[Lecture] : La ferme des Miller par QUINDLEN Anna

Vie quotidienne de FLaure : La ferme des Miller par QUINDLEN Anna


Bonjour,
Les vacances sont là, j'avance avec plaisir dans mes lectures.

Je m'aperçois que je mets presque plus de temps à écrire une chronique qu'à lire le livre (souvent, quelquefois non).
L'auteur nous a "confié" son travail, gratuitement ou pas. Il est important de dire les mots justes pour rendre compte de notre ressenti très personnel.
Mes résumés sont vagues. Je n'aime pas trouver le moindre indice dans les chroniques que je lis.
Mes impressions sont sincères. Dans un livre, il y a toujours du positif et du négatif. Lequel prend le dessus ? C'est ce qui détermine ma note.
À vous de faire votre jugement un lisant les livres !

Maintenant je vous parle de ma dernière lecture.



La ferme des Miller par QUINDLEN Anna

(Miller’s Valley)



L'auteure :
Anna QUINDLEN est une journaliste américaine. Elle est née (1953) à Philadelphie et vit maintenant à New-York.
Elle a écrit 6 best-sellers, 4 sont traduits en français. "La ferme des Miller" est le 4ième livre paru chez BELFOND
Elle a écrit aussi des essais et des chroniques dans Newsweek de 2000 à 2009.

L'éditeur Éditions Belfond :
Voici comment la maison d'édition se présente :
Découvreur de talents, éditeur des auteurs les plus prestigieux, Belfond étranger couvre une large gamme, du littéraire au grand public, du polar au roman féminin. Belfond étranger publie également des ouvrages entre spiritualité et développement personnel dans sa collection L'Esprit d'ouverture.
Dans le domaine français, Belfond a vocation de couvrir de nombreux genres littéraires : littérature, sagas et grands romans, romans historiques, documents, témoignages et biographies.

Distinctions :
Anna a été récompensée par le prix Pulitzer en 1992 pour ses chroniques dans le New York Times.

D'autres titres écrits par cette auteure :
"Noir comme l'amour" (1999), 
"Petit précis du bonheur" (2001)
"L'enfant sourira peut-être" (2004)
"Tous sans exception" (2012)
"Nature morte aux miettes de pain" (2016)

Cinéma :
Le roman "Contre cœur" (1996) a été adapté au cinéma (1999) par Carl FRANKLIN sous le titre "Contre-jour" (One True Thing) avec comme acteurs principaux : Meryl STREEP, William HURT, Renée ZELLWEGER, Tom Everett SCOTT, Lauren GRAHAM …. Ce film est en VOD et DVD

Résumé :
Nous sommes en Pennsylvanie, en 1966. Nous suivons la vie rurale des habitants de Miller's Valley, 2 600 hectares de terre, des fermes et maisons.

Celle qui nous narre cette histoire s'appelle Mary Margaret Ann Miller, dite Mimi (ou Meems ou 'tit épi). Elle a 11 ans au début du récit. La vie est belle, insouciante, pour la petite. Avec ses amis Donald, qui vit très souvent chez ses grands-parents, et LaRhonda, elle vend du maïs sur le bord de la route pour se faire de l'argent de poche. Elle aimerait devenir infirmière comme sa maman, Miriam.

Le soir, elle peut suivre les conversations de ses parents, Miriam, 45 ans, et Bud. Le conduit du chauffage passe par sa chambre et lui porte les nouvelles.
Ils sont inquiets pour son frère Tommy (son préféré) qui n'est pas à sa première bêtise. Ils ne sont pas d'accord sur la conduite à tenir avec sa tante Ruth 38 ans, petite sœur de Miriam, qui vit dans une petite maison, juste derrière mais qui n'a pas mis un pied dehors depuis des années. Mais surtout elle apprend que le gouvernement veut inonder la vallée pour créer un très grand barrage.

Les années passent. Le projet est toujours d'actualité malgré la résistance de certains. Les amis de Mimi partent, dont Donald Elmer. Ou ils se marient et ont des enfants comme son grand frère Eddie, 10 ans que plus que sa petite sœur, et aussi LaRhonda. D'autres meurent.

Faut-il lutter contre le projet gouvernemental ? Beaucoup vendent leurs maisons qui sont construites sur des terres inondables. Les pluies sont redoutées et font des dégâts. L'argent leur permet de quitter la vallée.

Margaret est une brillante élève, elle peut faire des études pour devenir médecin. Mais est-elle prête à quitter sa famille, sa maison ? Pas facile comme décision.
On quitte Mimi a 65 ans. Qu'a-t-elle fait de sa vie qui pouvait être prometteuse et heureuse ?

La couverture :
Photo de la couverture : Stephen MULCAHEY (Arcangel images) /conception graphique Valérie RENAUD

Vie quotidienne de FLaure : La ferme des Miller par QUINDLEN Anna


Un champ de blé couché par le vent. On s'imagine que c'est ce que Mimi voit de sa fenêtre. Elle sait que les vaches de la ferme ont bien besoin de cette récolte. Le barrage peut tout anéantir.

Mon impression :
Les personnages sont vrais. Le récit est crédible. L'auteure, par son écriture, nous implique dans le destin de la vallée. On voit l'évolution de la vie, entre les années 60 et maintenant, à travers le personnage principal.

Ruth, que l'on ne comprend pas, a certainement une bonne raison de rester dans sa maison.
Tommy, marqué par la guerre, reste aux yeux de Mimi et de sa maman, un héros.
Eddie, lui, a tourné la page de sa vie dans la vallée.
Les parents, Miriam et Bud, ont élevé leurs enfants avec la notion de respect, de courage, de sacrifice. Chacun en a fait plus ou moins bon usage.
Mimi est un personnage fort dès le plus jeune âge. Elle est intelligente et a du caractère. Sa famille est le pilier de son existence.
Le bercail et ses occupants sont aussi des personnages dans cette lecture. Mimi fait la soudure entre tous les protagonistes.

Une lecture en demi-teinte (je suis peut-être la seule !). J'ai bien aimé mais j'ai trouvé la lecture un peu longue. Au court d'un chapitre on passe d'un sujet à un autre, c'est un peu déstabilisant.
Ce ne sont pas les personnages qui m'ont déçu ni l'histoire ni les beaux sentiments. Mais plutôt la vie monotone de la vallée. Un endroit refermé sur lui-même, vivant que des ragots, des problèmes familiaux des uns et des autres, des jalousies …. Heureusement l'existence de Margaret est pleine de rebondissements heureux ou malheureux.
L'épilogue nous permet d'avoir des nouvelles de tout le monde, comme dans la vraie vie.


Premier livre que je lis de la collection "Le cercle Belfond". Aucun regret. Cliquez sur le lien, vous verrez les autres livres de cette collection et vous serez certainement séduits, comme moi, par le choix des couvertures.




Merci à l'auteure Anna QUINDLEN, aux Éditions Belfond et NetGalley pour cette proposition de lecture.







💗💗💗 (7/10)


Mots pour ce livre : Touchant, amour, drame, secret, sacrifice, nostalgie, mélancolie, saga familiale, enfance, adolescente, femme,


phrases du livre (lecture numérique):
" Ainsi va le monde : des gens décident qu'ils veulent telle ou telle chose puis tentent de vous faire croire que vous le désirez autant qu'eux. " (dans le prologue)
"Pourtant, elle n'avait commencé à regimber lorsqu'il s'agissait de quitter son domicile que deux ans après avoir aménagé à côté de chez nous."
"Dans mon esprit, l'enfance consistait en majeure partie à essayer de comprendre les adultes et de prévoir ce qu'ils allaient faire, puisque toutes leurs actions avaient des répercussions sur moi d'une façon ou d'une autre." (chapitre 6)
"Ce qui me manquait le plus que tout, c'était la Mimi que j'avais été." (chapitre 10)
"La conception que ma mère avait de la poussière était celle qu'un évangéliste fanatique avait du diable : elle était comme lui partout et à l'origine de tous les mots." (chapitre 13)
"En fait, ce que l'on se rappelle, ce sont les petits moments étranges qui vivent en nous et qui passent de temps en temps la tête lorsque des fenêtres s'ouvrent dans notre esprit." (chapitre 21).




Un des nombreux commentaires qui correspond à mon ressenti :
<< Chronique douce-amère d'une époque racontée par la voix touchante d'une jeune fille en devenir. >>
Le Courrier de l'Ouest, Jean-Paul Guéry









Titre : La ferme des Miller (18 mai 2017)
Auteur : Anna QUINDLEN
Illustrateur :
Éditeur : Éditions Belfond
Collection : Le cercle Belfond
EAN numérique : 978 2 7144 7513 8
ISBN : 9782714474223
Nombre de page numérique :
Nombre de page (papier) : 321
Traducteur : Silke ZIMMERMANN
Prix : broché 21€ /14€99 numérique

Ce livre vous tente, vous pouvez le trouver ICI (non sponsorisé)



Autres chroniques de ce livre :


Et vous alors, qu'en avez-vous pensé ?







FLaure

Commentaires

  1. Je suis en train de réfléchir aux livres que je vais emmener en vacances. Tes chroniques me sont bien utiles et je veux bien croire le temps que tu y passes. Bon week-end FLaure

    RépondreSupprimer
  2. coucou flaure,il fut un temps, ou je lisais énormément,j'achetai beaucoup de livre
    et j'aimais cela,mais depuis que j'ai l'ordinateur,je ne lis presque plus,mais j’achète quand même des livre qui reste dans ma bibliothèque et je ne sais plus ou les mettre.
    je te souhaite un très bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air pas mal, mais si tu as trouvé la lecture un peu longue je passerai surement mon tout je ne suis pas quelqu'un de très patient :D

    RépondreSupprimer
  4. Un roman coup de cœur pour moi ! Je succombe avec plaisir devant le charme des parutions du Cercle Belfond.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette idée de lecture. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Je vois passer ce roman régulièrement en ce moment, je trouve sa couverture très jolie. J'ai enfin pris le temps de m'y arrêter et de lire le résumé et je crois qu'il pourrait me plaire. Ton avis, sans être extrêmement enthousiaste (c'est ton droit et, parfois, quand un roman plaît à tous, il ne nous plaît pas à nous... ^^ ça arrive...), me donne justement envie de me lancer, bien plus, peut-être, qu'un avis très positif...du coup, je ne me lancerais peut-être pas à corps perdu dans cette lecture mais tout en gardant une certaine réserve, pour éviter la déception irrémédiable... ;)
    Je ne sais pas encore quand je lirai ce livre, peut-être pas tout de suite mais je l'ajoute à ma WL dans un premier temps. :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'ai été obligée de remettre un antispam, je recevais des messages "anonymes" en nombre. Désolée.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
• Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
• Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire ou vous pouvez rester ANONYME
- Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
• Cliquez sur Publier enfin. Merci.

Le message sera publié après modération.

Les 5 articles les plus consultés depuis 7 derniers jours

Filet mignon de porc mariné, au barbecue

Marmite de haricots verts et filet mignon de porc