UNE FEMME PARMI LES LOUPS - ELISABETH CARRIO
Bonjour,
UNE FEMME PARMI LES LOUPS - ELISABETH CARRIO
Premières Lignes
⇰ Résumé (perso) :
Anaïs a de multiples rituels comme se servir un café, regarder son horoscope. Elle n'y dérogerait pas. La jeune femme est expert-comptable, divorcée à l'âge de 30 ans. Elle a une fille, Svetlana.
Changer de vie, un rêve. Elle a 44 ans et assouvit son désir en partant pour le KOSOVO.
J'étouffe dans cette routine ! J'ai envie de voyager. Et si je changeai de métier ?
Elle a été recrutée par une ONG. Très vite, elle va déchanter. Ses convictions humanitaires sont mises à mal par ce qu'elle découvre. Un milieu où le pouvoir, le chantage, les manipulations et l'hypocrisie sont de mise.
Que ce soit au KOSOVO, PRISTINA, MITROVICA ou LA HAYE, elle côtoie le même monde masculin, sans morale. Anaïs ne veut pas céder et garder ses valeurs et son courage.
Découvrez cette jeune femme et le milieu de l'humanitaire qui n'a pas qu'une fonction d'aide.
⇰ Mon impression :
Inspiré de faits réels
Anaïs se cherche depuis son divorce. Le décès de son père et le départ, sans doute prochain, de Svetlana sont lourds à gérer. Ses nouveaux objectifs vont l'aider à y voir plus clair en elle. Trouver un nouveau sens à sa vie. Avec du courage, de la persévérance et de la ténacité, elle peut y arriver. Et il lui en a fallu. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, des obstacles ou des mauvaises rencontres peuvent jalonner le parcours. Nous avons tous de la force pour les surmonter, aider par aussi des amitiés bienveillantes.
L'auteure a voulu aussi nous faire découvrir les dessous des organisations humanitaires. Anaïs va tomber de haut. Elle, qui pensait que les ONG faisaient le bien autour d'eux. Elle découvre tout le contraire. La politique, la diplomatie, la corruption, le chantage remplacent la lutte contre la pauvreté ou l'instauration de la paix.
Cette expérience est dure à encaisser (surtout quand on sait qu'elle est réelle). Pour le lecteur, c'est un parcours riche en enseignement. Les deux faces du livre (vie personnelle et les ONG) sont intéressantes à suivre malgré le manque d'attachement que j'ai eu pour le personnage principal. Quelle honte, si cela se passe comme cela dans tous les organismes humanitaires. Profiter du désespoir des gens pour instaurer la corruption sur leur dos et duper les donateurs.
À vous maintenant de découvrir si Anaïs va s'en sortir plus forte, ou pas, de ces mois de bataille contre elle-même et les autres.
⇰ Mots pour ce livre :
⇰ Phrase du livre (lecture numérique [Emplacement]) :
Il donnait l'impression d'être compétent, mais montrait autant d'émotions qu'un poisson rouge.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
J'ai été obligée de remettre un antispam, je recevais des messages "anonymes" en nombre. Désolée.
Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
• Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
• Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire ou vous pouvez rester ANONYME
- Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
• Cliquez sur Publier enfin. Merci.
Le message sera publié après modération.