Lecture : Magnus autiste par Enrieth Mark

Vie quotidienne de FLaure : Lecture : Magnus autiste par Enrieth Mark


Bonjour,
Anaïs de la maison d'édition Librinova m'a proposé une lecture sur l'autisme. J'avais déjà découvert ce sujet en lisant Le bizarre incident du chien pendant la nuit par Mark HADDON. Ce livre est complètement différent. Il m'a permis de découvrir qu'il existe différentes formes d'autisme. Les deux livres sont complémentaires.


Magnus autiste par Enrieth Mark


Enrieth Mark, que vous connaissez peut-être sous le nom de Christelle Abraham Valette, est agrégée de lettres modernes. Depuis 2013 elle est enseignante spécialisée dans le handicap mental.
Enrieth Mark, pseudonyme que l'auteure utilise lorsque ses textes traitent du handicap, écrit depuis 2012.
Sur son blog https://espritlivre.club/christellevalette/ vous pouvez découvrir des nouvelles et des vidéos. Elle milite pour l'insertion des personnes handicapées dans la société.

D'autres titres écrits par cet auteur :
- En 2012 "Tout est fraternel en toi" (Christelle Abraham Valette)
- En 2013 " Charnus" (Christelle Abraham Valette)

Distinctions :
En 2011 Christelle est lauréate de Nouvelles des quatre points cardinaux

Résumé :
Magnus (grand, glorifié) est diagnostiqué autiste "asperger" (une des formes de l'autisme) ou "intelligent".
Il a deux frères Alec et Andrew, une maman, Fulvia, qui le couve et un papa, Lars, plutôt effacé. L'enfant se sent bien dans le milieu familial, il est le trait d'union entre tous les membres et les "pièces rapportées".
Le psychiatre, le docteur Doctorow, ainsi que Mademoiselle Standfort vont aider Magnus à grandir, à s'exprimer. Il va devenir un élève brillant, exceller dans le milieu de l'informatique et dans les instructions des procès. Il apprend et parle plusieurs langues. Il va être reconnu mais le handicap est là, peut-on l'oublier.
Pas facile de trouver l'amour, grande préoccupation de Magnus, d'une personne neurotypique, décrétée normale.
Les circonstances de la vie vont bouleverser l'avenir de Magnus. Venez découvrir cette belle aventure.

Mon impression :
Livre en deux tomes : "Magnus autiste" (gratuit en première parution) suivi de "Magnus - portrait d'un jeune homme autiste". Ensuite, il y a l'épilogue "Magnus portrait d'un héros" car il va le devenir. On s'attache très vite au personnage et c'est un régal de le suivre. Quelle intelligence !
J'ai beaucoup aimé le tome 2 et sa suite. La première partie retrace l'enfance et l'évolution de Magnus vers sa vie adulte.
La seconde partie nous fait découvrir l'adaptation, le bonheur de Magnus dans un cadre paradisiaque. La famille se trouve réuni à nouveau grâce à lui.
Le roman est jalonné de notes explicatives très faciles à cliquer, à lire, et qui nous éclairent sur le sujet ou les mots utilisés.
Un livre qui donne une leçon de tolérance et un grand espoir de reconnaissance pour les personnes "dites handicapées mentales". Merci Enrieth Mark (Christelle).


Mots pour ce livre : drôle, vivant, quiproquos, tolérance, attachant, émouvant, amour,



Titre : Magnus autiste (2016)
Auteur : Mark Enrieth
Éditeur : Librinova
ISBN : 9791026206408
Nombre de page numérique :
Nombre de page (papier) :
Traducteur :

Ce livre est en format numérique, seulement


Et vous alors, qu'en avez-vous pensé ?



FLaure

Commentaires

  1. zut bien tentée par le livre et le sujet ( j'ai un élève a priori autiste dans ma classe) mais pas de liseuse....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais parvenir ce commentaire à la maison d'édition. Je ne sais pas s'il y a un support papier.
      Bon dimanche, FLaure

      Supprimer
    2. Bonjour Madame, Je suis l'auteure du roman "Magnus Autiste" qui n'existera en papier que si j'ai la chance de rentrer dans le programme "papier" de Librinova... :) Je me permets de vous répondre car je suis enseignante spécialisée. Si vous avez une question précise sur votre élève, je veux bien réfléchir avec vous. Je suppose que vous essayez déjà de lui donner une seule chose à faire par exercice, de lui proposer des supports imagés (l'image double le sens et rassure) et en rapport avec ses intérêts restreints ? Avez-vous mis en place des repères pour qu'il puisse ranger ses affaires ou ses cours dans un ordre explicite (liste de tâches, calendrier des heures de la journée à cocher, cahier de récompenses...)? Souvent, il faut s'interroger sur les sensations ressenties par l'élève autiste quand un problème se pose (lumière des néons qui clignote, bruits dans la cour, qu'il peut être le seul à percevoir). Bravo à vous pour votre travail d'accueil dans votre classe!Les professeurs sont encore plus essentiels que pour les enfants dits "ordinaires", pour ces enfants à besoins particuliers, qui ont tant à gagner à accéder au savoir et à l'estime de soi. Bien à vous, Christelle Valette (Enrieth Mark)

      Supprimer
  2. Titou, pouvez-vous me contacter en cliquant sur "contact". Merci.
    Bonne semaine, FLaure

    RépondreSupprimer
  3. Le fils de mon amie est autiste et je suis au courant depuis très longtemps qu'il existe différentes formes d'autisme. Il a une très sévère et il est vraiment difficile pour ses parents de prendre soin de lui. Les parents ayant des enfants autistes méritent un monument pour leurs soins, l'amour et la persévérance. (Il est très beau et je l'aime beaucoup. Il me reconnaît et aime être avec moi.)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la découverte une fois de plus !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'ai été obligée de remettre un antispam, je recevais des messages "anonymes" en nombre. Désolée.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
• Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
• Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire ou vous pouvez rester ANONYME
- Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
• Cliquez sur Publier enfin. Merci.

Le message sera publié après modération.

Les 5 articles les plus consultés depuis 30 jours

Filet mignon de porc mariné, au barbecue

Ragoût de veau aux asperges