Joues de porc au cidre


Vie quotidienne de FLaure: Joues de porc au cidre

Bonjour,
Une première pour moi, j'ai cuisiné des joues de porc. Une belle découverte gustative. Certainement que j'essayerai d'autres fois (bœuf ou veau). L'inspiration: LES DELICES DE BARADOZIC +Cathy Baradozic 

Joues de porc au cidre
Pour 3 personnes
Préparation 15 min et cuisson 70 min (1 h 10)

630 g joues de porc préparées (11€90 /kg)
1 oignon
1 gousse d'ail pressée
1 feuille de laurier
1/2 bouteille de cidre (375 ml)
1,5 CS farine
1 CS huile d'olive
Sel et poivre

IMPORTANT Il faut demander (ou le faire vous-même) à votre boucher de retirer le maximum de peau  blanche qui entoure les joues. Elle durcit à la cuisson.

Eplucher et couper en petits dés l'oignon. Éplucher et presser la gousse d'ail. Couper chaque joue en deux.
Verser la farine dans une boite avec couvercle et secouer de façon à enrober les morceaux de viande. Les tapoter ensuite pour enlever le surplus.
Verser l'huile d'olive dans une sauteuse avec couvercle et faire revenir les joues sur toutes les faces. Lorsqu'elles sont bien dorées, les retirer et les réserver dans une assiette.
Faire revenir l'oignon, ainsi que l'ail pressé.
Remettre les joues. Saler et poivrer. Arroser avec le cidre et ajouter la feuille de laurier. Couvrir et laisser mijoter doucement pendant 1 h.
Remuer régulièrement et ajouter un peu d'eau si nécessaire ou si vous aimez que la sauce nappe les pâtes.

Mon impression: Viande très tendre mais qui exige une cuisson longue. Avec la sauce au cidre, les fettucini accompagnent parfaitement ce plat.

recette de cuisine

FLaure


Mots clés: jouesporccidreviande

Commentaires

des morceaux de viande que l'on connait moins mais néammoins très savoureux, une recette bien appétissante, belle journée:-)
aneth a dit…
je n'ai jamais goûté ce morceau de viande que se soit sur du porc ou du boeuf !!!
Rolly a dit…
Cette sauce a l'air bien savoureuse !
Sylvie et Marc a dit…
Oh! de la joue de porc au cidre! Quelle belle recette. Comme elle plairait à Marc. Bises. Sylvie.
je n'en cuisine jamais mais j'ai toujours entendu dire que c'était très molleux comme viande!
j'aime beaucoup la cuisson au cidre! bon weekend:marianne
Graziella a dit…
Bonjour Flaure, par chez moi on en mange souvent et on les met dans la carbo d'ailleurs. Avec du cidre, et cuisinés ainsi, j'adopte direct ta recette!
Bisous et belles fêtes de fin d'année!
Anonyme a dit…
j'adore tellement ça la joue de porc...
Nat a dit…
Un bon petit plat très appetissant !! bises
omvm a dit…
J'adore ce plat
Mely a dit…
Joues de porc, j'adore ça... Au cidre, ça doit être original et merveilleusement parfumé ! Bonne fêtes :)
Anonyme a dit…
un délicieux plat qui met en appétit
bonne soirée bisous
kougelhopf a dit…
Ca fait un moment qu'une amie me parle des joues de porc, faudrait vraiment que j'essaye.
Julia T a dit…
Délicieux plat! J'aime beaucoup! Bises!
kaderick a dit…
je cuisine les joues de boeuf, mais n'ai jamais goûter au joues de porc, ça m'a l'air bien on !!! en plus avec le cidre ça s'harmonise bien !!! a essayer ma FLaure, des bisous et bon dimanche :*
Gourmandine 47 a dit…
Mmmm !!! cela doit être délicieux !
J'adore la cuisine au cidre, c'est très savoureux...

Bonne soirée
crevette a dit…
Je me laisserais bien tenter. Miam!
Anonyme a dit…
jacqueline
super bon et trés tendre

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

[Lecture] Nos cœurs tordus - Séverine VIDAL - Manu CAUSSE

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium