Confiture de prunes d'Ente

Vie quotidienne de FLaure : Confiture de prunes d'Ente


Bonjour,
Vous connaissez les prunes d'Ente ? Elles sont séchées pour faire les pruneaux. Quand la saison commence, vers le 15 août, la campagne sent bon la prune cuite. Depuis quelques jours, on voit les pruniculteurs s'activer pour être prêts. Cette année, le soleil et le manque d'eau peut modifier la donne en bon ou mauvais. Je vous donne la recette de mes confitures de l'année dernière.


Confiture de prunes d'Ente


9 pots
Préparation 30 min
Repos 300 min
Cuisson 30 min
Total : 360 min

3 kg prunes d'Ente (net)
cadeau
1 kg 800 sucre
6.30€/kg
1 jus de citron (80 ml)
3.50€/kg
5 ml vanille en poudre


  • Plaque de cuisson pendant 30 min  

  • Dénoyauter les prunes après les avoir lavées. 
  • Les mettre dans une bassine avec le sucre, le jus du citron et la vanille.
  • Laisser macérer pendant au moins 5 h.
  • Faire cuire ensuite pendant 30 min à gros bouillon. Écumer si nécessaire.
  • Mettre en pot, les fermer et les retourner sur un torchon.
  • Le lendemain on peut les étiqueter et les ranger.

Vie quotidienne de FLaure : Confiture de prunes d'Ente

Mon impression : ♡♡♡♡ J'ai une machine pour dénoyauter les prunes. Cette prune ressemble beaucoup à la quetsche. Le fruit est dense, je n'ai jamais eu à mettre de l'agar agar dans ces confitures. Vous remarquez la belle couleur de cette confiture.

= commun, ♡♡ = moyen, ♡♡♡ = bon, ♡♡♡♡ = très bon, ♡♡♡♡♡ = extraordinaire (à notre goût).


FLaure
Source : sur la base de la recette de






recette de cuisine
Blog référencé sur Recettes Mag

Commentaires

Mely a dit…
Une délicieuse confiture d'été, hum, je m'en ferais bien de bonnes tartines !
Bisous, bonne soirée.
Cécile a dit…
Hum, à tartiner sur une bonne brioche!! Bonne soirée.
Anonyme a dit…
elle est magnifique ta confiture ! bisous
christine a dit…
Rien de meilleur qu'une bonne confiture maison! Pour moi pas de quetsche , ni mirabelle dans mes arbres cette année:(, bon week-end!
Sylvie et Marc a dit…
Jaime la saison des confitures. Bisous. Sylvie.
Anonyme a dit…
Je m'en ferais bien une tartine!!!
Bises, Dine avec Sandrine
http://dineavecsandrine.eklablog.com
Graziella a dit…
Cela me rappelle les recettes de ma grand-mère en cette saison, lorsque tu parles du parfum des prunes, c'est tout à fait cela ! Cette année, je n'ai pas fait de confiture, il fait tellement chaud (plus que les autres étés encore) que j'ai pris des vacances-cuisine ;-)
Belle recette que la tienne
Bises
Graziella
Carmencita a dit…
ça fait des lustres que je n'ai pas mangé de ces prunes ni en confiture, c'est un délice aussi, bises
Michelle D. a dit…
hum une confiture maison délicieuse, bonne fin de journée

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

[Lecture] Nos cœurs tordus - Séverine VIDAL - Manu CAUSSE

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Rôti de porc entouré d'une choucroute