Lecture : À chacun son rêve par IVOIRE Paul

Vie quotidienne de FLaure : Lecture : À chacun son rêve par IVOIRE Paul


Bonjour,
La maison d'édition ANNE CARRIÈRE ÉDITIONS m'a contactée par l'intermédiaire de Mathilde. La jeune femme m'a proposé une lecture que je suis heureuse de partager avec vous. Le livre est en librairie aujourd'hui, le jeudi 2 mars 2017, n'hésitez pas à vous plonger dedans.
Merci pour ce beau cadeau.


À chacun son rêve par IVOIRE Paul 🕮


L'auteur :
Paul Ivoire (né à Abidjan, 49 ans) vit dans un village de Bourgogne (pas étonnant que son livre se passe dans cette région) avec son épouse et ses 4 enfants.
Il est maintenant "père au foyer" mais il a une formation d'ingénieur. Il se consacre à l'écriture, il réalise des spectacles pour enfants et écrit de la musique. Il a aussi écrit des livres pour enfants.
C'est son premier roman mais pas la première édition. Ce livre a été édité par LIBRINOVA (numérique) avec un autre titre "La guerre des millions"

L'éditeur :
Les éditions Anne Carrière, indépendantes, sont fondées en 1993 par Anne et Alain Carrière. En 2009, Stephen Carrière reprend la direction. Il fonde un collectif composé des éditions PLEIN JOUR, LE NOUVEL ATTILA, LA BELLE COLÈRE, AUX FORGES DE VULCAIN avec comme slogan "Ensemble pour mieux publier"

D'autres titres écrits par cet auteur :
"Gardiens d’Améthystes" (2005)
"La guerre des Millions" LIBRINOVA qui devient "À chacun son rêve" chez ANNE CARRIÈRE EDITIONS
"Quand reviendront les cygnes" (numérique juin 2016) LIBRINOVA 2,99€
"Double Axel" (numérique janvier 2017)  LIBRINOVA 2,99€
"Poules-renards-vipères" (8/12 ans) éditions Gründ (août 2017)

Cinéma :
Il semblerait (?) que le livre va être adapté au cinéma. Jean Dujardin et Alice Taglioni seraient dans le casting.
En lisant, je pensais que ce livre avait tous les atouts pour devenir un film ou un téléfilm. J'aurai bien vu François Cluzet dans le rôle de Sylvain Balmont.

Résumé :
Sylvain Balmont, presque divorcé, 38 ans, est commercial dans une entreprise agroalimentaire.
Lors d'un déjeuner, à Blois, au restaurant, il laisse 20€ à un SDF qui lui promet de jouer des numéros gagnants à l'Euro-millions.

Le rêve se réalise, il gagne. Aussitôt, il recherche son bienfaiteur, Xavier Rosa, pour le remercier comme il se doit. Malheureusement, il apprend qu'il est mort.

Son seul but, maintenant, est de rendre hommage à Xavier et d'honorer sa mémoire. Après les investigations du détective, Monsieur Tournel, il sait que "son ami" a vécu à Villard-sur-Armançon, village de 250 habitants près d'Alésia et de Montbard, en Bourgogne.

En approfondissant un peu, il découvre que deux familles qui se détestent, les Germain et les Vichot, ont la main mise sur tout le village et ont obligé Xavier à partir. Mais pourquoi ?
Je vous laisse découvrir les joies, les querelles, les amours qui jalonnent ce roman.

La couverture :
La couverture, très sobre, bleu-vert, est ceinturée par un bandeau papier qui nous parle quand on a lu le livre.

Mon impression :

Écriture simple comme la vie à la campagne. Si vous vivez ou avez vécu dans un petit village, vous ne serez pas surpris par les réactions des protagonistes. "Le Parisien", Sylvain, met la pagaille et réveille de douloureux souvenirs.
J'ai passé un très ++ bon moment. Un livre qui se lit rapidement, difficile à lâcher. Les descriptions sont tellement réalistes que l'on s'y croit, on s'y voit. J'ai eu du mal à quitter le village.
La fin est aussi agréable que le début, ce n'est quelquefois pas le cas.
Un tout petit reproche, il y a quelques répétitions.

Merci à Paul IVOIRE, à ANNE CARRIERE EDITIONS (Mathilde) pour cette proposition de lecture. Merci aussi à LIBRINOVA d'avoir découvert cet auteur.


💗💗💗💗💖 (10/10)



Mots pour ce livre : moraliste, querelles, non-dit, jalousie, réaliste, vengeance, générosité, bonheur, imprévisible, humour, suspense, émotion,




Trois phrases :
"En réalité, je me suis trompé de formule : avec de l'argent, on ne fait pas n'importe quoi."
« Les retraités ont du temps. La plupart coupent du bois dans les affouages mais les plus âgés ont une double vue : un œil sur la télévision, l’autre sur la fenêtre qui donne dans la rue »
" Balmont, vous êtes ….. " Je vous laisse imaginer la suite, cela donne l'ambiance entre certains personnages.





Titre : À chacun son rêve (2 mars 2017)
Auteur : Paul Ivoire
Illustrateur :
Collection :
EAN numérique :
ISBN :  978-2-8433-7853-9
Nombre de page numérique :
Nombre de page (papier) : 290
Traducteur :
Prix : broché 18€ /numérique


Et vous alors, qu'en avez-vous pensé ?






FLaure

Commentaires

manU_Bouquins a dit…
Ton enthousiasme donne envie FLaure !
Zélie a dit…
J'ai adoré cette lecture !!!
FLaure a dit…
Une amie m'a envoyé ce message, je lui ai passé le livre : "Je viens de terminer "A chacun son rêve", les larmes aux yeux. C'est un livre et une histoire magnifique et très agréablement écrite que je ne pouvais lâcher que les paupières tombantes. Merci beaucoup et en plus tous ces noms que je connais." Elle habite tout près de l'endroit où se passe le roman, à Alise.
Zélie a dit…
Super, je suis ravie qu'il lui ait plu aussi :)

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

[Lecture] Nos cœurs tordus - Séverine VIDAL - Manu CAUSSE

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Rôti de porc entouré d'une choucroute