Accéder au contenu principal

Lecture : La paresse des étoiles par CHOUPIN Catherine

Vie quotidienne de FLaure : Lecture : La paresse des étoiles par CHOUPIN Catherine


Bonjour,
Avons-nous tous une bonne étoile pour nous guider !
Catherine CHOUPIN est une auteure que j'ai découverte et lue grâce à Librinova. Celui-ci est le sixième livre dont je vous parle.






La paresse des étoiles par CHOUPIN Catherine



L'auteure :
Pour mieux connaître la romancière, cliquer ICI

L'éditeur LIBRINOVA :
Voici comment la maison d'édition se présente :
Créée en mars 2014 par Laure PRETELAT et Charlotte ALLIBERT, deux entrepreneuses passionnées issues du monde de l'édition, Librinova est une plateforme d'autoédition numérique. 
Notre mission est d'encourager, accompagner et valoriser tous les écrivains qui deviendront, peut-être, les grands auteurs de demain ! Du polar à la littérature sentimentale, en passant par la fantasy, les romans historiques ou humoristiques, tous les styles se croisent chez Librinova.

Quelques titres écrits par cette auteure et dont j'ai fait une chronique :
En février 2015, je vous parlais de :
En novembre 2015 :
En février 2016 :
En juillet 2016 :
En novembre 2016 :

Résumé :
Dans ce récit court (83 pages) nous partageons la vie passée d'une femme de 60 ans.
Elle fait le bilan et constate, avec nous, qu'une bonne étoile, que de bonnes fées ont toujours été auprès d'elle.
Ces grands désirs ne se sont jamais exaucés à l'heure dite. Les fées laissent passer les années, les envies. Au bout de ce temps, il y a l'oubli, le renoncement et là le vœu devient réalité.
Vous vous doutez bien que ces attentes apportent de la souffrance à l'héroïne.

Faut-il souffrir pour obtenir ce que l'on désire ? Peut-on vivre sans douleur moral ?
S'il n'y a plus "souffrance" est-on toujours à l'écoute de l'autre ? En étant imperméable au chagrin, ressentons-nous quand même la joie ? Le bonheur est-il possible ?

La couverture :
Photo de la couverture :
Le bleu foncé et le jaune sont dominants sur cette couverture sobre. Une femme, assise sur la terre, regarde le ciel et la bonne étoile qui veille sur elle.

Mon impression :

Ce livre est écrit à la première personne ce qui nous fait penser que c'est une autobiographie. Mais "?" le fantastique se mêle à la réalité.

Il y a des phrases et des annotations qui m'ont fait sourire dont celle-ci "Nous pouvons avoir désespéré mille soupirants (là encore, mon premier mouvement était d'écrire "cent" mais "cent soupirants, ce n'était guère harmonieux pour l'oreille)".

Comme toujours Catherine CHOUPIN jalonne ses récits de références littéraires et dans ce livre encore plus (un peu trop à mon goût). À la fin vous avez toutes les notes pour vous cultiver un peu plus.

Une belle piqûre de rappel : le bonheur est de tous les instants, profitons de tout ce qui nous entoure aussi bien les êtres que les choses.
La vie est une alliance d'amour, de joie, de déceptions qui nous permettent de nous construire.

Maintenant à nous de faire notre bilan même si on n'a pas 60 ans. Cela peut nous aider sans doute à avancer. "Je vous laisse poser ce livre, réfléchir à mon histoire, à votre propre vie, et juger en toute sérénité".

Un livre très intéressant à lire mais qui ne m'a pas transporté. Les références littéraires, nombreuses, cassent le rythme du récit. Un livre optimiste, il faut croire à nos souhaits mais savoir patienter.


Merci à l'auteure, Catherine CHOUPIN et à Librinova pour cette proposition de lecture.



💗💗💗 (6/10)




Mots pour ce livre : fantastique, souffrance, existence, amour, déception, humour, espérance, patience, nostalgie, émotion,




Quatre phrases du livre:
"Maintenant la question à laquelle je n'aurai sans doute pas de réponse est la suivante : pourquoi moi ?"
"La sagesse populaire affirme dans de nombreux proverbes que toute déficience dans un domaine est compensée par une supériorité dans un autre domaine."
"Maintenant que je pensais à cela, c'était évident : toutes ces coïncidences à retardement entre mes désirs et leur réalisation ne pouvaient être des coïncidences justement."
"Quelle amertume de voir se réaliser ce qu'on a désiré quand on ne le désire plus et qu'on y a renoncé !"



Vie quotidienne de FLaure : La paresse des étoiles par Catherine CHOUPIN



Titre : La paresse des étoiles : Mémoires fantastiques (mars 2017)
Auteur : CHOUPIN Catherine
Illustrateur :
Éditeur : Librinova
Collection :
EAN numérique : 979-10-262-0942-3
ISBN :
Nombre de page numérique : 83
Nombre de page (papier) :
Traducteur :
Prix : broché /numérique 2€99


Et vous alors, qu'en avez-vous pensé ?







FLaure

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tel est pris qui croyait prendre - Roald DAHL

Bonjour, Deuxième livre que je chronique de cet auteur. Cette nouvelle lecture est tout aussi intéressante quoique j'aime moins "les nouvelles". Livre, du même auteur, chroniqué : Matilda

Gâteau à l'ananas et mascarpone

Bonjour, Un gâteau un peu riche à cause du mascarpone mais léger à manger. Je l'ai fait pour un soir après un repas simple puisqu'on a finit les restes du réfrigérateur. L'inspiration: RECETTES DE SORAWEL

Recette prise dans le cadre d'un tour en cuisine n° 221  par Stellalibera

Gâteau à l'ananas et mascarpone Pour 8 personnes Préparation 20 min et cuisson 30 min repos 60 min (1 h)
600 g ananas en morceaux surgelés PI…D 4 œufs 100 g beurre fondu oméga 3 doux 170 g sucre blond de canne 150 g farine T 45 5 g poudre à lever 250 g (1 pot) mascarpone
► Micro-ondes 30 S. ► Four 190°C pendant 30 min
Mélanger les œufs et le sucre. Ajouter le mascarpone. Bien mélanger l'ensemble. Verser la farine ainsi que la poudre à lever. Mélanger à nouveau. Ajouter le beurre fondu pendant 30 S. au micro-onde 900 W. puis les ananas coupés en dés (décongelés). Mélanger, verser dans un moule en silicone (ou pas, il faut alors le beurrer). Enfourner.
Mon impression: Très bon dessert moelleux. J'…

L'égarée - Donato CARRISI

Bonjour, Donato CARRISI est un auteur que je vous ai déjà présenté, en 2014, en vous parlant de son roman LE CHUCHOTEUR. Un livre qui m'avait happé. L'écrivain sait à nouveau nous tenir en haleine. Il y a eu un autre livre entre les deux "L'écorchée". Je ne l'ai pas lu.