Lecture : Nord-Nord-Ouest COHER Sylvain

Vie quotidienne de FLaure : Lecture : Nord-Nord-Ouest COHER Sylvain


Bonjour,
Je suis en retard pour vous parler des livres que j'ai lus. Celui-ci m'a été offert pour mon anniversaire par une amie.


Nord-Nord-Ouest Sylvain COHER

Sylvain Coher est né en 1971 à Suresnes. Il partage sa vie et son écriture entre Nantes et Paris.
Entre 2005 et 2006, il est membre de l'académie de France à Rome. Il rencontre le peintre JEROME LAGARRIGUE. Il lui consacre un texte "Pleine face". Il fait aussi la connaissance du compositeur JEROME COMBIER qui envisage un projet scénique et musical en s'appuyant sur "Facing" (2005).
Depuis 2006 il est l'auteur associé du théâtre de l'arpenteur à Rennes pour le projet "frontière". Dans ce cadre il a écrit un récit "les effacés (2008).
Il est auteur pour l'opéra et le théâtre.

D'autres titres écrits par cet auteur :
- "Hors saison" (2002),
- "La recette de Stein (2004)",
- "Écrivains au jardin (plusieurs auteurs 2005)",
- "Fidéicommis (2006)", 
- "Carénage (2011)",
- "Nord-Nord-Ouest (2015)".

Distinctions :
"Nord-nord-ouest" obtient
- le prix Ouest-France Étonnants voyageurs 2015. 
- le prix de la ville d'Asnières sur seine 2015
- le prix encre marine 2015

Résumé : Lucky et Le petit errent dans les rues de Saint-Malo et vivent de petits larcins. Ils sont comme des frères. Mais Lucky sort avec une fille et Le Petit est jaloux. Leur but rejoindre l'Angleterre où la vie doit être plus facile. La Fille veut les accompagner. Leur idée, voler un bateau "le Slangevar" pour une courte traversée. Les premiers ennuis commencent dès le départ, le moteur ne marche pas, pas grave, ils feront le voyage à la voile …. Parmi les cargos, le mauvais temps, sans carte et sans expérience, avec une nourriture qui se fait rare. Catastrophe en vue.

Mon impression : Première fois que je lis cet auteur. L'ambiance sur le bateau est tendue. Lucky domine le groupe comme sur terre. La fille essaye de tempérer les tensions. Tout le monde est nerveux et cette atmosphère se ressent tout le long du récit. Lucky et Le petit se remémorent, intérieurement, leurs souvenirs d'Italie qui les ont unis pour la vie.
L'auteur utilise le langage marin, difficile quand on ne connait pas du tout. On est, comme les personnages, embarqué sur ce bateau avec les coups de vent, le manque de place et de liberté. On vit le malheur et les quelques moments de bonheur. 
Les amoureux de la mer vont aimer ce livre, moi un peu moins (je n'aime pas l'eau). Comme les personnages, j'en avais marre de cette vie sur ce bateau, avec l'humidité, la saleté. L'auteur arrive très bien à nous intégrer à l'aventure, on s'y voit.
Livre inspiré par un fait-divers.


Titre : Nord-Nord-Ouest (2015)
Auteur : Sylvain Coher
Éditeur : Actes sud
ISBN : 9782330038939
Nombre de page : 266 pages
Traducteur :
Vous pouvez le trouver en format numérique


Et vous alors, qu'en avez-vous pensé ?





FLaure

Commentaires

Sylvie et Marc a dit…
Une idée lecture à retenir. Bisous. Sylvie.
Anonyme a dit…
Intéressant ce livre. En tout cas ta manière d'en parler donne envie de le lire.
Unknown a dit…
une bonne lecture,bisous ma douce
manU_Bouquins a dit…
Un livre qui pourrait plaire à une amie... Bonne journée !
Laka kuharica a dit…
En ce moment je lis "CRIME D’HONNEUR", un livre par Elif Shafak. Je l'aime beaucoup et je peux le recommander.

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

Pyramide d'asperges agrémentée de saumon fumé

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Cuisses de chevreau à la moutarde