Accéder au contenu principal

Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris - David ZAOUI


Vie quotidienne de FLaure : Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris - David ZAOUI
Bonjour,
Cela fait quelque temps que vous voyez de bonnes critiques sur ce livre. Si vous avez oublié de l'acheter, j'espère que cette critique vous rappellera de le faire.

Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris - David ZAOUI 

(Citation d'Oscar Wilde)

Résumé :

Alfredo SCALI, 25 ans, rêve de devenir artiste-peintre. C'est sa seule ambition qui est contrée par un conseiller pôle emploi Monsieur Bertrand BUBARD qui a le don de lui trouver des petits boulots qui ne correspondent pas du tout à ses vœux. Et pour cause, vous connaissez le code ROME de ce métier ?
Alfredo SCALI vit sur le même palier que ses parents juifs italiens. Le papa, Luciano SCALI, est soigneur dans un zoo et a le cœur sur la main. Patrizia GUZI, la maman, prépare à longueur de journée de bons petits plats et des pâtisseries. Sa grand-mère, Daisy, a la maladie d'Alzheimer. Elle est assistée par un singe capucin femelle, 4 ans, fourni par l'association "L'Acolyte utile". Après avoir appris la "bonne idée" de sa mamie au sujet de Schmidt, le singe, Alfredo décide de le prendre chez lui.
...J'étais en train de préparer un bouillon au poulet. j'ai essayé de la mettre dedans, et elle n'a rien voulu savoir ! Mettre Schmidt dans un bouillon de poulet ?
Elle devenait de plus en plus foldingue et imprévisible.

Mon impression :

"Ne pas devenir un autre mais te révéler, devenir toi-même."
Alfredo est tellement dans un petit nuage que l'on a du mal à le suivre. Il vit dans son monde et ne regarde pas souvent autour de lui. Schmidt, qui a la bougeotte, va l'obliger à sortir et rencontrer des gens. L'amour familiale, un peu oppressant, a sans doute empêché Alfredo de s'épanouir. Ce garçon est heureux de sa situation.
Je suis Alfredo SCALI, un humble mortel avec ses qualités, ses maladresses et son amour (Céleste, une jeune fille italienne).
Son style de peinture « l’inconscient des animauxà travers leurs rêves » ne me parle pas trop ni aux galeristes. Il a pour lui d'être un très gentil copain, petit-fils et fils. Casimir LIMSKY est son meilleur ami, il est expert en assurances.
On ne s'ennuie pas avec ce livre, on sourit très souvent. Les déboires du jeune homme avec l'organisme du pôle emploi sont jubilatoires. L'auteur pointe du doigt l'obligation de trouver un travail même s'il ne correspond pas à nos désirs ou formations, pour ne pas être radié du pôle emploi.
Une jeune femme qui ressemblait à un lièvre contrarié est venue m'informer que monsieur BUBARD m'attendait dans son bureau.
J'ai passé un bon moment "détente" avec cette lecture déjantée. Ne pas en chercher plus.
Image de notre société et de notre vie. À travers les personnages et les situations, on peut reconnaître certaines circonstances vécues. Une morale à cette histoire et l'épilogue le prouve. Alfredo comprend qu'il vaut mieux rester soi-même que de faire quelque chose, sans plaisir, seulement pour satisfaire les autres.
Les personnages sont sympathiques, loufoques, attachants. Aucune agressivité dans ce livre. Feel Good ! La vie peut être belle, si on sait reconnaître les petits signes du bonheur.
Lecteur, vous recherchez un livre sérieux, passez votre chemin. Les autres n'hésitez pas.

En résumé (avis très personnel), à vous maintenant :
+ Un récit loufoque, déjanté avec de l'émotion et de l'humour
+ Lecture sympa mais pas captivante.
+ Beaucoup d'optimisme dans ce roman
- On passe un bon moment, mais il est oubliable.

Défi 1 - Une étude en rouge : la couverture est à dominante rouge (Babelio)
💜 6+/10

Titre : Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris (30 janvier 2019) [lecture numérique pour moi]
Auteur : David ZAOUI
Éditeur : JC Lattès
ISBN numérique : 9782709663755
ISBN :  9782709663991
Nombre de page numérique : 221
Nombre de pages (papier) : 288
Prix : broché 18 € /numérique 12 € 99
Ce livre vous tente, vous pouvez le trouver ICI (non sponsorisé)
Merci à l'auteur, David ZAOUI, à JC Lattès et NetGalley  pour cette proposition de lecture.
Lisez l'interview de l'auteur ICI,

Mots pour ce livre : 

Famille, rêve, originalité, peinture, singe, tendresse, réaliste, amitié, amour, humour, capucin, zoo, pôle emploi, moral

Phrases du livre (lecture numérique [Emplacement]) :

Pour une raison mystérieuse, Schmidt devenait hystérique à la vue du personnage interprété par David SOOL. (E. 497 chapitre 5)
J'ai besoin de penser à autre chose qu'à mon nombril. (E. 1233 chapitre 14)
Sans doute une Italienne de passage à Paris. Je l'ai regardée comme un enfant qui salive devant une glace à la fraise. (E.1264 chapitre 14)
... d'une rose peut sortir une épine, et d'une épine une rose. Les différences entre les hommes ne sont pas toujours liées à l'éducation qu'ils ont reçue, ni même à leur caractère. (E. 1601 chapitre 17)
Fils, fais gaffe. Les femmes, ce sont des flammes. Au début c'est beau, c'est solide comme un jean que tu adores porter. Mais au bout de quelques passages en machine, ça s'use, le tissu s'abîme. (E. 1607 chapitre 17)
Alfredo, n'oublie jamais ... Sois toi-même. Tous les autres sont déjà pris. (E. 3095 chapitre 30)
... Ni l'âge, ni la fatigue, ni la maladie, ni les innombrables obstacles qui se dressent sur notre route, rien de rien ne devrait nous empêcher d'être nous-mêmes, et de réaliser nos rêves. (E. 3358 Épilogue)

Pour en savoir un peu plus :

L'éditeur JC Lattès :

Vie quotidienne de FLaure : Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris - David ZAOUI

La couverture :

Photo de la couverture (Photo éditeur) : djohr

Vie quotidienne de FLaure : Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris - David ZAOUI

Autres chroniques sur ce livre :

Livresforfun 7.5/10
Et vous alors, qu'en avez-vous pensé ?

FLaure

Commentaires

Ta critique donne envie de le découvrir, ce n'est pas ma lecture habituelle mais à l'approche des vacances, la légèreté et la détente seront d'actualité.
She reads a book a dit…
Je ne connaissais pas mais ça m'a l'air bien sympathique

Pendant ces 7 derniers jours, les articles les plus consultés

Livres présentés pendant les mois d'octobre et novembre 2019

Rôti de porc au four en sachet cuisson

Premières lignes #32 - 2019

Domovoï - Julie MOULIN

Feuilletés boudin blanc ou créole