Gâteau tout chocolat aux blancs d'œufs

Vie quotidienne de FLaure : Gâteau tout chocolat aux blancs d'œufs

Bonjour,
Je vous ai déjà dit que je congelais individuellement les blancs d'œufs. Voici une recette pour les utiliser et se régaler. Pour le petit déjeuner, la gourmandise idéale.





Gâteau tout chocolat aux blancs d'œufs




10 pers.
Préparation 20 min
Repos 60 min
Cuisson 27 min
Total : 107 min

10 blancs d'œufs
3.17€/12
1 SP
250 g mascarpone
2.40€/250 g
50 SP * (14 SP)
200 g farine
0.62€/kg
19 SP
3 ml Stévia
11.88€ /125 ml

60 g sucre
1.62€/kg
15 SP
1 orange (zeste)
1.98€/kg

5 g poudre à lever (levure chimique)
3.76€/le pot

100 g pistaches non salées
14€ /500 g
19 SP
100 g chocolat noir 55% en pistole
8.72€/kg
51 SP
200 ml crème fraîche entière épaisse
1.40€/500 ml
29 SP * (16 SP)
1 CS ~Amandes effilées
10.50€/kg
2 SP



SmartPoint Weight Watchers
(base 10 pers)
19 SP /1 pers.
* Stévia sweet liquide Hermesetas (obligation médicale)

  • Micro-onde 900 W pendant 2 min  
  • Four 180°C pendant 25 min

  • Couper le chocolat en morceaux (j'ai utilisé des pistoles, bien pratique).
  • Prélever le zeste de l'orange après l'avoir lavée.
  • Hacher les pistaches en petits morceaux mais pas en poudre.
  • Chauffer au micro-onde la crème fraîche et ajouter le zeste d'orange. Hors du feu ajouter le chocolat.
  • Remuer et laisser tiédir.
  • Battre les blancs d'œuf pour obtenir une mousse MAIS pas des blancs en neige.
  • Toujours en fouettant ajouter :
    • Le sucre
    • Le Stévia
    • La farine
    • La levure chimique (poudre à lever)
    • Le mascarpone
    • Les pistaches hachées
    • Le mélange crème /chocolat
  • Mélanger.
  • Verser dans un moule beurré ou pas. Parsemer le gâteau d'amandes effilées.
  • Enfourner.
  • Laisser refroidir avant de vous régaler.

Vie quotidienne de FLaure : Gâteau tout chocolat aux blancs d'œufs


Mon impression :

♡♡♡♡ *Pour alléger, on peut utiliser de la crème fraîche épaisse 15% (16 SP pour 29 SP crème entière), de la ricotta (14 SP) à la place du mascarpone (50 SP).
Pour vérifier la cuisson du gâteau, planter un couteau, il doit ressortir propre.
Très bon mais un peu trop riche. À faire que de temps en temps chez nous.

= commun, ♡♡ = moyen, ♡♡♡ = bon, ♡♡♡♡ = très bon, ♡♡♡♡♡ = extraordinaire (à notre goût).


J'ai déjà fait une (des) recette de chez Carmen (cuisine gourmande de Carmencita) :




FLaure

Source : sur la base de la recette de CUISINE GOURMANDE DE CARMENCITA - G+Carmen S ("Carmencita")




Blog référencé sur Recettes Mag

Commentaires

Carmencita a dit…
Bonjour Flaure, je suis rentrée de vacances hier et quelle agréable surprise de voir que tu as réalisé une de mes recettes.Merci pour le clin d’œil. Si tu permets, je fais un copier de ta photo pour une prochaine mise à l'honneur. Bon dimanche bises
Laka kuharica a dit…
Depuis que je fais beaucoup de crème glacée seulement avec les jaunes d'œufs, il y a beaucoup de blancs d'œufs dans mon congélateur. Ceci est la première recette avec le chocolat et les blancs d'œufs. J'aime beaucoup cela!
Calinhorely a dit…
Très gourmand ce gâteau !
Anonyme a dit…
Moi aussi, je congèle les blancs d'oeufs...Sauf que je n'en ai plus, j'ai vidé les stocks avant de partir en vacances!!!
Dine avec Sandrine
http://dineavecsandrine.eklablog.com
Gut a dit…
Il m'a l'air bien appétissant ce gâteau au chocolat ! c'est vrai que c'est pratique de les congeler ces blancs d'oeuf ! Merci pour ce beau dessert Flaure ! bisous
Isabelle a dit…
Rien de telq u'un bon gateau au chocolat...et je trouve que les pistaches apportent une si jolie touche de couleur
Anonyme a dit…
J'ai aussi pas mal de blancs d'œufs qui s'accumulent au congélateur, une très belle idée pour les utiliser. Passe une belle semaine
sotis a dit…
hummm qu'il est gourmand ton gâteau!!!! bisous

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

[Lecture] Nos cœurs tordus - Séverine VIDAL - Manu CAUSSE

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Rôti de porc entouré d'une choucroute