Velouté de tomates

Vie quotidienne de FLaure : Velouté de tomates


Bonjour,
Cathy Kaderick et Cuisine de Gut nous proposent sur FB  une nouvelle formule pour échanger des recettes et découvrir de nouveaux blogs. Le tout dans la bonne humeur et la convivialité.

Le thème de ce mois est LA TOMATE .

Voici une recette, faite pendant les grosses chaleurs, que j'ai présentée froide mais bien sûr, elle peut se manger chaude.


Velouté de tomates


6 pers.*2
Préparation 20 min
Repos 60 min
Cuisson 20 min
Total : 100 min

2 kg tomates
1€/kg
4 CS huile olive
10€/L
2 oignons
1.48€/kg
2 carottes
0.95€/kg
4 gousses d'ail
6.60€/kg
1 CS estragon frais
Du jardin
1 L 500 eau

2 cœurs de bouillon volaille M.GG.

2 CS vinaigre balsamique
8.58€/L
4 CS crème fraîche (mis à disposition selon les envies)
1.08€/500 ml
1 CC gros sel
0.49€/kg
Oignons frits
3.45€/500 g

Plaque de cuisson pendant 20 min

  • Éplucher et hacher l'ail et l'oignon. Effeuiller l'estragon. Éplucher les tomates.
  • Laver, éplucher et couper en dés les carottes.
  • Dans la cocotte-minute mettre à chauffer l'huile d'olive. Ajouter les oignons, les carottes et l'ail. Laisser revenir un peu.
  • Ajouter l'estragon, les tomates épluchées, l'eau et le cœur de bouillon. Remuer. Ne pas oublier de mettre le gros sel.
  • Laisser cuire pendant 20 min à partir de la mise sous pression de la cocotte.
  • Mixer avec un blender ou le pied à potage (pour moi).
  • Ajouter le vinaigre et quelques oignons frits sur le dessus (j'aime ce croquant).
  • Présenter à disposition de la crème fraîche, de l'estragon. Si des personnes veulent saler à nouveau, le sel de céleri est agréable.

Mon impression : YYYY J'en ai fait le double et j'ai congelé. Hors saison, on peut utiliser des tomates en boite. Bien parfumé, bien frais (fait le matin et mis au frais jusqu'au service), on ne demandait que cela pendant cette période chaude.

Y = commun, YY = moyen, YYY = bon, YYYY = très bon, YYYYY = extraordinaire (à notre goût).


J'ai déjà fait une (des) recette de chez "cuisine et mets" :



FLaure
Source : sur la base de la recette de CUISINE ET METS +Cuisine et mets 






recette de cuisine
Blog référencé sur Recettes Mag

Commentaires

Mely a dit…
Un bon velouté de saison...
Bisous.
Vu la saison pour moi je la prendrai froide... Un bon velouté de tomate ... J'adore et celui ci m'a l'air très bon.
Merci Flaure et Bonne Soirée
Anonyme a dit…
oh quelle belle participation gourmande ! bisous
Une bien jolie recette qu'on peut faire en version été ou version hiver, quelle belle idée. Gros bisou et belle journée à toi
Sylvie et Marc a dit…
Superbe velouté de saison. Bisous. Sylvie.
Carine a dit…
Chaud ou froid, je suis fan.
Anonyme a dit…
Ce velouté de tomates composé ainsi doit être plein de saveurs ! Je m'en régalerais bien ;)
Gut a dit…
Une soupe à la tomate est différent qu'un gaspacho je n'y pense pas à en faire froide ça changerait... Merci pour l'idée !
Une petite chose Flaure Pourrais tu remplacer Claudine PARISET par Cuisine de Gut et pointer donc sur ma page "Cuisine de Gut" j'ai été obligée de créer ce profil mais je n'y vais jamais ! ce qui est publié dessus est fait par force...
Cuisine de Gut est bien plus intéressant puisqu'il y a mes recettes de publiées dessus !! En plus je n'aime pas trop que mon nom circule... Fb c'est déjà amplement suffisant !! Merci beaucoup Flaure ! Bisous
kaderick a dit…
en voilà une bonne idée que cette soupe de tomate froide !
je n'y aurai pas pensé mais ça doit être bien bon aussi chaud :-)
bisous ma Flaure et merci de faire partie de Cuisine à thème, bisous ;*

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

[Lecture] Nos cœurs tordus - Séverine VIDAL - Manu CAUSSE

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Rôti de porc entouré d'une choucroute