Accéder au contenu principal

Lecture: L'homme qui aimait une statue du cimetière Montparnasse


Bonjour,
Nous avons eu le plaisir de visiter le cimetière du père Lachaise avec un guide (VISITE DU PÈRE LACHAISE) et l'ambiance de ce livre m'a fait repenser à ce bon moment.

L'homme qui aimait une statue du cimetière Montparnasse - CHOUPIN Catherine

Catherine Choupin est née à Rabat en 1954. Elle est agrégée de lettres classiques, diplômée en philosophie. Elle a enseignée à Versailles pendant 33 ans.
Elle a publié 2 manuels de culture générale.
Dans ses livres les références culturelles sont très présentes. Dans une version moderne elle nous emmène à la découverte (ou pas) de grandes histoires d'amour  comme:
  • Dante et Béatrice dans "La nouvelle Béatrice"
  • Le prince André et Natacha dans "L'amour à distance"
  • Les hauts de Hurlevent et la dame du lac dans "Amour, bancs et voitures"
  • "L'amour à retardement d'Olivier Ameisen" est le deuxième roman du cycle "Ameisen", le premier étant "L'amour à distance" et le troisième est "L'homme qui aimait une statue du cimetière Montparnasse".
  • Et "L'homme qui aimait une statue du cimetière Montparnasse" a comme inspiration "Les tombales" de Maupassant (enterré dans ce lieu)  et la vénus d'Ille. Luc, le personnage du roman, a des traits communs avec le médium breton Alain-Joseph Bellet (né en 1962).

Résumé: Le cimetière Montparnasse est le lieu de rendez-vous de Luc, un vieil homme, et Catherine, une jeune femme un peu perdue moralement. Il l'aide à retrouver goût à la vie.
Luc connait bien ce lieu, son fils y est enterré. Il devient le guide de Catherine et lui fait découvrir de nombreuses tombes (il y a des photos tout le long de l'ouvrage, pas mises en valeur avec le Kindle), trésor du cimetière.
Une grande amitié, et même plus, va se nouer au fil de leurs rencontres.
Mais qui est Luc? Chacun peut interpréter le dénouement selon ses croyances et ses sensibilités.

Mon impression: Une lecture très agréable, romantique, surprenante pour la chute. Une lecture facile que l'on a du mal à laisser. Ce livre nous entraine vers une réflexion surtout lorsque l'on a perdu des proches.
Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à visiter les cimetières parisiens avec un guide (peut-être Luc?), c'est très intéressant.


Titre : L'homme qui aimait une statue du cimetière Montparnasse
Auteur : Choupin Catherine
Éditeur: Librinova
ISBN:
Nombre de page : 94 pages (Kindle)
Traducteur:

Et vous alors, qu'en avez-vous pensé?

Pour trouver votre prochaine lecture: nouslisons.fr


FLaure

Commentaires

manU B a dit…
Un livre qui pourrait me plaire et une visite qui me plairait beaucoup !
claire59300 a dit…
un recoucou ici ,j'ai du retard dans les articles bisous et bon samedi

Posts les plus consultés de ce blog

Tel est pris qui croyait prendre - Roald DAHL

Bonjour, Deuxième livre que je chronique de cet auteur. Cette nouvelle lecture est tout aussi intéressante quoique j'aime moins "les nouvelles". Livre, du même auteur, chroniqué : Matilda

Gâteau à l'ananas et mascarpone

Bonjour, Un gâteau un peu riche à cause du mascarpone mais léger à manger. Je l'ai fait pour un soir après un repas simple puisqu'on a finit les restes du réfrigérateur. L'inspiration: RECETTES DE SORAWEL

Recette prise dans le cadre d'un tour en cuisine n° 221  par Stellalibera

Gâteau à l'ananas et mascarpone Pour 8 personnes Préparation 20 min et cuisson 30 min repos 60 min (1 h)
600 g ananas en morceaux surgelés PI…D 4 œufs 100 g beurre fondu oméga 3 doux 170 g sucre blond de canne 150 g farine T 45 5 g poudre à lever 250 g (1 pot) mascarpone
► Micro-ondes 30 S. ► Four 190°C pendant 30 min
Mélanger les œufs et le sucre. Ajouter le mascarpone. Bien mélanger l'ensemble. Verser la farine ainsi que la poudre à lever. Mélanger à nouveau. Ajouter le beurre fondu pendant 30 S. au micro-onde 900 W. puis les ananas coupés en dés (décongelés). Mélanger, verser dans un moule en silicone (ou pas, il faut alors le beurrer). Enfourner.
Mon impression: Très bon dessert moelleux. J'…

L'égarée - Donato CARRISI

Bonjour, Donato CARRISI est un auteur que je vous ai déjà présenté, en 2014, en vous parlant de son roman LE CHUCHOTEUR. Un livre qui m'avait happé. L'écrivain sait à nouveau nous tenir en haleine. Il y a eu un autre livre entre les deux "L'écorchée". Je ne l'ai pas lu.