Love, Simon - Becky ALBERTALLI


Vie quotidienne de FLaure : Love, Simon - Becky ALBERTALLI

Bonjour,
Une proposition de lecture jeunesse mise en avant par NetGalley et Hachette Romans avant la sortie du film*en salle, m'a tentée. Si vous (ou vos adolescents) aimez cette lecture, une suite est déjà dans les librairies : "Leah à contretemps". Leah est la meilleure amie de Simon.


Love, Simon - Becky ALBERTALLI 

(Simon vs, The Homo Sapiens Agenda /
Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens)
A partir de 13 ans


Résumé :

Simon Spier est gay mais "chut" personne ne le sait. Pas de problème pour lui, il assume.
Depuis octobre il correspond, par courriel, avec un certain bluegreen118@. Il ne connaît rien de lui mais il est dans son lycée. Leur point commun, ils sont gays tous les deux. Une complicité va naître, et même une grande dépendance mentale du côté de Simon.
Mais, au malheur, Simon oublie de fermer sa session Internet sur l'ordinateur du lycée. Martin Addison, tombe sur les messages échangés entre bluegreen118 et hourtohour.notetonote@ (Simon) :
"Disons que j'ai utilisé l'ordi juste après toi, et quand je suis allé sur Gmail, ton compte s'est ouvert. Tu aurais dû te déconnecter."
Martin lui fait du chantage. Il a même fait une capture d'écran de la boîte mail :
"Disons que je me demandais si tu ne pourrais pas m'aider à parler à Abby Suso."
"Et pourquoi je ferais un truc pareil ? Il me regarde, et tout devient clair."
Le récit a comme fil conducteur l'identité de Blue. Est-ce que Martin va divulguer les captures d'écran ou Simon va céder au chantage ?
Le reste est la vie quotidienne de jeunes adolescents qui aiment s'amuser, avoir des amourettes, se fâcher, se réconcilier et faire du théâtre.
  • Les personnages principaux
Simon SPIER : 16 ans, il vit en banlieue d'Atlanta à Shady Creek. Il est fan d'Harry Potter et adore les Oréo. Avec ses amis, il fait du théâtre avec Madame Albright. La famille a un golden retriever, Bieber. Il a deux sœurs, Alice et
Éleanor (Nora). Alice appelle son frère Bub et sa sœur Boop.
L'entourage de Simon en classe, au théâtre :
"C'est un drôle de groupe, mais qui fonctionne. Nick, Leah et moi."
"Puis il y a le duo ô combien improbable des copains de foot de Nick : Bram le taciturne et Garrett le semi-connard. Et Abby."
Blue : habite à Shady Creek et va au même lycée que Simon. Ses parents sont divorcés.
Leah : 17 ans, est amoureuse de Nick et grande amie de Simon depuis très longtemps
Nick : trouve très à son goût, Amy Everett.
Abby Suso : habite à plus d'une heure du lycée comme beaucoup de familles noires.
"La ségrégation à Atlanta existe, pourtant personne n'en parle jamais."

Mon impression :

Avis d'une lectrice adulte
Les deux jeunes se sentent libres dans ces moments de correspondance. Ils se dédoublent, ils ont une façade pour tous et sont sans retenue derrière un écran.
Ce roman, à travers Simon, nous parle de l'identité sexuelle et la façon de l'annoncer aux autres. Simon et Blue vont le faire auprès de leurs familles et de leurs amis.
Pour ma part, je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages, sauf peut-être à Abby. Cependant j'ai apprécié comment Simon gère sa vie. Un garçon sincère, fidèle en amitié, n'aimant pas faire de la peine. Un bon garçon, comme on dit.
J'ai trouvé l'écriture simple, fluide mais sans relief. On tourne un peu en rond. Un livre bien dosé. L'homosexualité est présente mais pas omniprésente. Je me suis laissé prendre par "l'intrigue" : Qui est Blue ? Vont-ils enfin se rencontrer ?
J'ai bien aimé la réaction des parents, des amis lorsque Simon se dévoile. Idem chez Blue.
Ce livre pousse à la réflexion, avec légèreté. Un moyen, peut-être, d'une discussion entre parents et enfants. Quelquefois, il suffit de pas grand-chose pour inciter à se parler.
Je n'irai pas voir le film. Ce livre est très intéressant et bien écrit pour des adolescents. Un peu moins pour un adulte.

* Le film avec Nick Robinson, Katherine Langford, Jennifer Garner – Sortie le 27 juin

En résumé (avis très personnel), à vous maintenant :
+ Sympa mais sans plus
- J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.

challenge 26 livres / Challenge 1 livre / 1 mois = Août
💜 7/10

Titre : Love, Simon (Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens 2015) (30 mai 2018) [lecture numérique pour moi]
Auteure : Becky ALBERTALLI
Éditeur :  Hachette Romans
Collection : Hors-séries
ISBN numérique : 978-2-01-627397-5
ISBN : 978-2-01-626962-6
Nombre de page numérique : 250
Nombre de page (papier) : 320
Traducteur : Mathilde TAMAE-BOUHON
Prix : broché 17 €/numérique 11 € 99

Ce livre vous tente, vous pouvez le trouver ICI (non sponsorisé)

Merci à l'auteure Becky ALBERTALLI, à Hachette Romans et NetGalley pour cette lecture.
Le site de l'auteure ICI

Mots pour ce livre : 

Amour, amitié, tolérance, chantage, homosexualité, théâtre, courriel, correspondance, gay, Internet, coming-out, adolescence,

phrases du livre (lecture numérique [Emplacement]) :

"L'air porte en lui la fraîcheur caractéristique du début de l'automne, et les habitants décorent déjà leurs seuils avec des citrouilles." (Chapitre premier E. 103)
"Je suppose que ce que j'essaie de dire, c'est que j'ai parfois l'impression que tout le monde me connaît, à part moi-même." (Chapitre six E. 679)
"Une rampe de béton borde la cour, assez basse par endroits pour former une sorte d'étagère à fesses." (Chapitre neuf E. 962)
"Il faut que je vous explique un truc : Simon signifie "celui qui entend", et Spier, "celui qui observe". Autrement dit, j'étais né pour me mêler des affaires des autres." (Chapitre onze E. 1174)

Pour en savoir un peu plus :

L'éditeur  Hachette Romans :


Vie quotidienne de FLaure : Love, Simon - Becky ALBERTALLI

La couverture :


Vie quotidienne de FLaure : Love, Simon - Becky ALBERTALLI

Autres chroniques sur ce livre :


Et vous alors, qu'en avez-vous pensé ?
Vous êtes tenté (intéressant) ou ce n'est pas votre genre de lecture ?

FLaure

Commentaires

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

Ragoût de veau aux asperges

Pyramide d'asperges agrémentée de saumon fumé

Sot l'y laisse au curry