Foie gras "maison" cuisson vapeur

Vie quotidienne de FLaure : Foie gras "maison" cuisson vapeur

Bonjour,
Les fêtes approchent. Le foie gras sera sur de nombreuses tables. Le faire quelques jours avant, il n'en sera que meilleur (en début de semaine 52 ou 53 cette année). Cette recette est rapide, délicieuse, bluffant.


Foie gras "maison" cuisson vapeur


6/7 pers.
Préparation 15 min
Repos jusqu'au service
Cuisson 16 min

1 foie frais 668 g déveiné
34,50€/kg
67 ml Martini blanc

8 g mélange 4 épices (il y a du sel dans ce mélange)
3,99€/190 g
Fleur de sel

Poivre blanc


  • Micro-ondes 600 W. pendant 20 min  

  • Déveiner votre foie gras si ce n'est pas fait. Chez moi, il était déveiné.
  • Le mettre dans un plat et l'arroser de Martini blanc et du mélange 4 épices.
  • Poivrer (avec du blanc comme cela on ne voit pas des petits points noirs).
  • Laisser mariner pendant au moins 1 h.
  • Beurrer et fariner une terrine 500 ml et placer le foie (sans le jus de macération) en tassant.
  • Dans le réservoir du MICROVAP', verser 400 ml d'eau. Mettre ensuite la passoire inférieure et la terrine avec son couvercle.
  • Mettre le couvercle du MICROVAP' et faire cuire au micro-onde pendant 20 min 600 W.
  • Laisser refroidir sans le couvercle et le mettre ensuite au frais, avec le couvercle, jusqu'au service.
  • Pour servir, prévoir de la fleur de sel qui fait bien ressortir le goût.

- Il me restait un peu de foie. J'ai rempli 3 timbales que j'ai fait cuire 5 min 30 (sans le couvercle) dans le MICROVAP' comme indiqué ci-dessus.

Mon impression : ♡♡♡♡ ++ Une recette à garder. Plus d'excuse pour ne pas faire du foie gras toute l'année. Le temps et les quantités, que je donne, sont pour un foie de 668 g. À vous de faire une règle de trois.
A la place du Martini, on peut mettre du porto blanc, du sauternes.

= commun, ♡♡ = moyen, ♡♡♡ = bon, ♡♡♡♡ = très bon, ♡♡♡♡♡ = extraordinaire (à notre goût).


Quelle quantité de foie gras prévoir pour 1 personne :
- 55 g en conserve
- 65 g mi- cuit
- 80 à 100 g cru à poêler



FLaure
Source : sur la base de la recette de MARINETTE, Saperlipopette +Marinette, Saperlipopette ! 




recette de cuisine
Blog référencé sur Recettes Mag

Commentaires

Anonyme a dit…
Je n'ai encore jamais osé faire mon foie gras au micro-ondes, il faudrait que je me lance. Ta recette est extra en tout cas ! Merci pour le partage.
Mely a dit…
Super réussi ce foie gras, ça donne envie !
Bisous.
Sylvie et Marc a dit…
Les fêtes approchent et cette recette est tout simplement sublime! Bisous. Sylvie.
Laka kuharica a dit…
Pâté maison est le meilleur. Facile à faire et vraiment délicieux.
Martine de LR a dit…
C'est si bon fait maison;)
Isabelle a dit…
Rien de tel que le fait maison et je ne connaissais pas cette recette avec du Martini
Gut a dit…
C'est vrai qu'il a l'air tout particulièrement réussi ce foie gras !! Je suis toujours restée dans la cuisson four mais je sais que vapeur et même micro-ondes donnent pourtant de bon résultats !! Dommage qu'il n'y ait jamais de martini chez moi j'aurais bien essayé !! Gros bisous Flaure

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

[Lecture] Nos cœurs tordus - Séverine VIDAL - Manu CAUSSE

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Rôti de porc entouré d'une choucroute