Blettes (bettes) sauce à la moutarde à l'ancienne, feta et bacon

Vie quotidienne de FLaure : Blettes (bettes) sauce à la moutarde à l'ancienne, feta et bacon


Bonjour,
Un légume, la blette, que je ne présente pas trop souvent à ma tablée. Ils ne sont pas fan. Mais il est neutre et s'accommode avec beaucoup de viande. J'ai gardé les feuilles pour une autre préparation.





Blettes (bettes) sauce à la moutarde à l'ancienne, feta et bacon



4 pers.
Préparation 20 min
Cuisson 30 min
Total : 50 min

1 botte de blettes
2.80€/kg

1 oignon
1.45€/kg

120 ml vin blanc de cuisine
3.93€/L
1 SP
1 ml piment d'Espelette
9.12€/40 g

2 CS moutarde à l'ancienne
3.60€/kg
1 SP
6 CS crème fraîche 15%
1.38€/500 ml
7 SP
100 g feta
19.95€/kg
10 SP pas indispensable
1 CS huile olive
11€/L
4 SP
100 g allumettes de bacon
2.10€/200 g
2 SP
Sel, poivre





SmartPoint Weight Watchers
(base 4 pers)
6 SP /1 pers. avec la feta
4 SP /1 pers. sans



1 sauteuse avec couvercle



  • Plaque de cuisson pendant 30 min  

  • Éplucher l'oignon.
  • Préparer les blettes et couper les tiges en tronçon. Garder les feuilles pour une autre préparation.
  • Dans une sauteuse avec couvercle, faire revenir l'oignon coupé en petits morceaux avec l'huile d'olive.
  • Ajouter les côtes de blettes, remuer et laisser revenir quelques instants. Mettre en même temps les allumettes de bacon.
  • Verser le vin blanc.
  • Mettre la moutarde à l'ancienne et le piment d'Espelette. Saler, poivrer.
  • Laisser cuire, avec le couvercle, pendant 30 min.
  • Ajouter la crème fraîche et les dés de feta.

Mon impression :

♡♡♡♡ C'est un légume qui demande à être relevé, là c'est le cas. Surveiller la cuisson et remettre un peu d'eau pour que la préparation n'attache pas. La feta n'est pas indispensable, cela allégera le plat.

= commun, ♡♡ = moyen, ♡♡♡ = bon, ♡♡♡♡ = très bon, ♡♡♡♡♡ = extraordinaire (à notre goût).


J'ai déjà fait une (des) recette de chez Claryss (Claryss et ses saveurs) :



Vie quotidienne de FLaure : Cuisinons de saison septembre 2016




FLaure

Source : sur la base de la recette de CUISIN'DELICE





Blog référencé sur Recettes Mag

Commentaires

Gut a dit…
Une bonne recette de Blettes qui ne manque pas de saveurs on dirait ?Personnellement je ne m'étais pas penchée sur le problème car comme je les trouvais encombrantes, je n'en achetais jamais !!! Je viens justement de faire un plat qui m'a sacrément régalée aussi !
Je crois donc que la blettes aura de bonnes recettes sur Cuisinons de saison !!
Merci Flaure pour cette jolie participation gourmande ! gros bisous
Carine a dit…
J'adore les blettes, hélas je suis la seule chez moi.
la nonna a dit…
un petit delice, j arrive
Calinhorely a dit…
On a souvent des blettes chez nous car nos parents respectifs en ont dans leur potager et nous donnent souvent le surplus ! Mais c'est difficile de trouver comment l'agrémenter à force ! Je suis bien contente d'être tombée sur ta recette, ça nous fera une nouvelle façon de les déguster, de plus, elles ont l'air délicieuses cuisinées de cette façon !
Carmencita a dit…
chez moi c'est pareil mon ami n'aime pas ça, moi je les aime et pour moi toute seule avec regret je n'en fais pas, de plus ta version me plait beaucoup bises.
Nell a dit…
J'arrive tout droit de chez mon amie Carmen. J'aime les blettes et je les accommode souvent avec de la pancetta et une poêlée de tomates et oignons. C'est délicieux aussi.
Anonyme a dit…
ici par contre c'est un légume qu'on adore et j'ai hâte d'en ramener !! bisous

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

[Lecture] Nos cœurs tordus - Séverine VIDAL - Manu CAUSSE

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium