Premières lignes #6 - 2020


Vie quotidienne de FLaure : Premières lignes #6 - 2020

Premières lignes #6 - 2020


Rendez-vous pour vous donner envie de découvrir ma lecture du moment
Les premières phrases … avant de lire ma chronique dans quelques temps.

Vie quotidienne de FLaure : Premières lignes #6 - 2020

Fruits et riche vaisselle sur table Le soleil se lève sur Paris. Hier soir, la météo a annoncé une nouvelle vague de canicule. Depuis le début de l’été, les températures ne cessent d’augmenter, frôlant parfois les quarante degrés. La nuit n’apporte aucun répit, maisons et  appartements conservent entre leurs murs la chaleur accumulée durant le jour. Dans cette rue, nombreuses sont les familles qui n’ont pu dormir, incommodées par le bruit des voitures provenant des fenêtres ouvertes. La vie reprend pourtant son cours, même si la fatigue se lit sur tous les visages. À l’heure où ce quartier bourgeois s’éveille, un appartement reste plongé dans le calme et la pénombre. Une bougie posée sur un guéridon off re de timides lueurs à l’obscurité. La cire fond et coule dans un bougeoir ébréché. Le silence règne dans la salle à manger, interrompu chaque seconde par le tic-tac d’une horloge. Sur une grande table en chêne, sont disposés un vase – dans lequel fanent les roses d’un bouquet – et une corbeille – où pourrissent trois pommes et deux poires. Les fruits dégagent une odeur pestilentielle qui se mêle à des effluves de tabac. Le premier quart d’un cigare cubain se consume, ses cendres rougeoyantes tombent dans une soucoupe en porcelaine qui fait office de cendrier. Un verre de vin a été renversé, comme si un invité, incapable de coordonner ses mouvements, avait déjà trop bu. Sur la 12 nappe blanche, frappée de deux lettrines qu’une domestique a brodées avec soin, se dessine une large tache pourpre aux contours incertains. La table est dressée pour dix convives, mais ...

La première question que vous vous poserez est celle que l'on vous suggère : qui a voulu la peau de Franck TARDY, un ex-avocat assassiné dans son appartement du 16ème arrondissement de Paris. (Le Point)

Titre : L'art du meurtre (16 janvier 2020)
Auteur : Chrystel DUCHAMP
Éditeur : L'Archipel
Nombre de pages (papier) : 272

Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Ma Lecturothèque.
Il s’agit de présenter chaque semaine l’incipit (premières phrases) d’un roman. Il vous permet de découvrir en quelques lignes un style, un langage, un univers, une atmosphère.

À bientôt

FLaure

Commentaires

Wolkaiw a dit…
Ces premières lignes ne me tentent pas plus que cela, j'aurais peur de décrocher avec le style.
Belle journée

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Brochettes de dinde marinée et légumes

Rôti de porc au four en sachet cuisson

Gâteau à l'ananas et mascarpone