'auteure, à Librinova pour cette proposition de lecture. 
Le site de l'auteur(e) ICI 

⇰ Mots pour ce livre : 

parcours initiatique, corruption, changement de vie, diplomatie, danger, femmes, lutte, ONG, pouvoir, politique, perversion, voyage, 

⇰ Phrase du livre (lecture numérique [Emplacement]) : 

Il donnait l'impression d'être compétent, mais montrait autant d'émotions qu'un poisson rouge. 
(E. 596 chapitre 12 l'axe du mal) 

Pour en savoir un peu plus : 

⇰ L'auteur-e : 

Élisabeth CARRIO est un écrivain de langue française ou anglaise. Elle est née le 8 mai 1954 à Alger. Après des études en sciences politiques, économiques et financières, et plus récemment en psychologie, elle a été chef d’entreprise puis a travaillé dans le monde des organisations internationales: ONU, Commission Européenne... pour des projets de développement en Afrique, Syrie, Cambodge, Ukraine... Auteure d'un essai politique sur les Nations Unies, puis de livres sur la psychologie existentielle et l'intelligence spirituelle, et enfin d'un roman, elle n'a jamais cessé de dénoncer la corruption et les luttes de pouvoir. Elle est passionnée de psychologie existentielle, sujet sur lequel elle a écrit de nombreux articles. 

⇰ L'éditeur Librinova

Crédit photo : https://www.librinova.com/assets/img/logo.png

⇰ La couverture : 

Crédit photo : https://www.librinova.com/files/public/202003/27946/8537/book-8537.jpg

⇰ Autres chroniques sur ce livre : 
Et vous ? 

Comme la vie des livres n'a pas de limite, je vous rappelle les chroniques faites il y a ... un certain temps. Vous avez lu ce (ou ces) livres ? Qu'en avez-vous pensé ? 

FLaure

Commentaires

Patricia a dit…
Pas vraiment mon genre de lecture, mais je reste ouverte. Je le note dans ma liste. Bon week-end

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

Pyramide d'asperges agrémentée de saumon fumé

Cuisses de chevreau à la moutarde

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium