La science de l'esquive - Nicolas MALESKI


Vie quotidienne de FLaure : La science de l'esquive - Nicolas MALESKI

Bonjour,
Définition de l'esquive : partir discrètement, sans être remarqué. Kamel Wozniak l'applique à la lettre ou presque. Mais pourquoi ? Le titre du roman prend tout son sens à la fin de la lecture.

La science de l'esquive - nicolas maleski 


Deuxième roman

Résumé (perso) :

Kamel Wozniak arrive, en autobus, dans un village isolé des Causses où il a loué un meublé "Les Catalpas".
C'est la première étape de sa fuite. Le but final est de rallier la Tasmanie. L'argent n'est pas un problème.
Dès son installation, il essaye de se faire discret. Pas si facile, surtout lorsque l'on sauve un jeune, Kévin, de la noyade. Le propriétaire, Richard Villersexel, l'officier de gendarmerie Soraya Brahimi et les copains du jeune homme, Prune, Lisa, Florian et L-A (Luc-Alban) trouvent sa compagnie très agréable. Laure, sa voisine, lui trouve beaucoup de charme. Surtout que son mari, Victor Delmas, joue le play-boy dans la ville voisine.
Chacun a ses secrets, ses fêlures, Kamel, est le point qui les relie. Que cache t- il, lui, l'ancien boxeur, qui se dérobe sur son passé et le pourquoi de sa présence ici. Quel geste inavouable a-t-il commis ? Pourquoi cette retraite d'un homme qui semble "fréquentable" ?

Mon impression :

Humanité !
Je ne sais pas si l'épreuve, que j'ai eue sur ma liseuse, est celle de la version éditée mais le manque de chapitre est désagréable. On a l'impression de sauter du coq à l'âne.
Les personnages sont attachants. La vie dans le village est agréable. On se sent bien dans ce livre. L'auteur nous balade et on est loin de se douter où il veut nous emmener.
Kamel est comme nous, il est heureux de se poser. Il profite de la curiosité des habitants qui, c'est normal, veulent connaître leur nouveau voisin. Et tout compte fait ce n'est pas désagréable de nouer des amitiés avec les jeunes, Soraya ou Laure. De se dévoiler un peu, de profiter du paysage, de la vie.  
J'ai lu des remarques sur quelques longueurs. J'ai l'impression que, comme Kamel, je me suis posée et j'ai laissé le temps filé. Bien sûr, tout le long de notre lecture, on se demande le pourquoi de l'isolement, mais l'auteur sait nous distiller quelques éléments qui nous permettent d'attendre.
Roman noir ou psychologique ? Je ne sais pas dans quelle case le classer. C'est par l'étude des personnages, l'ambiance dans le village, l'objet de la fugue que ce roman s'enrichit.
Une lecture à découvrir. Je vais surveiller les prochaines publications.

En résumé (avis très personnel), à vous maintenant :
+ L'humour n'est pas absent de notre lecture.
+ Écriture recherchée mais accessible
+ Livre qui ne peut pas laisser indifférent
- aucun chapitre

💜 6+/10 J'ai aimé mais la construction du livre m'a empêché de l'apprécier pleinement

Titre : La science de l'esquive (8 janvier 2020) [lecture numérique pour moi]
Auteur : Nicolas MALESKI
Collection : Traversée
ISBN numérique : 9791033906391
ISBN : 9791033904144
Nombre de page numérique : 224
Nombre de pages (papier) : 224
Prix : broché 17 € /numérique 10 € 99
Ce livre vous tente, vous pouvez le trouver ICI ou ICI (non sponsorisé)
Merci à l'auteur, Nicolas MALESKI, à HarperCollins France et NetGalley pour cette proposition de lecture.
Écoutez l'interview de l'auteur ICI ou lisez ICI vous en apprendrez beaucoup

Mots pour ce livre : 

Amitié, violence, oubli, fuite, intrigant, humanité, nature, suspense, cavale,

Phrases du livre (lecture numérique [Emplacement]) :

Aucun homme n'est celui pour lequel il se prend. (E. 608)

Pour en savoir un peu plus :

L'éditeur HarperCollins France :

Vie quotidienne de FLaure : La science de l'esquive - Nicolas MALESKI

La couverture :

Vie quotidienne de FLaure : La science de l'esquive - Nicolas MALESKI

Autres chroniques sur ce livre :

Et vous ?

Comme la vie des livres n'a pas de limite, je vous rappelle les chroniques faites il y a ... un certain temps. Vous avez lu ce (ou ces) livres ? Qu'en avez-vous pensé ?

FLaure

Commentaires

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

Ragoût de veau aux asperges

Pyramide d'asperges agrémentée de saumon fumé

Sot l'y laisse au curry