Blood Orange - Harriet TYCE
Bonjour,
Un thriller qui commence doucement, au milieu de procès sans grand intérêt. Et puis on rentre dans le jeu de l'auteure et là on ne décroche plus.
Blood Orange - Harriet TYCE
Premier thriller
⇰ Résumé (perso) :
Alison WOOD, 40 ans environ, avocate pénaliste, est très prise par son travail. Elle est la maman de Matilda (Tilly) 7 ans. Son mari Carl n'a plus d'emploi. Il est thérapeute à mi-temps, à domicile.
Il ne s'est jamais résigné à devenir un homme au foyer.
Comme tous ses collègues, le soir, elle a besoin de décompresser. Ils se retrouvent très régulièrement autour d'un (de) verre d'alcool.
Ce soir, je me limite à un seul verre.
La vie familiale en pâtit.
Patrick SAUNDERS, avocat aussi, entretien avec Alison une relation extra-conjugale, pas très saine. Alison est aussi bien addict à l'alcool qu'à cette liaison.
Celui-ci lui confie sa première affaire de meurtre. La cliente, Madeleine SMITH, 45 ans, a poignardé son mari, Edwin, d'une quinzaine de coups de couteau. Ils avaient un fils, James Arthur, 14 ans. Il est rentré dans un pensionnat privé, le Queens School, dans le Kent, l'année dernière.
Madeleine Smith n'a pas seulement tranché l'amour, elle l'a tailladé, poignardé de plusieurs coups de couteau.
L'avocate s'investit à fond et remarque quelques similitudes avec sa propre vie.
Que cache Patrick en lui confiant cette affaire ? Est-ce qu'Alison va y voir plus clair, dans son existence, en écoutant et défendant Madeleine ? Que noie-t-elle dans l'alcool et le sexe ? Est-elle heureuse ?
⇰ Mon impression :
Début un peu routinier mais très vite on est happé !
Harriet TYCE est dans son milieu avec ce roman, elle a été avocate pénaliste à Londres pendant 10 ans. La justice anglaise n'est pas comme la nôtre. C'est intéressant de la découvrir.
Le prologue est intrigant mais lorsque l'on termine le livre, on comprend. La couverture est énigmatique, mais je vous rassure, vous la comprendrez en fermant le roman.
Alison est consciente que son couple ne va plus très bien. C'est en grande partie à cause de son travail, des longues soirées de beuverie et son infidélité avec Patrick.
Il m'a demandé de venir ... Cette seule pensée suffit à me transmettre une petite étincelle de chaleur qui émane de lui.
Elle a quand même une règle, rester proche de sa fille compréhensive. Elle a du mal à tenir ses promesses. Carl ne valorise pas sa femme auprès de Matilda, il l'enfonce même.
Les personnages ne peuvent pas être attachants, ils sont trop pervers, alcooliques. Ils sont, en revanche, bien analysés. Alison mène son travail de main de maître mais en dehors c'est la catastrophe. Est-ce un métier qui vous pompe toute votre énergie ? Elle essaye de s'en sortir, de se poser les bonnes questions, mais elle retourne très vite vers ses addictions. Volonté anéantie et aucun soutien des "deux hommes" qui l'entourent. Je n'ai pas réussi à la détester, je ne l'ai, plutôt, pas comprise.
Allez, secoue-toi, pense à ta fille. C'est ce que j'avais envie de lui crier.
L'affaire de Madeleine SMITH est difficile à défendre. La cliente ne veut pas en dire beaucoup. Alison est obligée de se dévoiler, un peu, pour forcer Madeleine à parler à son tour. Cela peut aider l'avocate ou la faire plonger encore plus ? Par moments, elle a conscience de ses erreurs, elle prend de bonnes résolutions qui ne tiennent même pas une soirée.
Des thèmes de la vie sont pointés du doigt, l'alcoolisme, la violence conjugale, la manipulation psychologique, la domination, l'humiliation. Pendant 10 ans, Harriet a sans doute eu à traiter ces cas.
Le début de ce roman n'a pas beaucoup de caractère. Fur et à mesure l'auteure fait monter la pression et à ce moment-là, on lit vite, très vite. Une fin inattendue qui m'a éberlué. Une romancière a gardé en mémoire.
Le prix "bête noire" des libraires 2019 bien mérité.
En résumé (avis très personnel), à vous maintenant :
+ Le parallèle entre deux femmes dominées .
- Le début un peu lent.
Défi 9. Les cinq pépins d`orange : un fruit sur la couverture (Babelio)
💜 6+/10
Titre : Blood Orange (21 février 2019) [lecture numérique pour moi]
Auteur : Harriet TYCE
Éditeur : Robert LAFFONT
Collection : La bête noire
ISBN numérique : 9782221241561
ISBN : 9782221218556
Nombre de page numérique : 400
Nombre de pages (papier) : 378
Traducteur : Johan-Frédérik HEL GUEDJ
Prix : broché 21 € /numérique 14 € 99
Mensonge, tromperie, addiction, alcool, violence, culpabilité, vengeance, avocat, manipulation, adultère, couple, meurtre, sexe
⇰ phrases du livre (lecture numérique [Emplacement]) :
La pelure de l'orange, la peau blanche, la chair saignante, rouge ; une vraie palette de coucher de soleil. (E. 27 prologue)
Ma perception du temps est devenue bizarre, lenteur et vitesse fusionnant en une seule spirale dans mon esprit. (E. 3766 chapitre 18)
⇰ La couverture :
⇰ Autres chroniques sur ce livre :
Bookliseuse 10/10
Et le monde de Sosso 8/10
Les lectures de Mylène 8.5/10
Livresforfun 4/10
Et vous ?
Comme la vie des livres n'a pas de limite, je vous rappelle les chroniques faites il y a ... un certain temps. Vous avez lu ce (ou ces) livres ? Qu'en avez-vous pensé ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire
J'ai été obligée de remettre un antispam, je recevais des messages "anonymes" en nombre. Désolée.
Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
• Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
• Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire ou vous pouvez rester ANONYME
- Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
• Cliquez sur Publier enfin. Merci.
Le message sera publié après modération.