Premières lignes #7 - 2018


Vie quotidienne de FLaure : Premières lignes #7 - 2018

Premières lignes #7 - 2018


Rendez-vous du samedi (ou dimanche) pour vous donner envie de découvrir ma lecture du moment
Les premières phrases … avant de lire ma chronique dans quelques temps


Vie quotidienne de FLaure : Premières lignes #7 - 2018

Le plongeur
C'est Mira Jama qui a raconté cette histoire. Un jeune étudiant en théologie, du nom de Saufe, vivait à Chiraz. Il était brillamment doué et avait le cœur pur. En lisant et relisant le Coran, il se prit à penser aux anges avec une intensité telle que son âme vivait en leur compagnie, bien plus qu'en celle de sa mère, de ses frères, de ses camarades d'études ou de tout autre habitant de Chiraz.
Il ne cessait de se répéter les paroles du livre sacré : "… par les anges, qui entraînent les âmes des hommes avec violence; par ceux qui attirent les âmes des autres avec douceur; par ceux qui planent dans l'air sur l'ordre de Dieu; par ceux qui précèdent et font pénétrer les justes dans le paradis; et par ceux qui, soumis à Dieu, dirigent les affaires de ce monde en subordonnés."
Le trône de Dieu, se disait-il, est sans doute placé trop haut pour que l'œil de l'homme puisse l'atteindre, et l'âme humaine tremble devant lui. Mais les anges radieux se meuvent entre les espaces azurés de Dieu et nos sombres maisons, nos sombres écoles. Nous devrions être …

Cinq nouvelles dans ce court recueil

Titre : Le dîner de Babette (1958 -1961 en France)
Auteur : Karen BLIXEN
Éditeur : Folio éditions
Nombre de page (papier) : 253

Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Ma Lecturothèque.
Il s’agit de présenter chaque semaine l’incipit (premières phrases) d’un roman. Il vous permet de découvrir en quelques lignes un style, un langage, un univers, une atmosphère.

À samedi prochain

FLaure

Commentaires

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Gâteau à l'ananas et mascarpone

Salade océane