Chroniques express (M. AYME /G. MUSSO) /Moka (Elvire Murail)

Chroniques express (M. AYME - G. MUSSO - MOKA (Elvire Murail)

Chroniques express (M. AYME /G. MUSSO) /Moka (Elvire Murail) 

Bonjour, 

Du changement, dans quelques mois, pour moi, que je dois préparer en amont. J'ai moins le temps de lire et d'écrire. Lorsque je lirai des livres qui ne sont pas en "service presse", je ferai des chroniques express mais toujours avec autant de sérieux.

Les bottes de sept lieus - Marcel AYME
 

1. LES BOTTES DE SEPT LIEUES - MARCEL AYME

(à partir de 9 ans - classe de 5ième)  

né à Joigny le 29 mars 1902 et mort chez lui, rue Norvins dans le XVIIIe arrondissement de Paris, le 14 octobre 1967, est un écrivain, dramaturge, nouvelliste, scénariste et essayiste français.  

EAN : 9782070513574 (4 mars 2010) 

Éditeur : Gallimard jeunesse FOLIO junior  

Prix : 5.90 €

Il y a une édition plus récente : 

EAN : 9782070630110 (4 mars 2010) 

Prix : 5.90 € 

Quatrième de couverture : Dans la vitrine du marchand de merveilles, un bric-à-brac somptueux éblouit les écoliers : le porte-savon de Marat voisine avec le stylographe du traité de Campo- Formio, le moulin à café de la Du Barry avec les charentaises de Berthe au grand pied. Au milieu de cet assemblage hétéroclite, les bottes de sept lieues... Qui en deviendra l'heureux propriétaire ? Antoine, l'enfant pauvre, n'ose même pas rêver à semblable bonheur... 

📙 6/10 Une agréable lecture moralisatrice sous forme de 3 nouvelles. Le style d'écriture est dépassé. Je ne sais pas si les enfants de 9 ans apprécieront sauf si l'enseignant-e travaille dessus avec eux. 

 

La vie secrète des écrivains - Guillaume MUSSO

2. LA VIE SECRETE DES ECRIVAINS - GUILLAUME MUSSO 

né en 1974 à Antibes, il se prend de passion pour la littérature très jeune, consacrant tout son temps libre à dévorer des livres dans la bibliothèque municipale où travaille sa mère. C’est grâce à un concours de nouvelles proposé par son professeur de français qu’il découvre le bonheur de l’écriture. À compter de ce jour, et jusqu’à aujourd’hui, il ne cessera plus de noircir des carnets. Diplômé de sciences économiques, il devient professeur dans l’est puis le sud de la France. En 2001, il publie son premier roman, Skidamarink, mais c’est le suivant, Et Après… qui consacre sa rencontre avec le public. 

EAN : 9782253237631 

384 pages 

Éditeur : LE LIVRE DE POCHE (18/03/2020) 

Prix : 8 € 40 

Quatrième de couverture

"Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète ..." Gabriel García Márquez 

Après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée. Vingt ans après, alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste, débarque sur l'île, bien décidée à percer son secret. Commence entre eux un dangereux face-à-face, où se heurtent vérités et mensonges, où se frôlent l'amour et la peur...  

 
📘 6+/10 Grâce à une amie (LK), j'ai lu pour la première fois du Guillaume MUSSO. En revanche, j'ai lu, Une vraie famille de Valentin MUSSO, son frère. Cette découverte m'a bien plu même si je trouve que c'est, un peu, une littérature commerciale. J'ai aimé la carte représentant l'île que j'ai consultée plusieurs fois pour bien situer les personnages. J'ai aussi apprécié la citation de Gabriel García Márquez qui peut s'appliquer à nous tous. Quelques citations littéraires jalonnent le récit. 

Réflexion au cours de ma lecture : La vérité, le mensonge qui peuvent entraîner des drames. 

Mots : réalité ou fiction - thriller 

Une fiche de travail pour les enseignants qui voudraient approfondir ce livre avec leurs élèves ICI 

Je m'excuse - MOKA


3. JE M'EXCUSE - MOKA (Elvire Murail)

(à partir de 7 ans - classe de CM1) 

est née au Havre et vit actuellement à Paris. Diplômée de l'Université de Cambridge, elle écrit depuis longtemps et travaille aussi pour le cinéma et la télévision. Elle publie surtout des ouvrages pour la jeunesse. Depuis 1992, elle anime des rencontres et des ateliers d'écriture dans des écoles et des collèges. 

EAN : 9782211012560 (collection Mouche de poche) 

59 pages 

Éditeur : L'école des loisirs (15/4/1993) disponible en occasion 

Quatrième de couverture : Bruno fait les courses. Il préférerait traîner au rayon des jouets, mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut. Et puis voilà que ça se gâte. Il y a une dame de mauvaise humeur qui lui fait tout un drame parce qu'il lui a dit «je m'excuse », et pas « excusez-moi ». Toute une salade. Et cette histoire inquiète Bruno, parce qu'il veut être acteur plus tard, et que la première condition pour être acteur c'est de bien parler. À partir de ce jour fatal, Bruno décide de surveiller son vocabulaire. Mais sa nouvelle manière de s'exprimer ne plaît pas tout le monde... 

Premières lignes 

📙 8/10 Un court récit ponctué par les illustrations de Serge Bloch. Le personnage principal essaye de "bien" parler mais pas facile de plaire à tout le monde. Ce petit bout de livre m'a inspiré quelques réflexions. Si les enfants (et même les adultes) voulaient utiliser "excusez-moi" (ou même je m'excuse), le monde serait différent. 

mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut
l'apprentissage du non, n'est plus appliqué. Dommage, on en fait des enfants roi. 



J'espère que cette nouvelle rubrique vous plaît. À une prochaine fois. Portez-vous bien. 

FLaure 

Commentaires

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

[Lecture] Nos cœurs tordus - Séverine VIDAL - Manu CAUSSE

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium