Lecture: Je suis Favela - Collectif

Vie quotidienne de FLaure: Je suis favela - écriture collective

Bonjour,

Je suis favela - écriture collective

A quelques jours du début de la coupe du monde, il est intéressant de connaître un peu le Brésil et les favelas qui sont autour des grandes villes.
Récemment (avril 2014) une favela de Copacabana s'est soulevée contre la police qui est accusée d'avoir tué un jeune de 26 ans.
Les favelas jouxtent les quartiers touristiques ou même un stade qui doit être utilisé pour la coupe du monde: "A côté du Maracanã (le stade de Rio, dont la rénovation a coûté plus de 300 millions d’euros, ndlr), il y a des favelas où les habitants n’ont même pas accès au tout-à-l’égout." Il y a 800 favelas à Rio de Janeiro.

Le livre est composé de 22 nouvelles écrites par 9 écrivains* qui retracent le quotidien. On peut suivre la vie et les malheurs de mères, d'adolescents ou de travailleurs. On découvre aussi les bandits et la police corrompus.
En deuxième partie il y a 60 pages d'articles de presse et d'entretien. Cela nous éclaire sur la police, la violence, le trafic de drogue. On apprend que les principales victimes sont les pauvres, les jeunes et les noirs (??). Plus d'un milliard de personnes vivent dans les favelas (Inde, Philippines, Au Caire, Au Mexique …). Plus de la moitié de cette population à moins de 20 ans.

* Ferrez (Auteur), Joao Anzanello Carrascoza (Auteur),  Rodrigo Ciriaco (Auteur), Sacolinha (Auteur), Alessandro Buzo (Auteur), Marcelino Freire (Auteur), Marcal Aquino (Auteur), Victoria Saramago(Auteur),

Distinctions: 3 auteurs ont reçu le prix Jabuti, la plus haute distinction littéraire brésilienne.

Mon impression: Un livre très intéressant. Certaines nouvelles m'ont un peu moins plu mais elles sont rares. La deuxième partie est un éclairage sur un monde inconnu pour moi. Quelle misère, quelle corruption, que de malheur pour ces pauvres (ou moins pauvres) gens.


Titre : Je suis favela (2011)
Auteur : collectif
Editeur: Anacaona
ISBN : 978-2918799016
Nombre de page : 219 (livre)
Traducteur: Paula Anacaona (traduction) et Eric Garault (Illustrations)



Et vous alors, qu'en avez-vous pensé?


FLaure

Commentaires

Les 5 articles les plus consultés depuis 7 derniers jours

Filet mignon de porc mariné, au barbecue

Marmite de haricots verts et filet mignon de porc