Lecture : Une vie et cinq minutes de Catherine PAINVIN

Vie quotidienne de FLaure: Lecture : Une vie et cinq minutes de Catherine PAINVIN


Bonjour,
Une amie a eu la gentillesse de me faire parvenir ce livre. Son petit mot m'a laissé dubitative "Un livre un peu particulier" ! Comme je pense le passer à une autre personne, je vais lui dire "Un livre qui m'a enchanté".


Une vie et cinq minutes de Catherine Painvin

Je ne vais pas vous détailler la vie de Catherine Painvin puisqu'elle nous raconte son parcours dans ce livre.
Pour vous la situer, l'auteur est née en 1977 et a créé le célèbre marque "Tartine et Chocolat" et a été élue en 2001 la meilleure femme d'affaires de l'année.

Distinctions :
Officier de la Légion d'Honneur, François Hollande (2012)
Talent du luxe, cru 2004
Chevalier de la Légion d’Honneur, Jacques Chirac (2002)
Femme en or (1998)
L’Enseigne d’Or (1996)
Prix Veuve Clicquot de la Femme d'Affaires en France (1985)

Résumé : Comme beaucoup de petites filles, Catherine Painvin rêve de sa vie future dans un château entourée de sa nombreuse famille. Elle voudrait être, sa propre patronne, voyager, une bonne maitresse de maison, une bonne mère.
Elle va réaliser ses rêves et avec quelle énergie, quelle volonté mais aussi que d'embûches, que de déceptions.
C'est ce parcours que l'on suit tout le long du livre

Mon impression : Ce livre se lit comme un roman. Il y a tellement de rebondissements que l'on veut toujours savoir la suite, comment Catherine va s'en sortir. La vie ne lui a pas fait de cadeau et beaucoup ont abusé de sa gentillesse et de son argent. C'est une battante, une courageuse. Elle rebondit toujours même face à la maladie. Sa tête fourmille d'idées. Quel talent !
La réflexion que je me suis faite : elle sait gérer à merveille les affaires mais beaucoup moins sa vie personnelle.


Titre : Une vie et cinq minutes (2015)
Auteur : Catherine Painvin
Éditeur : JC Lattès
ISBN : 9782709646192
Nombre de page : 358 pages
Traducteur :
Vous pouvez le trouver en format numérique



Et vous alors, qu'en avez-vous pensé ?





FLaure

Commentaires

Anonyme a dit…
j'ai acheté dans l'aprème un roman pour mon homme où il adore un auteur français mais qui a un style à l'américaine
manU_Bouquins a dit…
Je connaissais ses dons de décoratrice mais ignorais qu'elle avait rencontré tous ces problèmes...
Sylvie et Marc a dit…
Une idée lecture à retenir. Bisous. Sylvie.

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

[Lecture] Nos cœurs tordus - Séverine VIDAL - Manu CAUSSE

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Rôti de porc entouré d'une choucroute