L'article et le nom, inséparables copains - Laura JOANSEN

L'article et le nom, inséparables copains - Laura JOANSEN


Bonjour,

Peut-être trouvez-vous que vos enfants n'ont pas pu approfondir tous les fondamentaux pendant l'année scolaire tronquée. Cette petite collection en 5 volumes va leur rappeler certaines règles, tout en s'amusant. Suivez les aventures d'Alex et son papa.

 

L'article et le nom, inséparables copains - Laura JOANSEN

Les aventuriers des mots t.3

5 ans (G.S.) - 6 - 8 ans

 

Premières Lignes

Résumé (perso) :

Alex, petit garçon curieux, pose beaucoup de questions à son papa. Celui-ci se rend disponible et lui répond ou invente des jeux avec les mots et les articles. Ils partent, tous les deux, au bout du monde pour une partie de cache-cache.

Où se cache le nom associé à un article masculin ou féminin, singulier ou pluriel.

Maintenant que tu maîtrises bien la phrase, nous pouvons aller à la découverte de ce qui se cache à l'intérieur.

Mon impression :

Alex et papa jouent avec les (article) mots (nom).

Des livrets courts qui ne peuvent que séduire les enfants de MS ou GS. Le dernier opus (peut-être pour le moment) s'adresse aux enfants de la classe de CP. Les sujets traités sont les lettres, les mots, les majuscules et la ponctuation, l'adjectif qualificatif, le verbe et celui que je vous présente l'article et le nom.

Un enfant de 5 ans est un peu jeune pour comprendre "la construction d'une phrase", il peut seulement jouer avec les mots comme il sait le faire à la fin de la maternelle. À cet âge, cet album est plutôt un support pour les parents. Ensuite quand il sait lire, on peut décortiquer la phrase avec lui.

Le papa d'Alex incite son fils à aller plus loin dans la réflexion mais toujours en s'amusant.

Dis-moi, veux-tu toujours devenir un aventurier des mots ?

Alex trouve de l'intérêt pour les jeux, très faciles à reproduire avec vos enfants.

Les illustrations montrent un petit garçon heureux, il comprend presque tout. Quelquefois, il est troublé. Masculin, féminin, singulier, pluriel !

Tu me racontes des carabistouilles avec tes articles.

Passons aux noms féminins, je les dessine et tu devines

Appelons ce jeu la "dessinette" : c'est un joli mot inventé qui mélange dessin et devinette.

Autre découverte, un gros livre, le dictionnaire. Je ne sais pas s'il y en a encore beaucoup dans les maisons. Pour ma part, j'utilise l'ordinateur ou le téléphone, et je ne m'en prive pas.

Le père et le fils font un voyage virtuel après avoir dit une phrase magique, je vous laisse la découvrir (elle me fait penser à un personnage qui disait aussi une phrase magique. Vous avez deviné le nom ?).

Le vocabulaire employé est abordable ou si cela est nécessaire, les termes sont expliqués en bas de la page. L'enfant peut enrichir sa sphère lexicale. Un "mémo cosmique" résume le petit livre.

Laura a une formation d'éducatrice Montessori. Cette méthode n'a pas la même évolution auprès de l'enfant par rapport à l'Éducation nationale. Il y a de bonnes idées à tirer de ce système.

J'ai hâte de faire découvrir ce court livre, à la rentrée de septembre, aux institutrices de GS et aux enfants.

Parents, n'hésitez pas, vous allez vous amuser autant que vos enfants.


L'article et le nom, inséparables copains - Laura JOANSEN


En résumé (avis très personnel), à vous maintenant :

+ Les illustrations colorées sont un plus pour attirer les lecteurs

+ L'enfant est acteur de ses découvertes, soutenu par un papa qui le motive

 

Défi 1 livre / 1 mois = Juin /Juillet (Laura JOANSEN)

💜 9/10 Très bon moment de lecture. Réviser en lisant et sans s'en apercevoir.

 

Titre : L'article et le nom, inséparables copains T. 3 (24 octobre 2019 broché) (21 mars 2020 numérique)

Auteur : Laura JOANSEN

Illustrateur : Georgia RICHARD

Éditeur : BOD France

Collection : Les aventuriers des mots

ISBN numérique : 9782322208302

ISBN :  9782322186426

Nombre de pages (numérique) : 26

Nombre de pages (papier) : 24

Prix : broché 7 € 50 /numérique 2 € 49

Ce livre vous tente, vous pouvez le trouver ICI ou ICI (ICI) (non sponsorisé)

Merci à l'auteure Laura JOANSEN et SimPlementPro pour cette proposition de lecture.

Le site de l'auteur-e ICI

 

Mots pour ce livre : 

Grammaire, apprentissage, article, nom, mot, aventurier, papa, imaginaire, enfant, pédagogie, éducation,

 

Pour en savoir un peu plus :

L'auteur-e : Laura JOANSEN

La langue de Molière, ses charmes et ses caprices, c'est mon truc ! Après des études en littérature et en communication, j'ai travaillé en tant que rédactrice pendant douze ans. Puis, devenue maman, je me suis intéressée au développement langagier chez l'enfant et en particulier à la pédagogie Montessori. Pour aller plus loin, j'ai suivi une formation d'éducatrice Montessori qui m'a inspirée pour l'écriture d'histoires ludiques liées à l'apprentissage du français. Cette collection d'albums illustrés, Les Aventuriers des mots, est ma première aventure d'écriture.

L'éditeur BOD France :

Crédit photo : https://twitter.com/bodfrance/photo

La couverture :

Crédit photo : https://www.babelio.com/couv/CVT_Larticle-et-le-nom-inseparables-copains_4806.jpg

Photo de la couverture (Photo éditeur) : illustration Georgia RICHARD

Autres chroniques sur ce livre

Les lectures de Maryline

 

Comme la vie des livres n'a pas de limite, je vous rappelle les chroniques faites il y a ... un certain temps. Vous avez lu ce (ou ces) livre ? Qu'en avez-vous pensé ?

- Demain le jour se lèvera - Georgina TUNA SORIN

 

FLaure

 

PS : crédit photo montage https://sites.google.com/site/portfoliolyssianuk/_/rsrc/1462883844974/home/palitra-osobistosti/palitra-osobistosti/video/gadgets/nuage-des-mots-fournitures-scolaires/Cloud%201.png

Commentaires

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

[Lecture] Nos cœurs tordus - Séverine VIDAL - Manu CAUSSE

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Rôti de porc entouré d'une choucroute