Lecture : Éclipse de vie par KISVEL Fabienne

Vie quotidienne de FLaure : Lecture : Éclipse de vie par KISVEL Fabienne
https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr

Bonjour,
Fabienne KISVEL m'a proposée de lire son dernier livre, celui que je vous présente aujourd'hui. Un grand merci à elle, ! 
Un très bon moment de lecture même s'il est dur. Je vais essayer de vous donner envie de lire ce roman sans rien dévoiler.





Éclipse de vie par KISVEL Fabienne


Vous trouverez sur mon précèdent message des indications sur l'auteure, l'éditeur et bien sûr le livre L'HOMME EN BAS DE CHEZ ELLE.
Mais peut-être que suite à ma chronique vous avez eu envie de découvrir ce roman. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas.

Éclipse de vie nous fait découvrir un autre monde.

D'autres titres écrits par cet auteur :

Résumé :
Mathilde est avocate, trentenaire, fille unique.
Un soir, elle décide de sortir avec Paul dont elle se sent de plus en plus proche, Elodie, sa meilleure amie, dans une boite de nuit. A la sortie, l'enfer commence.
Nous faisons connaissance de cette jeune femme qui lutte pour se souvenir pourquoi elle se trouve attacher, les yeux bandés. Elle pense être sur un matelas, elle sent du tissu avec ses doigts.
La panique croît, elle essaye de défaire ses liens. Une évidence vient à l'esprit, elle est séquestrée.
C'est le début de l'enfer pour Mathilde mais aussi pour nous qui découvrons le calvaire à travers cette lecture.
Elle pense à s'échapper mais la surveillance et la vigilance de ses bourreaux sont constantes.

Un jour, sera-t-elle délivrée ? Ses amis, sa famille ont certainement donné l'alerte.

Au bout de quelques semaines ou jours ou mois, Mathilde n'a plus la notion du temps, une autre personne, un homme, est introduit dans sa geôle. Tous les deux se soutiendront et s'aideront à garder espoir. L'envie de mourir, l'abandon sont présents et puis l'instinct de survie, du combat, reprend le dessus.

Enfin la délivrance mais un autre combat commence pour ces deux traumatisés, la reconstruction. Les parents, les amis essayent de les aider.

Mathilde et son compagnon d'infortune ne peuvent pas effacer de leurs esprits, les sévices, les bruits, les odeurs, l'enfermement qui les ont traumatisés pendant des mois. Les espoirs et les rechutes jalonnent les chapitres d'après la libération.

La couverture :
Couverture sombre, très sombre puisque deux couleurs se côtoient le NOIR et un peu de ROUGE. Mais un peu de blanc pointe.
La lumière est prête à sortir de derrière ce rond, ce trou, noir.


Mon impression :
"Ce roman est une œuvre de fiction qui s'inspire néanmoins de faits réels, rapportés lors de divers témoignages en consultation, y compris pour la séquestration de couple.". Fabienne KISVEL est psychologue.

Roman noir d'autant plus fort après avoir lu le préambule.
La séquestration est dure à vivre mais aussi à lire. Mais ne doit-on pas avoir la force de lire en pensant à ceux et celles qui subissent ce traumatisme dans le monde.
Il y a quelques termes médicaux expliqués mais à aucun moment le médical prend le dessus sur l'histoire. Nous sommes happés dès les premières lignes. L'auteure écrit "vrai".

Mathilde nous parle. L'écriture est à la première personne.
Le tortionnaire, Émile Dugras ("Ce salopard porte bien son nom") donne la nausée à Mathilde mais au lecteur aussi.

L'aide des professionnels est précieuse mais elle ne peut pas tout.
Comment accepter à nouveau son corps, le touché, même bienveillant, des autres, l'enfermement même dans son cadre familier.
La reconstruction est longue, douloureuse aussi bien pour l'entourage que pour les deux personnages.

Je ne pensais pas que la reconstruction finale, comme elle nous ait proposé, était possible. Mais je ne peux rien dire, vous me direz ce que vous en pensez.

Quel bon livre ! 
L'écrivain pointe sur ces deux livres des réalités qui ne demandent, de nôtre part, que des réflexions.
Fabienne nous régale à chaque roman, L'homme en bas de chez elle m'avait ravi et celui-ci conforte mon idée qu'il faut suivre les nouvelles parutions à venir.


Merci à l'auteure Fabienne KISVEL pour cette très gentille proposition de lecture et ce beau cadeau.



💗💗💗💗 (9/10)



Mots pour ce livre : dur, violent, touchant, cruel, barbare, sombre, courage, amour, enfer, horreur, calvaire, oppressant, poignant, déchirant, glaçant, thriller, drame, psychopathe, psychologie




Deux phrases du livre:
"J'avais lu bien des années auparavant le témoignage de Soljenitsyne qui expliquait que seule la richesse de son imagination lui avait permis de survivre au goulag. Huit années d'enfermement dans un camp de travail … Combien de temps vais-je tenir ?"
"Englouti sous les décombres des tremblements de terre, sans air, blessé, l'être humain sait trouver des ressources inouïes dans l'espoir … Combien de temps vais-je tenir ?"





Titre : Éclipse de vie (1 mars 2017)
Auteur : KISVEL Fabienne
Illustrateur :
Éditeur : Librinova
Collection :
EAN numérique : 979-10-262-0935-5
ISBN :  979-1026209362
Nombre de page numérique : 300
Nombre de page (papier) : 289
Traducteur :
Prix : broché 16.90€ /numérique 3€99


Et vous alors, qu'en avez-vous pensé ?







FLaure

Commentaires

Les 5 articles les plus consultés depuis 7 derniers jours

Confiture de prunes d'Ente

Marmite de haricots verts et filet mignon de porc

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium