Premières lignes #18 - 2020

Crédit photo : https://s3.pixers.pics/pixers/700/FO/42/47/52/13/700_FO42475213_7f235261744b5c122d62ea6e88217e74.jpg

Premières lignes #18 - 2020

 

Rendez-vous pour vous donner envie de découvrir ma lecture du moment

Les premières phrases … avant de lire ma chronique dans quelques temps.

 

L'article et le nom, inséparables copains (Les aventuriers des mots T3)

C’est une journée manuelle et créative pour Alex et Papa : ce matin, ils ont préparé un gâteau au yaourt et maintenant, ils bricolent dans le salon.

Papa tente de réparer la roue d’un tracteur. Ce n’est pas un tracteur grandeur nature, mais un jouet malmené. Alex, lui, est l’architecte d’une tour de cubes qui menace à chaque seconde de s’écrouler dans un tintamarre terrible.

— Regarde Papa, j’ai fait une tour grande comme Maj Uscule ! Je vais ensuite placer les minuscules et imaginer une phrase avec un point d’exclamation à la fin. Tu trouves que c’est une bonne idée ?

— Oui, c’est une bonne idée, Alex. Maintenant que tu maîtrises bien la phrase, nous pouvons aller à la découverte de ce qui se cache à l’intérieur.

Alex est sûr de lui :

— Je sais déjà, moi, ce qui se cache à l’intérieur de la phrase : des mots ! 


Initiation ludique à la grammaire française, à partir de 5 ans


Titre : L'article et le nom, inséparables copains (Les aventuriers des mots T3) (24 octobre 2019)

Auteur : Laura JOANSEN

Éditeur : BOD France

Nombre de pages (papier) : 23


Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Ma Lecturothèque.

Il s’agit de présenter chaque semaine l’incipit (premières phrases) d’un roman. Il vous permet de découvrir en quelques lignes un style, un langage, un univers, une atmosphère.


À bientôt

FLaure

Commentaires

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

Ragoût de veau aux asperges

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Sot l'y laisse au curry

Gâteau à l'ananas et mascarpone