Ce que diraient nos pères - Pascal RUTER


Vie quotidienne de FLaure : Ce que diraient nos pères - Pascal RUTER
Bonjour,
Grâce à Babelio "Masse critique" j'ai fait de belles découvertes littéraires. Ce livre rentre dans cette catégorie. Un auteur que je découvre. Merci.

Ce que diraient nos pères - Pascal RUTER 

A partir de 14 ans et plus

Résumé (perso) :

Antoine, jeune de 16 ans environ, est en alternance, depuis cette année, dans un garage automobile situé sur la côte entre Fécamp et le Havre. Alain Gontrand, son patron de 62 ans, est heureux de cette collaboration malgré le manque d'entrain de son employé.
Le jeune homme à la tête ailleurs depuis que son père, chirurgien de renom, a été accusé et radié de l'ordre des médecins pour une erreur mortelle qu'il n'a pas commise. Il s'est laissé inculper sans réagir. Sa mère, Rachel, a quitté le foyer.
Proie facile pour une certaine délinquance, il se laisse entraîner par un groupe de jeunes en quête de sensations fortes.
Un sentiment de fraternité l'envahit.
Ils pourraient lui demander de faire le beau, il n'hésiterait pas.
Un papa à la dérive, des fréquentations douteuses et des actes insensés, Antoine a perdu ses repères.
Reprendra-t-il le droit chemin ? Trouvera-t-il du soutien dans son entourage ? Lucia, peut-être, il en est un peu amoureux.
Antoine a l'impression de faire partie du monde comme jamais, d'être de retour parmi les vivants grâce à cette fille qui l'ancre, l'empêche de partir à la dérive ;
Est-ce que son père va rebondir et se battre ? Son seul intérêt, pour le moment, est de voir une sterne de Dougall, en vol. Il prend son kayak, par tous les temps, pour la trouver. 
Antoine ne le lâche pas et reste à ses côtés alors que sa maman, architecte d'intérieur, est prête à l'accueillir. Sa vie, à elle, n'est pourtant plus avec eux deux.
C'est pas à lui (Antoine) de conduire ce radeau en perdition sur lequel ils sont embarqués tous les deux.

Mon impression :

Le départ de Rachel, la maman, le manque d'argent, les amis qui s'éloignent et un père déprimé, bégayant (depuis le procès) à chaque fois que l'émotion le submerge, n'encouragent pas Antoine à suivre le droit chemin.
Il a choisi l'alternance pour se sortir du lycée et rencontrer d'autres jeunes qui ne connaîtront peut-être pas les soucis de son père. La mécanique ne l'enchante pas et Alain Gontrand l'a bien compris mais il l'aime bien ce petit.
Ses faiblesses vont être exploitées, comme souvent, par des "copains" en mal d'aventure. Devant "ses amis", il ne sait pas faire entendre sa voix. En revanche lorsqu'il se laisse entraîner dans le mauvais chemin, il essaye de rebondir, de réparer. Il réfléchit sur ses erreurs, les nouvelles décisions à prendre pour se rattraper.
Antoine est très attachant. Comme on dirait "c'est un bon garçon" malgré ses égarements. L'injustice, dont a été victime son père, le révolte. Il aimerait secouer son papa pour qu'il réagisse.
J'aurais aimé que la vie de certains personnages soit plus développée. J'aurai, sans doute, ressenti plus d'émotion. J'ai trouvé que l'on passait trop rapidement d'un lieu ou d'un sujet à un autre. Cela fait un peu fouillis. Notre société est similaire, on passe rapidement d'un événement de haute importance à un autre qui le devient tout autant. Cela donne de la rapidité à la lecture et nous incite à tourner les pages.
Belle histoire, pas larmoyante, sans humour, profonde. Une analyse de notre société bien faite avec des personnages attachants. À conseiller à vos adolescents et n'hésitez pas à le lire ensuite.

En résumé (avis très personnel), à vous maintenant :
+ Les deux jeunes, Antoine et Lucia sont très attachants. Le jeune homme a une grande maturité par rapport à ses "copains" et même à Lucia. Quoique ...
+ Tous les personnages ont une raison d'en vouloir à la vie.
+ Histoire moralisatrice, avec une fin pleine d'espoir.
+ J'aimerais lire un autre roman de Pascal RUTER. Là, avec ce livre nous sommes dans le sérieux, d'autres l'humour prédomine. Auteur que je vais suivre.
+ Aucune sensation d'ennuie en lisant ce livre
- Certains passages ou personnages peuvent être oubliés, comme Hervé.

💜 8+/10 Un très bon moment de lecture à la limite du coup de cœur. Livre aussi bien pour adulte qu'adolescent.

Titre : Ce que diraient nos pères (18 septembre 2019)
Auteur : Pascal RUTER
Éditeur : Didier Jeunesse
Collection : Fiction
ISBN numérique : 9782278097494
ISBN : 9782278098255
Nombre de page numérique : 224
Nombre de pages (papier) : 213
Prix : broché 15 € /numérique 11 € 99
Ce livre vous tente, vous pouvez le trouver ICI ou ICI (non sponsorisé)
Merci à l'auteur Pascal RUTER, à Didier Jeunesse et Babelio "Masse critique" pour cette proposition de lecture.
Écoutez ICI, une critique intéressante

Mots pour ce livre : 

Amitié, angoisse, drame, espoir, violence, obsession, dépression, délinquance, adolescence, chômage, séparation, déchéance, migrant, injustice, famille,

Phrases du livre :

Il a soudain envie de lui raconter la rencontre avec les trois autres, de lui dire que dans ses veines il y a plus de peur que de sang, dans ses poumons plus d'angoisse que d'air et que lui parler maintenant, le réconforte. P. 13
C'était peut-être ça qu'elle voulait dire, Lucia, être vieux c'est être le prisonnier du passé. P. 19
Cette voix entre dans la tête d'Antoine comme un petit serpent. P.45
Comment a-t-il pu croire qu'il pouvait s'enfuir comme ça ? Tout laisser derrière lui ? Tout l'attache ici. Le bonheur, le malheur. L'amour et la mort. P. 174
La vie c'est vraiment qu'une question d'amour et de mort. P. 199

Pour en savoir un peu plus :

L'éditeur Didier Jeunesse :

Vie quotidienne de FLaure : Ce que diraient nos pères - Pascal RUTER

La couverture :

Photo de la couverture (Photo éditeur) : Frédérique RENOUST
Vie quotidienne de FLaure : Ce que diraient nos pères - Pascal RUTER

Autres chroniques sur ce livre :

Et vous ?

Comme la vie des livres n'a pas de limite, je vous rappelle les chroniques faites il y a ... un certain temps. Vous avez lu ce (ou ces) livres ? Qu'en avez-vous pensé ?

FLaure

Commentaires

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Baguette parisienne croustillante

Gâteau à l'ananas et mascarpone

Rôti de porc au four en sachet cuisson

Clafoutis amandine à la rhubarbe et groseilles