Il est grand temps de rallumer les étoiles - Virginie GRIMALDI


Vie quotidienne de FLaure : Il est grand temps de rallumer les étoiles - Virginie GRIMALDI
Bonjour,
Première fois que je lis cette auteure, mais certainement pas la dernière. Ma lecture précédente avait une ambiance oppressante, celle-ci est légère avec des moments sérieux et beaucoup d'humour. Conquise !

Il est grand temps de rallumer les étoiles - Virginie GRIMALDI 



Résumé :

Anna 37 ans croule sous les dettes et perd son travail. Elle a deux filles, Chloé 17 ans et Lily 12 ans qu'elle élève seule. Le papa, Mathias, habite Marseille. Il est présent par téléphone interposé.
Anna n'en peut plus. Ses filles vont mal. L'aînée se pose beaucoup de questions et ne les résout pas de la meilleure manière. La plus jeune vit dans son monde et s'intéresse plus aux animaux qu'aux humains.
"À part ma famille, c'est la première fois que j'aime autant quelqu'un qui n'est pas un animal."
Elle décide d'emprunter le camping-car de son père et partir avec ses enfants, direction la Scandinavie. Sa Mémé lui confie une mission qui donne encore plus de sens à cette "folie".
En cours de route, les "trois filles" vont rencontrer un groupe de touristes qui, comme elles, sont en camping-car et ont la même destination.
Pourra-t-elle rallumer les étoiles dans les yeux de ses petites et oublier, un temps, les ennuis qui s'accumulent ?
"Il dit (Apollinaire) : "Il est grand temps de rallumer les étoiles" mais elles sont déjà allumées. Faut qu'il change d'ophtalmo ! (Réflexion de Lily)

  • Les personnages principaux
Anna Moulineau : 37 ans, maman de Chloé et Lily, séparée de Mathias depuis 7 ans. Elle travaille dans un restaurant "L'auberge blanche" à Toulouse. Son papa tenait un bureau de tabac repris par Paul. Elle habite dans une cité, bâtiment C.
Chloé Leroy : 17 ans mais dans 3 mois, 3 semaines et un jour elle sera majeure. Depuis un an elle tient un blog. Elle s'y confie et avoue avoir essayé la drogue. Elle n'a pas beaucoup d'espoir dans son avenir. Bonne élève, elle a gagné le concours d'écriture l'année dernière. Elle a un rêve, partir en Australie.
Lily Leroy : 12 ans en classe de sixième. Le 3 mars, elle commence à écrire dans son journal intime (une couverture rose avec petits cœurs) prénommé "Marcel". Elle lui parle comme à un copain. Elle cache aussi un rat prénommé "Mathias" comme son papa.
Papoute et Poupoune : Le papa et la belle-mère, Jeannette, d'Anna. Environ 60 ans tous les deux. Brigitte, la maman d'Anna est décédée, la petite avait 8 ans et le papa 30. Anna avait 11 ans lorsque Jeannette est rentrée dans la famille.
Mémé : avait 54 ans lorsque sa fille, Brigitte, est morte. Anna avait 6 ans lorsque son grand-père est décédé.
Mathias Leroy : Père des deux filles. Il vit à Marseille chez sa mère.

Julien : organisateur de voyage en camping-car. Il a un fils Noé 13 ans atteint d'autisme.
"t'as remarqué qu'à une lettre près, autiste ça fait artiste ?"
La maman est partie il y a 5 ans. Ils habitent à Muret à 20 min de Toulouse.
Marine et Greg : jeunes mariés de Biarritz et leur chien Jean-Léon
Diego et Edgar : octogénaires auvergnats. Madeleine et Rosa, leurs femmes sont décédées à deux semaines d'intervalle. Diego a un fils
Françoise et François : elle est avocate, lui il est dans les affaires. Ils ont deux enfants Louise 17 ans et Louis 9 ans.

Et bien d'autres … comme
Tony : Patron d'Anna depuis 14 ans et propriétaire de l'auberge blanche qui depuis 3 mois s'est hissée en tête du classement des meilleurs restaurants de la ville. Il a une maîtresse, Estelle.
Marcel Musson le chauve du premier :  Ce monsieur a inspiré Lily pour le prénom de son journal. Il est rouge comme la couverture du cahier.
Ludmila : fournit pour la première fois, Chloé en drogue
Maître Renard : huissier de justice
Kévin : sort avec Chloé depuis 6 jours. Il est apprenti à la boulangerie.
Clelia : meilleure amie de Lily. Elle a un chien Rocky, deux rats Rature et Ratiche
Il y a aussi Manon et Juliette, elles sont jumelles (un produit acheté, un produit gratuit) elles mènent la vie dure à Lily.
Lucas : 21 ans, postier. Sa mère travaille au guichet et il joue de la guitare dans un groupe.
Monsieur Martin Martin : proviseur du lycée de Chloé. 50 ans

Mon impression :

Un livre que l'on pose avec regret et que l'on reprend avec plaisir.
Un roman avec lequel j'ai aimé rire, un peu pleurer, m'interroger.
Les personnages ont tous un message à nous faire passer, ils enrichissent le récit. Beaucoup de tranches d'âge sont représentées avec les joies et les soucis qui vont avec.
La maman n'a qu'un seul but, renouer la conversation avec ses petites chéries qu'elles adorent au point de peut-être un peu les étouffer. Ce voyage, c'est une remise à plat, une mise au point. Les langues vont se délier et le plaisir de vivre ensemble va revenir.
L'histoire est racontée à tour de rôle par Anna avec son statut de mère et épouse, Chloé, déclarée hypersensible, à travers son blog et Lily qui écrit sur les pages de "Marcel", son journal intime, offert par sa marraine. Cette narration donne un récit dynamique, on ne s'ennuie à aucun moment.
Lily m'a fait rire. Elle m'a plu comme fillette, elle est attachante, casse-pied de temps en temps mais c'est de son âge. Elle utilise des expressions mais en les mélangeant. Je vous en cite quelques-unes :
"on n'y est pas allées avec le dos de la main morte."
"mais on ne lâche pas l'affaire, on ne va pas manquer la cloche."
"je vais avoir le ventre plus gros que les yeux."
"Attention, c'est du lourd, ne va pas faire un malaise vaginal !"
et tellement d'autres toutes aussi drôles, je vous laisse les découvrir.
Chloé a mal vécu le départ de son papa alors que Lily l'a éliminé de sa vie. Elle ne comprend pas, pourquoi ? Sa maman ne lui donne pas d'explications.
Les difficultés de sa mère par rapport au travail et à l'argent l'ont fait mûrir plus vite. Elle veut abandonner ses études et travailler pour l'aider.
"L'adolescence est une météo instable."
Malgré la réticence de Chloé et Lily à faire ce voyage, cela fait plaisir au lecteur, comme à Anna, de voir qu'elles apprécient les paysages, les maisons colorées, les cascades. Certains enfants auraient fait la tête pendant tout le périple.

La chute est surprenante, on lâche le livre le cœur léger.
J'ai presque envie de dire que les parents qui ont des adolescentes ou des pré-ados devraient lire ce livre. Bien que ce ne soit qu'un roman, ils auraient l'impression de ne pas aborder cette période, seuls.
J'ai beaucoup aimé la page-réflexion d'Anna (à l'emplacement, sur ma liseuse, 1437 à 1452 Anna)
"Lorsque je suis montée à bord de ce bus … il faut lui tenir la main tout en le laissant s'éloigner."
Lisez les remerciements, vous y verrez une similitude.

En résumé (avis très personnel), à vous maintenant :
+ On va presque croire que Virginie GRIMALDI veut que tous ses lecteurs fassent le voyage. Les paysages sont bien décrits et même quelques spécialités à déguster.
+ L'écriture est vraie. On pourrait croire que c'est du vécu aussi bien pour les situations entre la maman et les filles que le voyage en camping-car.
+ Les adolescentes (15 - 16 ans) peuvent apprécier cette lecture et se reconnaître dans le personnage de Chloé.
+ Lisez le SMS adressé à Kévin, génial.
+ J'ai aimé comment l'auteure aborde l'autisme.
- Rien de particulier

Challenge NetGalleyFrance /challenge 26 livres /

Vie quotidienne de FLaure : Challenge NetGalleyFrance

💜 9/10 Vous avez adoré (humour et réflexion)

Titre : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2 mai 2018) [lecture numérique pour moi]
Auteure : Virginie GRIMALDI
Éditeur : Fayard
ISBN numérique : 978-221371-055-6
ISBN : 978-221370-970-3
Nombre de page (papier) : 396
Prix : broché 18 € 50 /numérique 12 € 99

Ce livre vous tente, vous pouvez le trouver ICI (non sponsorisé)

Merci à l'auteure, Virginie GRIMALDI, à Fayard et NetGalley pour cette proposition de lecture.
Le blog de l'auteure ICI (Virginie ne l'alimentera plus) et son site ICI

Mots pour ce livre : 

Humour, voyage, mère, amour maternel, camping-car, aurore boréale, Road-trip, journal intime, blog, autisme, adolescence, chômage, dette, amitié, divorce, partage

phrases du livre (lecture numérique [Emplacement]) :

"Je n'étais pas de taille face aux nombreux candidats aguerris et surdiplômés dont la priorité n'avait pas vécu dans leur utérus." (E. 51 Anna)
"… : si ça se trouve, c'est pas mes règles, c'est une hémorragie cérébrale qui coule par le bas, à cause du ballon dans la tête, et demain je serai morte." (E. 146 Lily)
"La silhouette est partie en courant, ma mère et Chloé se sont éjectées de leur lit, on aurait dit des toasts dans un grille-pain." (E. 885 Lily)
"Elle a loupé sa vocation, elle aurait dû faire Wikipédia." (E. 1327 Lily)
"Dès leur premier cri, ma vie n'a plus eu qu'un seul but : rendre mes filles heureuses." [E. 1421 Anna)
"J'ai dit qu'il faudrait d'abord m'éradiquer moi, c'était hors de question qu'on tue mes poux …" (E. 1478 Lily) "J'ai hurlé que j'allais porter plainte pour non-assistance à poux en danger." (E. 1483 Lily)
"Je me souviens quand son père nous a dit qu'il était différent, il s'est trompé. Il n'est pas différent, il est mieux." (E. 3838 Lily)

Pour en savoir un peu plus :

L'auteure :

Virginie GRIMALDI est née (1977) près de Bordeaux.
La lecture est une passion de toujours. Dès 8 ans, elle écrit son premier roman. Tout est prétexte à l'écriture, des poèmes pour les proches, des histoires, des listes de courses.
En mars 2009, elle ouvre un blog et elle s'aperçoit que ses écrits plaisent. Des concours de circonstances vont lui permettre d'être éditée. Le début de Virginie dans le monde de l'édition (City) commence en janvier 2015.

L'éditeur Fayard  :


Vie quotidienne de FLaure : Il est grand temps de rallumer les étoiles - Virginie GRIMALDI

Voici comment la maison d'édition se présente :
Maison de littérature générale. Si vous voulez en savoir un peu plus c'est ICI
Fayard est une maison d'édition française fondée en 1857 par Joseph-François Arthème Fayard.

D'autres titres écrits par cet auteur :

"Il est grand temps de rallumer les étoiles" (2018)
"Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" (2017)
"Tu comprendras quand tu seras plus grande" (2016)
"Le premier jour du reste de ma vie" (2015) [deux cent mille exemplaires]

Cinéma :

Une adaptation cinématographique est en cours pour le roman "Tu comprendras quand tu seras plus grande"

La couverture :

Photo de la couverture (Photo éditeur) : Punchdesign /Johannes WIEBEL

Vie quotidienne de FLaure : Il est grand temps de rallumer les étoiles - Virginie GRIMALDI
Anna, Chloé et Lily sur le toit du bus de la vie, têtes levées pour voir les étoiles.
Le bleu du ciel et les étoiles qui brillent.

Autres chroniques sur ce livre :
Delcyfaro 💜 10/10

Et vous alors, qu'en avez-vous pensé ?

FLaure

Commentaires

  1. Une de mes toutes prochaines lectures que je suis impatiente de découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. je passe te souhaiter une très bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. J’entends beaucoup parler de ce livre et par chance il est arrivé à ma médiathèque. Tu m’as convaincu.
    Bonne soirée Flaure

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore lu celui-ci mais c'est prévu, c'est une auteure que j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'ai été obligée de remettre un antispam, je recevais des messages "anonymes" en nombre. Désolée.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
• Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
• Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire ou vous pouvez rester ANONYME
- Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
• Cliquez sur Publier enfin. Merci.

Le message sera publié après modération.

Les 5 articles les plus consultés depuis 7 derniers jours

Feuilletés boudin blanc ou créole

Gâteau à l'ananas et mascarpone