Lecture : Les ombres de Brocéliande par GUILLEMAUD Lynda

Vie quotidienne de FLaure : Lecture : Les ombres de Brocéliande par GUILLEMAUD Lynda


Bonjour,
Il y a quelques temps, je me suis inscrite sur un nouveau site NetGalley. La maison d'éditions Librinova nous a offert deux livres dont celui-ci. Je suis heureuse de partager avec vous cette lecture.


Les ombres de Brocéliande par GUILLEMAUD Lynda 


L'auteur :
Lynda Guillemaud (Lilylalibelle) est originaire de Bretagne (1975). Elle met sa région à l'honneur et nous permet de la découvrir à travers ses écrits.
Maintenant, elle habite dans le département de l'Ille et Vilaine. Lynda écrit depuis 1990. Elle est diplômée en journalisme, histoire et en communication.

L'éditeur LIBRINOVA :
Un éditeur dont j'apprécie le choix de leurs auteurs. Rarement déçue sur les livres lus.
Voici comment la maison d'édition se présente :
Créée en mars 2014 par Laure Prételat et Charlotte Allibert, deux entrepreneuses passionnées issues du monde de l'édition, Librinova est une plateforme d'autoédition numérique. 
Notre mission est d'encourager, accompagner et valoriser tous les écrivains qui deviendront, peut-être, les grands auteurs de demain ! Du polar à la littérature sentimentale, en passant par la fantasy, les romans historiques ou humoristiques, tous les styles se croisent chez Librinova.

Distinctions :
"Le vent des lumières" roman historique, premier prix du concours Draftquest / Librinova en 2014
"Oraison pour une île" roman historique, premier prix ex-aequo du concours Draftquest / Librinova en 2015

D'autres titres écrits par cet auteur :
"Petite mouette" 2016
"La dernière mi-temps" 2016 (9 - 13 ans)

Résumé :
Gabriel Mauny vit à Paris et aime cette vie trépidante. Il est architecte, associé à son ami Gilles Raudet.
Depuis quelques temps, il s'est installé dans un studio envahi de ses cartons non déballés. Il vient de divorcer d'avec Cécile.

Nous faisons connaissance d'Eugénie, 90 ans, la grand-mère paternelle de Gabriel. Il y a aussi Pauline Colin, 85 ans, son amie, on peut même dire sa presque sœur, sa dame de compagnie. Celle-ci vit dans les dépendances du manoir. Il est situé dans la forêt de Paimpont ou Brocéliande, en Bretagne.
Eugénie décède et lègue tous ses biens à Gabriel, son petit-fils, seul héritier. Maître Marion Kervella s'occupe de la succession.

Il n'a aucun souvenir de sa grand-mère et de cette belle maison de 700 m2. Il a été élevé par ses grands-parents maternels, Marie et Georges, après le décès de ses deux parents. Il avait 18 mois au moment de l'accident.

Il tombe sous le charme de ce grand parc, cette belle demeure, de Pauline qui lui parle "gallo" (patois).

Va-t-il garder "la ferronnière", sur la commune de Tréhorenteuc, lui qui a son travail à Paris et qui trouve que cet héritage est au bout du monde ? De plus, un testament hologramme, énigmatique, complique le déroulement de la succession.

Ah j'allais oublier de vous parler de Merlin, le chat noir, qui a tout de suite adopté le nouveau maître des lieux.

Beaucoup de questions se posent au jeune homme. Il est curieux d'en connaître un peu plus sur ce lieu, ses habitants Pauline et Merlin et sa grand-mère décédée. Il veut aussi éclaircir son enfance, son passé douloureux et l'absence de relation avec cette partie de sa famille.

La couverture :
Photo de la couverture : Philippe Manguin
Les couleurs assez sombres mais chaudes de la couverture doit être le ressenti que doit avoir le voyageur en traversant cette forêt.
"La route s'assombrit soudain et il se retrouva sous une immense voûte feuillue de chênes de plusieurs dizaines de mètres."


Mon impression :
Livre très agréable à lire, les chapitres passent et on s'aperçoit qu'il est tard et venu le temps de dormir. C'est une romance, sympathique, fluide.
Reposant aussi, surtout quand on vit comme Gabriel. On aimerait partir avec lui, le week-end, pour trouver le calme et faire de belles balades en Brocéliande.
J'ai découvert à travers Gabriel et Marion une région que je ne connais que de nom. Tout le long du récit, on découvre les légendes liées à la forêt de Brocéliande. Ce lieu mythique tient une grande place dans le livre et est la pièce centrale du roman. Presque envie de passer quelques jours là-bas.
Les personnages sont attachants, Pauline est adorable, serviable comme elle l'a toujours été pour Eugénie et qu'elle continue d'être avec Gabriel.
J'ai été un peu déçue par certaines chutes pas assez "surprises", elles sont évidentes quand on suit le déroulement du livre. Mais vous n'aurez peut-être pas cette impression.
Petit dommage, quelques fautes de frappe et des mots manquants.



Merci à l'auteure, Lynda Guillemaud, à Librinova pour cette proposition de lecture et NetGalley pour leur mise en relation avec les éditeurs.




💗💗💗💗💘 (8/10)





Mots pour ce livre : 
Amour, sentiment, terroir, héritage, Brocéliande, Merlin, secret, chat, complicité, rythmé, souffrance, tristesse, colère, non-dit, poésie, charme,






cinq phrases :
"Brocéliande qui, dans des temps immémoriaux, recouvrait une bonne partie de la Bretagne."
"Merlin, sagement assis sur son arrière-train, le museau en l'air, s'était de nouveau posté au pied de sa chaise."
"Elle y enfermait tous ses secrets."
…. "sur le rebord de la baigoire, un chat noir se tenait en équilibre et le toisait de ses grands yeux verts."
"J'en ai marre des secrets et des non-dits. Je veux de la lumière."



Vie quotidienne de FLaure : Les ombres de Brocéliande par GUILLEMAUD Lynda





Titre : Les ombres de Brocéliande (28 novembre 2016)
Auteur : Lynda GUILLEMAUD
Illustrateur :
Éditeur : Librinova
Collection :
EAN numérique : 979-1026207818
ISBN : 978-1540855466
Nombre de page numérique : 290
Nombre de page (papier) : 302
Traducteur :
Prix : broché 12€ /numérique 2€99



Et vous alors, qu'en avez-vous pensé ?







FLaure

Commentaires

manU_Bouquins a dit…
Merci pour cette découverte Flaure !
Laka kuharica a dit…
Merci Flaure! Pour l'instant je lis «La fin de l'affaire» par Graham Green. J'apprécie lire des livres écrits par des auteurs célèbres en raison de la beauté de la langue qu'ils utilisent.
Patricia a dit…
Voilà que me tente bien ! Je retiens.
Je te souhaite un bon week-end Pascal ! Bises

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

[Lecture] Nos cœurs tordus - Séverine VIDAL - Manu CAUSSE

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Rôti de porc entouré d'une choucroute