L'étranger dans la maison - Shari LAPENA


Vie quotidienne de FLaure : L'étranger dans la maison - Shari LAPENA
Bonjour,
Une auteure que je découvre. Je vais peut-être vous surprendre, car j'ai lu de bonnes critiques, pour ma part je n'ai pas trop apprécié. Je vous explique pourquoi dans ma chronique.

L'étranger dans la maison - Shari LAPENA 

(A stranger in the house (2017))

Deuxième thriller

Résumé (perso) :

Tom KRUPP, expert-comptable, rentre chez lui dans le quartier résidentiel du nord de l'
État de New York. Il est heureux de retrouver sa femme, Karen qu'il a connu à son bureau. Elle était stagiaire comme aide-comptable.
Elle est absente, la porte d'entrée n'est pas fermée, elle semble être partie précipitamment. L'inquiétude le gagne !
Quelque temps après, l'agent KIRTON se présente au domicile. Il a la lourde tâche d'annoncer à Tom le grave accident de sa femme. Après l'angoisse, c'est l'interrogation pour ce mari. Pourquoi sa femme était dans ce quartier malfamé et conduisait-elle aussi vite. Pas du tout son genre. Impossible d'avoir une explication, le traumatisme a occasionné une lésion cérébrale qui l'empêche d'avoir des souvenirs récents. D'après les médecins, c'est temporaire mais sans limite de temps.
Le couple est marié depuis 2 ans et la situation financière leur permet de vivre confortablement. Une vie remplie de projets.
Que cache cette escapade ? Tom, connaît-il bien son épouse ? Couple parfait ou avec quelques failles ?

Mon impression :

Thriller pas très excitant. Pas de peur, de panique ou oppression !
Dès le début de notre lecture, Shari nous permet de rentrer dans l'histoire. On est inquiet avec Tom et l'arrivée de la police ne nous rassure pas. Karen a eu un grave accident mais sans doute pas si sérieux puisqu'elle sort de l'hôpital deux jours après, amnésique mais l'auteure laisse planer un doute sur ce diagnostic.
Elle va devoir s'expliquer. Et répondre de quelques chefs d'accusation. Pour le moment, une ambulance l'a emmenée à l'hôpital le plus proche.
Un évènement proche du lieu de l'accident et quelques indices obligent la police à interroger Karen.
Heureusement elle peut compter sur le soutien de son mari et de sa meilleure amie, qui habite en face de chez eux, Brigid CRUIKSHANK, 32 ans. Celle-ci est une déesse parmi les tricoteuses en ligne.
Cependant le climat se dégrade. Des secrets, des mensonges sont dévoilés. Tous les personnages, des deux maisons, ont des confidences à nous faire. Ce livre met en évidence les faux-semblants de la vie conjugale. Ce climat met en danger le couple.
Elle en cache, des choses, à l'homme qu'elle aime.
Peu de personnages dans ce roman, Tom et Karen, Brigid, que je vous ai déjà présentée, Dan, le frère de Tom et les agents RASBACH et JENNINGS. Aucun n'a déclenché de la sympathie de ma part.
Dommage, je n'ai pas trouvé que l'histoire soit palpitante. Les hommes sont écrasés par la gent féminine comme Tom mais peut-être encore plus Bob.
Enfin, c'est l'écriture qui ne m'a pas permis d'apprécier ce récit. Il y a aussi des pages de détails inutiles (qui remplissent le livre), des aberrations dans le déroulement de l'intrigue. Certains personnages manquent un peu de bon sens.
En lisant un peu les critiques, je pensais que les derniers écrits allaient me faire oublier ma lecture décevante. Même à ce niveau, ce fut un désenchantement. Si Shari pense faire une suite (la chute peut le prévoir), ce ne sera pas une de mes lectures.
Je suis passée à côté. Voyez plus bas les autres chroniques, il y en a de très bonnes. Un conseil faites-vous votre opinion et venez m'en parler.

Défi 30. L`Entrepreneur de Norwood : se déroule à New York (Babelio)
💜 4+/10

Titre : L'étranger dans la maison (17 janvier 2019) [lecture numérique pour moi]
Auteur : Shari LAPENA
ISBN numérique : 9782258162334
ISBN :  9782258137660
Nombre de page numérique : 304
Nombre de pages (papier) : 300
Traducteur : Valérie Le PLOUHINEC
Prix :  broché 19 € 90 /numérique 13 € 99
Ce livre vous tente, vous pouvez le trouver ICI ou ICI (non sponsorisé)
Merci à l'auteur, Shari LAPENA, aux Presses de la cité et NetGalley  pour cette proposition de lecture.
Le site de l'auteure ICI

Mots pour ce livre : 

Suspense, amnésie, mensonge, accident, trahison, manipulation, amitié, couple, voisin,
méfiance, surveillance, colère, défiance, peur, chagrin, faux-semblant

phrases du livre (lecture numérique [Emplacement]) :

L'affaire prend une tournure intéressante. (E. 1060 chapitre 14)
Quand il arrive chez lui ce soir-là, il apporte avec lui un bouillon d'émotions négatives : colère, défiance, peur, chagrin. (E. 1319 chapitre 18)
Un jeu à somme nulle, après tout, où les uns gagnent ce que les autres perdent. (E. 2759 chapitre 36)
On tombe amoureux d'un idéal, pas d'une réalité. (E. 3790 chapitre 50)

Pour en savoir un peu plus :

L'éditeur Presses de la cité :

Vie quotidienne de FLaure : L'étranger dans la maison - Shari LAPENA

La couverture :

Photo de la couverture (Photo éditeur) : Sandra Cunningham /Trevillion Images
Vie quotidienne de FLaure : L'étranger dans la maison - Shari LAPENA

Autres chroniques sur ce livre :

Culture News 9.5/10
NineHank 4/10
Ophé lit 4/10
Et vous ?

Comme la vie des livres n'a pas de limite, je vous rappelle les chroniques faites il y a ... un certain temps. Vous avez lu ce (ou ces) livres ? Qu'en avez-vous pensé ?

FLaure

Commentaires

coucou, je comprends que tu n'es pas accroché. C'est un livre que je qualifie de "thriller domestique" série TF1 ou M6 l'après-midi de semaine... Parfois ça accroche, tu ne sais pas pourquoi, mais perso j'ai été harponné à un moment et du coup je voulais savoir la fin... ;) comme quoi chaque livre a son lectorat :D

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

Ragoût de veau aux asperges

Pyramide d'asperges agrémentée de saumon fumé

Pesto à l'ail aux ours à la poudre d'amande OU aux pignons de pin