Shanghai Fan - Raphaël BEE
Shanghai Fan - Raphaël BEE
⇰ Résumé :
Clem, jeune
française, est chef de projet dans une agence de communication basée à
Shanghai.
Elle a laissé sa
compagne Margaux à Paris et essaye de s'acclimater à sa nouvelle vie
d'expatriée.
Pas de répit, le
travail est intense surtout qu'on lui confie l'organisation du lancement d'une
nouvelle marque de luxe "Shanghai Fan".
"Le jour où son patron l'avait convoquée dans son bureau pour lui confier le budget Shanghai Fan, cette maison de luxe à ambition internationale, Clem avait souri."
Rien ne se passe
comme prévu à quelques jours de l'inauguration.
- Les personnages principaux
Clem : ce ne sont pas les mecs qui
l'intéressent, Margaux est son amie. Elle n'aime pas beaucoup les Chinois
Margaux : est venue pendant 7 jours à
Shanghai et a fait connaissance de l'entourage de son amie. Elle trouve la
ville artificielle, sans vie culturelle, sans gloire.
Mylène : parle très bien le mandarin.
Loulou : l'assistante dévouée de Clem
(Chinoise)
Elisabeth : 2 filles. Expatriée à
cause des obligations professionnelles de son mari, Christian. Elle est native
du sud de la France. Elle est directrice financière dans l'agence.
Mi Ya : surnommée "La
Rockstar" par le personnel. Elle travaille pour un grand groupe de vente
de spiritueux.
"C'était effectivement en grande partie grâce à Mi Ya que son groupe était devenu leader des spiritueux importés en Chine. C'était grâce à elle si, aujourd'hui, les Chinois mélangeaient le thé vert avec leur whisky... ."
Yiqing Wang : fondatrice de la maison
de luxe Shanghai Fan. Elle est shanghaienne comme Mi Ya. Son père est
architecte.
"Shanghai Fan incarne le renouveau du made in China ... ."
Lucas : vit à Shanghai depuis un an.
Son amie s'appelle Tina. Elle vient du Sichuan. Photographe, il aimerait avoir
son studio.
Thomas et Solène : ont créé des
établissements "Café S" (CS) depuis 5 ans. Les expatriés aiment s'y
rencontrer. Ils ont 30 ans environ.
Monsieur Shi : chauffeur (Shifu) de la
famille d'Élisabeth. Un avantage donné à son mari.
Wang Chen : contrôleuse de gestion
dans l'agence.
Shen HongFei : KOL de grande
réputation
Les réseaux
sociaux sont un personnage à part entière. Toute l'agence communique grâce à
WeChat. Les KOLs (Key Opinion Leaders) ont une grande influence.
⇰ Mon impression :
"Aime la Chine, la Chine t'aimera. Déteste la Chine, la Chine te tuera."
Le début m'a
semblé long, mais au fur et à mesure, je me suis intégrée à cette vie
haletante, surprenante, qui fait peur quand même. À partir du chapitre V (P.
75), je retrouvais ma lecture avec plaisir.
Je ne me suis pas
attachée aux personnages (beaucoup de femmes) qui vivent ensemble sans se
connaître, sans s'apprécier. Les coups bas sont de mise pour avancer. Ce n'est
pas un milieu et une vie que j'aimerais connaître.
Je n'ai pas trouvé
le côté "thriller" que la maison d'éditions annonce. C'est plutôt le
côté jalousie, combine, rivalité, règlement de comptes que je retiens.
"Clem avait perdu le sens des mots confiance, indulgence et tolérance."
Un milieu que
l'auteur connaît bien puisqu'il a été 4 ans à Shanghai pour développer une
agence de publicité. Les personnes y ayant séjourné retrouveront toutes les
habitudes, la démesure, l'absurdité de cette ville, tantôt attachante tantôt
terrible. Et même quelques mots chinois.
Livre dense, (j'ai
certainement loupé des détails) riche en découvertes, Shanghai et la Chine,
avec sa culture, ses rituels ainsi que le milieu de la publicité. La chute est
inattendue, explosive.
En connaissant la
chute, il serait intéressant de lire à nouveau cet ouvrage, L'histoire est par
moments pas très claire.
En résumé (avis très personnel),
à vous maintenant :
+ Raphaël a su nous transporter à Shanghai.
- Lecture pas
fluide, longueur et lourdeur du texte.
- Style parfois
très cru
Challenge 1 livre
/ 1 mois = septembre (Shanghai Fan)
💜 7/10
Titre : Shanghai
Fan (5 juin 2018)
Auteur : Raphaël BEE
Éditeur : Rémanence
Collection : Le
Labo
ISBN numérique :
979-10-93552-68-2
ISBN :
979-10-93552-67-5
Nombre de page
(papier) : 318
Prix : broché 14 €
/numérique 5 € 99
Ce livre vous
tente, vous pouvez le trouver ICI
(non sponsorisé)
Merci à l'auteur
Raphaël BEE, à Rémanence
pour cette proposition de lecture.
Lisez l'interview
de l'auteur ICI,
⇰ Mots pour ce livre :
Marketing,
conquête, publicité, carrière, expatriation, Chine, sexualité, luxe, Asie,
⇰ phrases du livre :
"Le petit moustique qu'on libère dans une pièce pour en déranger les occupants et s'assurer ainsi de leur vivacité." P. 17
"... Et pour goûter au luxe de voir la ville sous un ciel bleu : l'avantage d'une chine à l'arrêt, c'est autant d'usines qui ne tournent plus à plein régime." P.24
"Mais on lui a tellement répété qu'il ne fallait pas faire perdre la face à un Chinois." P. 64
Pour en savoir un peu plus :
⇰ L'éditeur Rémanence :
⇰ La couverture :
Photo de la
couverture (Photo éditeur) : Pierrick JEGOU
⇰ Autres chroniques sur ce livre :
Et vous alors, qu'en avez-vous pensé ?
Vous êtes tenté
(intéressant) ou ce n'est pas votre genre de lecture ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire
J'ai été obligée de remettre un antispam, je recevais des messages "anonymes" en nombre. Désolée.
Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
• Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
• Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire ou vous pouvez rester ANONYME
- Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
• Cliquez sur Publier enfin. Merci.
Le message sera publié après modération.