Premières lignes #16 - 2018


Vie quotidienne de FLaure : Premières lignes #16 - 2018

Premières lignes #16 - 2018


Rendez-vous du samedi (ou dimanche) pour vous donner envie de découvrir ma lecture du moment
Les premières phrases … avant de lire ma chronique dans quelques temps


  
Livre premier
Chapitre premier
Je cours de toutes mes forces dans la lumière jaune.
Dans trois heures, j'aurai onze ans.
Il y a un vent tournoyant qui nappe les champs et s'engouffre dans le châle que Marthe m'a tricoté l'hiver dernier. Les joues me brûlent, ma mère rit, elle tient ma main dans la sienne tandis que je l'entraîne.
Je la revois très bien : elle soulève de sa main libre sa jupe dont les bords sont frangés de la poussière du chemin, son chignon s'est défait dans la course et ses dents brillent dans les rayons du soleil.
Pas si vite, Anouchka, encore trois heures.
Je ne ralentis pas. Dans la grande maison, tout doit être déjà prêt, les serviteurs ont dû mettre la table ; je n'ai qu'à fermer les yeux et, à travers la clarté du ciel qui frappe mes paupières, je peux imaginer la lourde nappe brodée dont on a effacé les plis au fer chaud, les samovars, les couverts d'argent, les assiettes anciennes et les montagnes de gâteaux. Boris et les autres auront astiqué leurs violons et mis des chemises rouges. Avram va lever son archet le premier, et, dans la première volée de notes, je vais sauter en l'air comme un bouchon de champagne français ; mon père me rattrape et son rire me fait vibrer les tympans.
Joyeux anniversaire, Anna !
...

Roman mais aussi l'histoire de la famille de l'auteur

Titre : Anna et son orchestre (1 mars 1979)
Auteur : Joseph JOFFO
Éditeur : JC Lattès
Nombre de page (papier) : 251

Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Ma Lecturothèque.
Il s’agit de présenter chaque semaine l’incipit (premières phrases) d’un roman. Il vous permet de découvrir en quelques lignes un style, un langage, un univers, une atmosphère.

À samedi prochain

FLaure

Commentaires

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

[Lecture] Nos cœurs tordus - Séverine VIDAL - Manu CAUSSE

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Rôti de porc entouré d'une choucroute