Confiture de prunes - vanille /Escapade Poitou - Charentes Jour 5

Vie quotidienne de FLaure : Confiture de prunes - vanille

Bonjour,
La saison des prunes arrivent, vous serez prêts avec cette recette. J'ai fait ces confitures l'année dernière mais je ne l'avais pas publiée.

Confiture de prunes - vanille

860 g prunes
cadeau
520 g sucre
0.89€ (profil pack D.DD.)
1 gousse de vanille
6.50€/8
3 CS citron jus P.LCO
2.07€/700 ml
130 ml eau

Plaque de cuisson pendant 20 min

• Laver les prunes, enlever le noyau (j'utilise un appareil) et les mettre dans un récipient avec couvercle. Ajouter le sucre. Mélanger et couvrir.
  • Laisser reposer pendant une nuit au frais.
  • Le lendemain, mettre les fruits dans une cocotte et ajouter la gousse de vanille ouverte et grattée, le jus de citron et l'eau.
  • Porter à ébullition et ensuite compter 20 min de cuisson.
  • Vérifier que la confiture ait la consistance désirée. Vous pouvez un peu la mixer (pas chez nous) mais il faut enlever auparavant la gousse.
  • Mettre en pot en les remplissant jusqu'en haut. Essuyer, fermer et les retourner sur un torchon.
  • Les étiqueter le lendemain.

Mon impression : YYYY Je mange peu de confitures mais mes connaisseurs ont apprécié. Le temps de cuisson dépend des années, si le fruit est gorgé de sucre ou d'eau.

Y = commun, YY = moyen, YYY = bon, YYYY = très bon, YYYYY = extraordinaire (à notre goût).

Jour 5 (samedi) de notre escapade en Poitou - Charentes (Toutes les adresses et conseils ne sont pas sponsorisés. Ce sont nos commentaires propres que nous avons envie de partager)

Au point de vue ciel, triste journée ce samedi, pluie et vent était de la partie.

Nous sommes d'abord passés par le village de CHARRON et sommes arrêtés sur le port du pavé, c'était marée basse, nous avons bien vu les pieux pour les moules de bouchot.
La tempête Xynthia (2010) est encore dans toutes les mémoires et beaucoup de personnes l'évoquent. Mais la vie, les paysages ont repris le dessus.

Ensuite direction ESNANDES avec la visite de la MAISON DE LA BAIE DU MARAIS POITEVIN, le musée de la mytiliculture. Très intéressant avec un petit film pour clôturer.
La charmante personne qui nous reçoit fait aussi la visite de l'église fortifiée au XIVe siècle et des remparts.

Comme nous pensons que les personnes habitant sur place connaissent les bonnes adresses, nous nous sommes renseignés auprès de notre guide pour connaître un magasin où acheter des huîtres et des moules avant notre départ le lundi. Eh bien nous n'avons pas été déçus (les huîtres commencent à être un peu laiteuse [juin, logique]).

Port de la pelle
17137 Marsilly
05 46 01 21 45

L'accueil est sympathique et l'emballage est étudié pour que l'on conserve le produit (prévoir une glacière avec des blocs froids). On a vu plein d'habitués, cela ne trompe pas.

Vie quotidienne de FLaure : Escapade Poitou - Charentes Jour 5

Après un arrêt au promontoire de la pointe saint-Clément. Très belle vue sur la baie de l'aiguillon gâchée par le vent froid. Dommage.

Pas moyen de manger dehors comme nous avons pris l'habitude le midi. Nous avons trouvé un restaurant - bar

Le port du plomb (sur le GPS mettre Lauzières)
17137 Nieul sur mer
05 46 37 45 44
Un conseil, réserver, même quelques jours à l'avance, si vous voulez votre table près des fenêtres pour admirer la mer ou en terrasse si le temps le permet.

Ce restaurant nous a ravis. On y a mangé deux fois (un midi et un soir) et toujours avec autant de plaisir.
Le premier jour nous avons découvert la chaudrée de seiche à la charentaise (13.50€/1 pers). Plat très bon, copieux et qui réchauffe.
La fois suivante nous sommes venus pour les fruits de mer. On s'est fait plaisir avec une assiette de 6 huîtres n°3 (9.50€ /l'assiette) et 2 plateaux de fruits de mer composés chacun 1/2 tourteau, 4 huîtres, 4 langoustines, 4 crevettes et une poignée de bulots (24.60€ /le plateau). L'accueil est convivial et souriant. Les habitués sont nombreux.

Passage ensuite sur le pont menant à l'île de Ré (8€). Dès notre arrivée, nous avons cherché (pas très longtemps) notre point de chute pour la nuit.
Nous avons trouvé notre bonheur

560 rue Charles de Gaulle
17940 Rivedoux
05 46 09 81 10

Notre chambre (W.C. dans la salle de bain)
Il y a deux lits accolés 1 personne dans la pièce :

Vie quotidienne de FLaure : Escapade Poitou - Charentes Jour 5

Très bon accueil par Elisabeth et Dominique. La chambre est petite mais propre, au calme.  Un salon est à disposition et nous sommes reçus dans une belle salle à manger pour le repas et le petit déjeuner.
Nous avons choisi de rester manger en table d'hôtes, une cuisine et une présentation raffinée par Dominique. Pour 25€ (boisson comprise) nous avons une assiette garnie avec des petits fromages chauds en entrée, ensuite des Saint-Jacques (des vraies) accompagnées d'un bon risotto et pour finir une tarte aux fruits, un délice.
Le petit déjeuner est copieux et à volonté, nous n'avons pas eu envie de manger le midi.
70€ la chambre pour 2 personnes. La taxe de séjour est offerte par Elisabeth et Dominique.
Les propriétaires ne mangent pas avec nous mais ils sont autour la table et cela n'empêche pas des discussions intéressantes.

Vie quotidienne de FLaure : Escapade Poitou - Charentes Jour 5

Bien sûr nous avons fait le tour de l'île, en voiture, vu le temps. Nous avons profité d'une belle éclaircie pour monter en haut du PHARE DE LA BALEINE et visiter le musée qui se trouve au pied.

Vie quotidienne de FLaure : Escapade Poitou - Charentes Jour 5 Vie quotidienne de FLaure : Escapade Poitou - Charentes Jour 5

Nous avons fait un arrêt à la fête de la sardine à ARS EN RE.
Le lendemain en partant nous sommes allés voir le vieux marché de LA FLOTTE mais pas encore beaucoup de commerçants début juin.

Jour 6 dans un prochain message.