Lecture : L'échange des princesses - THOMAS Chantal

Vie quotidienne de FLaure : Lecture : L'échange des princesses - THOMAS Chantal

Bonjour,
Deux amies ont eu la gentillesse de m'offrir des livres pour mon anniversaire. Un cadeau que j'apprécie beaucoup et que je suis contente de partager avec vous. Le premier dont je vais vous parler est :


L'échange des princesses - Thomas Chantal

Chantal Thomas, à ne pas confondre avec Chantal ThomaSS, est née en France, à Lyon en 1945. Elle vit toute son enfance à Arcachon puis va à Bordeaux pour ensuite s'installer à Paris.
Elle a plusieurs casquettes puisque sa biographie signale qu'elle est philosophe, directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle, essayiste, historienne, auteur dramatique et romancière, conservateur au département des manuscrits de la BNF.
Elle enseigne dans des universités américaines, notamment à Yale et Princeton, collabore au Monde et à des productions de Radio France.
Elle fait par ailleurs partie du jury du concours depuis 2003 et a été commissaire de l'exposition consacrée à Casanova (2012).

Distinctions :
Pour "Les adieux à la reine" elle obtient le prix Femina et le prix de l'académie de Versailles en 2002.
Pour l'ensemble de son œuvre Chantal reçoit le grand prix de littérature de la SGDL (Société des gens de lettres) en 2014 ainsi que le Prix Roger-Caillois, la même année.

D'autres titres (26) écrits par cet auteur :
- Souffrir (2003)
- L'ile flottante En 2008, ce livre est adapté sur les planches, dans une mise en scène d' Alfredo Arias.
- Le palais de la reine en 2005
- Chemins de sable (2006)

Cinéma : Les "adieux à la reine" a été adaptés au cinéma par Benoit Jacquot (avec Léa Seydoux, Diane Kruger, Virginie Ledoyen, Xavier Beauvois, Michel Robin … et bien d'autres).

Résumé : En 1721, la France et l'Espagne veulent se rapprocher et pour sceller cette nouvelle alliance il sera procédé à un échange. Il se fera en 1722.
L'infante d'Espagne, Maria Anna Victoria, (1718 - 1781)(3 ans) doit quitter sa famille, son pays, ses dames de compagnie pour aller vivre à Versailles. Elle adore son futur mari qui n'est autre que le futur roi Louis XV (1710 - 1774) (11 ans).
La fille du régent Philippe d'Orléans, Mademoiselle de Montpensier (1709 - 1742) (12 ans), Louise-Elisabeth, doit rejoindre la cour de Madrid et est promise au jeune prince des Asturies, futur héritier du trône d’Espagne, Luis, (1707 - 1724) (14 ans).
Mais tout ne se passera pas comme cela était prévu. Le futur roi de France dédaigne l'infante et Mademoiselle de Montpensier se refuse à son mari. À la fin, un nouvel échange a lieu, en 1725, sans bruit, chacune des princesses retourne dans son pays.

Mon impression : J'ai beaucoup aimé ce livre, qui est bien sûr un roman, mais qui nous permet de découvrir quelques années d'histoire. Les chapitres sont émaillés de courriers ou billets authentiques. Ce sont les vies des jeunes princesses qui cheminent dans ce livre.
Les enfants sont pris en otage par les adultes et leur soif de pouvoir.
On s'attache à l'infante qui fait fondre les courtisans mais laisse indifférent le futur roi. On suit les deux couples vers leur destiné. On connaît un peu mieux l'entourage de ces enfants et les manigances qui se jouent.
En conclusion, comme tout a échoué, ce sont des enfances gâchées dont Mademoiselle de Montpensier ne se remettra jamais.


Titre : L'échange des princesses (2013)
Auteur : Chantal Thomas
Éditeur : points "grands romans" (2014)
ISBN : 9782757845363
Nombre de page : 318 pages (papier)
Traducteur :



Et vous alors, qu'en avez-vous pensé ?






FLaure

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, ni ce titre! A découvrir donc!

    RépondreSupprimer
  2. Ton article me donne envie de lire ce livre..merci pour ce partage...

    Bises.Valou.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu encore cet auteur. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'ai été obligée de remettre un antispam, je recevais des messages "anonymes" en nombre. Désolée.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
• Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
• Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire ou vous pouvez rester ANONYME
- Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
• Cliquez sur Publier enfin. Merci.

Le message sera publié après modération.

Les 5 articles les plus consultés depuis 7 derniers jours

Marmite de haricots verts et filet mignon de porc

Confiture de prunes d'Ente

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium