Accéder au contenu principal

Cinéma : Marguerite de Xavier GIANNOLI avec Catherine FROT (2015)

Vie quotidienne de FLaure : Marguerite (2015)


Bonjour,
Depuis un mois nous avons la fibre (avant Internet était très lent) ce qui nous permet de voir des films que nous n'avons pas pu voir au cinéma. Notre choix s'est porté sur le film 

MARGUERITE (sortie 16/9/15)


Ce film est tiré d'une histoire vraie. C'est le portrait de Florence (Narsissa) Foster Jenkins (1868 - 1944). Elle était mariée à Franck Thornton Jenkins (divorce 1902).

Des pièces de théâtre ont été écrites sur la vie de cette cantatrice.
Juliette, en 2008, évoque Florence dans sa chanson Casseroles et faussets (album bijoux et babioles).
Florence Foster Jenkins a servi de modèle pour créer le personnage de la chanteuse Mathilde chantant faux dans un épisode "d'un village français".


Un film de Xavier GIANNOLI avec Catherine FROT (Marguerite Dumont), André Marcon (son mari), Michel FAU (Attos Pezzini /Divo), Christa Théret (Hazel) Denis Mpunga (Madelbros) (acteurs principaux).
C'est un drame, Comédie.


Vie quotidienne de FLaure : Marguerite (2015)


Distinction (Xavier GIANNOLI) :
- Nomination au CÉSAR meilleur film (2007 [quand j'étais chanteur]) et 2010 [A l'origine]), meilleur réalisateur (2010), scénario original (2007 et 2010)
- Récompense : palme d'or du court métrage (1998 [L'Interview]) et César du meilleur court métrage en 1999 pour ce court métrage.
- Marguerite a 11 nominations. Résultat le 26 février 2016. [5 oscars : 2 pour le son, 1 pour les costumes, 1 pour le décor et 1 pour l'actrice Catherine Frot]

Synopsis :
Ce film se passe pendant les années 20. La baronne Marguerite Dumont est passionnée par la musique et l'opéra. C'est même toute sa vie puisqu'elle est délaissée par son mari.
Elle "chante" régulièrement pour ses œuvres de bienfaisance mais ses invités n'ont jamais osé lui dire qu'elle chantait horriblement faux. Elle se met en tête de se produire à l'opéra. Son mari et ses amis essayent de l'en dissuader mais rien y fait. 
Tout est faux autour de Marguerite, son mari la trompe, tous ces amis applaudissent quand elle chante "comme une casserole". Marguerite croit en son talent et un jeune critique l'encourage pour obtenir de l'argent. Tout le monde se joue d'elle, même le majordome qui fait un montage photo jusqu'à sa déchéance. Quelle hypocrisie !
Faut-il dire que ce n'est plus supportable de l'entendre ou faut-il la laisser dans son délire, voilà le dilemme qui se pose à son mari. Que le monde est méchant pour obtenir les largesses de Marguerite alors qu'elle est aimante, naïve et tellement heureuse quand elle chante (SA Marseillaise par exemple).

Mon impression :

Un film que nous avons pris plaisir à regarder mais qui ne me laissera pas un grand souvenir. Il ne reflète pas complètement la vie réelle de Florence Foster Jenkins.
Catherine Frot joue à merveille cette femme.

Aller voir sur le site ALLOCINE pour plus de détails sur ce film.

Ma note : 3/5


L'avez-vous vu ? Donner-nous vos impressions.




FLaure

Commentaires

avisteste claire a dit…
bon week-end la douce flaure,
Anonyme a dit…
J'hésitais à voir ce film, au vu de ta critique je pense que je ferai l'impasse. Merci pour cette rubrique que j'apprécie autant que ta rubrique littéraire.
Gourmandine 47 a dit…
J'aime beaucoup Catherine Frot, mais je n'ai pas été très inspirée par ce film... J'attends qu'il passe à la TV ;-)

Ta rubrique est très sympa !! C'est une très bonne idée :-)

Bonne soirée
A bientôt

Pendant ces 7 derniers jours, les articles les plus consultés

Cuisse de chevreau "à la sauce corse"

Cuisses de chevreau au four

Cuisses de chevreau à la moutarde

La Turbulette - Vanessa VALENCE

Gâteau à l'ananas et mascarpone