Premières lignes #21 - 2018


Vie quotidienne de FLaure : Premières lignes #21 - 2018

Premières lignes #21 - 2018


Rendez-vous du samedi (ou dimanche) pour vous donner envie de découvrir ma lecture du moment
Les premières phrases … avant de lire ma chronique dans quelques temps

Vie quotidienne de FLaure : Premières lignes #21 - 2018

1
La connexion rame. Ni plus ni moins que d'habitude. À chaque fois que Clem a un rendez-vous Skype avec sa copine, c'est comme ça, ça rame. À croire que c'est le reflet de leur relation.
L'image sur l'écran est pixelisée, mais Clem parvient à reconnaître la forme des placards dans le fond. Margaux se connecte toujours depuis la cuisine, l'ordinateur posé sur ce qui sert à la fois de plan de travail et de table à manger, assise sur un tabouret de bar, avec en arrière-plan le micro-ondes et un peu de vaisselle de la veille. Ce soir, il y en a un peu plus que d'habitude.
Tu as invité des gens hier ?
La réponse est inaudible. Clem ferme les autres fenêtres pour libérer de la bande passante. Sa connexion est merdique, mais c'est partout pareil à Shanghai. Il paraît que le gouvernement se fait de plus en plus sévère avec les services VPN, ces fournisseurs numériques qui permettent de contourner le Grand Firewall mis en place pour surveiller et contrôler les mouvements sur Internet de plus d'un milliard de personnes. Ce dernier aurait été mis à jour récemment, mais Clem n'a pas vu la différence. Depuis son téléphone, quand elle essaie de consulter son compte Facebook dans le taxi le matin en allant au travail, ça marche parfaitement. Il n'y a que chez elle que ça plante. L'opérateur que lui ont choisi ses propriétaires doit vraiment être au rabais.
Margaux ? Margaux ?  ...

Premier roman dans les coulisses du marketing chinois.

Titre : Shanghai Fan (8 juin 2018)
Auteur : Raphaël BEE
Éditeur : Remanence
Nombre de page (papier) : 318

Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Ma Lecturothèque.
Il s’agit de présenter chaque semaine l’incipit (premières phrases) d’un roman. Il vous permet de découvrir en quelques lignes un style, un langage, un univers, une atmosphère.

À samedi prochain

Vous êtes tenté (intéressant) ou ce n'est pas votre genre de lecture ?

FLaure

Commentaires

Les 5 articles les plus consultés depuis 7 derniers jours

Confiture de prunes d'Ente

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium