Lecture : Elles sont parties pour le nord par Patrick LECOMTE

Vie quotidienne de FLaure : Lecture : Elles sont parties pour le nord par Patrick LECOMTE

Bonjour,
Le 9 mars 2016 est un grand jour pour l'auteur Patrick LECOMTE et pour son éditeur LE LIVRE DE POCHE dans la collection PRELUDES. Son premier livre est en vente.
Le choix de la couverture, tout en douceur, m'a déjà beaucoup plu. Je vais maintenant vous donnez mes impressions puisque j'ai eu le privilège de lire ce livre avant sa sortie. Grand merci pour ce cadeau.


Elles sont parties pour le nord par Patrick LECOMTE



Premier livre pour cet auteur ou presque. En effet, Patrick a édité, sous un pseudonyme (Venia Owlman) et sous un autre titre (Wilma & Akka) aux éditions Librinova, en 2014, ce livre mais plus épuré.
Patrick Lecomte a été élevé par ses grands- parents au milieu de la nature. Cette éducation lui a permis de développer des valeurs qu'il partage dans son écrit.
Dans les années 1970, il s'intéresse à la grue blanche d'Amérique, un oiseau en voie de disparition. Mais c'est en 2007 qu'il retrouve des notes prises auparavant. Voilà comment est né ce livre.

Résumé :
Nous sommes en 1917, Wilma a 11 ans. Elle attend son père, John, dans une cabane isolée, construite par eux deux. Marjorie est morte en couche. John est trappeur dans le nord canadien et doit rentrer sous peu. Souvent il rapporte un cadeau à sa fille, aujourd'hui c'est un livre : "Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède" de Selma Lagerlöf. Le voyage de Nils va conditionner la vie de Wilma.

Après de brillantes études, elle se battra pour la reconnaissance des espèces en voie de disparation, leur protection et leur sauvegarde. La vie et les aventures de la grue blanche nommée Akka, rencontrée lors d'une balade avec son père, sont nées.


Vie quotidienne de FLaure : Elles sont parties pour le nord par Patrick Lecomte

Mon impression :

Vous aimez la nature, vous aimez les animaux, vous aimez l'amour, ce livre devrait vous plaire. C'est l'amour inconditionnel d'une jeune femme pour une grue blanche. Sa vie est rythmée par les migrations des animaux. Son combat (nous sommes en 1929) est incessant et l'écarte de sa vie de femme. Un seul va savoir l'apprivoiser, Joe. Ils se comprennent parce qu'ils ont les mêmes objectifs.

Un peu dommage que le personnage du papa ne soit pas plus développé tout au long du livre. On a l'impression que chacun vit de son côté alors qu'ils étaient si proches au début de l'aventure. Pourtant la nature est leur point commun et c'est l'éducation paternelle qui a forgé le caractère et la ténacité de Wilma.

Je suis d'autant plus sensible à ce livre que deux fois par an nous attendons les "Kroûk" (elles ont le même cri que celles du nord canada ?) des grues cendrées qui passent juste au-dessus de chez nous. Ce sont de vraies pipelettes et leur vol est majestueux.

Qualificatif pour ce livre : envoûtant, magnifique, original, réussite, inoubliable, captivant,
Merci à l'auteur et à la collection Préludes pour ce beau livre.

J'ai passé ce roman à une amie, je vous livre ses impressions :

Dans l'ensemble, c'est un très bon roman ; captivant par ses descriptions et son histoire.
L'attachement entre une petite fille et une grue, c'est le lien entre l'homme et l'animal, l'équilibre entre tous les éléments naturels, le cycle vie/mort. Tout nous pousse à nous questionner sur notre engagement vis à vis de la planète.

'Le visible ouvre nos regards sur l'invisible'




Titre : Elles sont parties vers le nord (2016)
Auteur : Patrick Lecomte
Éditeur : LE LIVRE DE POCHE dans la collection PRELUDES
ISBN numérique : 9782253107781
Nombre de page (papier) : 283 pages
Traducteur :
G+ Le livre de poche - G+ Préludes Editions


Et vous alors, qu'en avez-vous pensé ?





FLaure

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Sympa ta sélection de livres. Je n'ai lu qu'"orgueil et préjugés" dans ta bibliothèque. J'apprécie énormément l'idée. Pour ma part, je fais toujours confiance à une amie et à l'une de mes soeurs, ainsi je tombe rarement à côté. On a toujours besoin d'avoir des conseils pour susciter l'envie.

    RépondreSupprimer
  3. Le commentaire d'une amie qui vit en Allemagne :
    "Je viens de terminer le livre de Patrick Lecomte. Merci pour cette fantastique histoire ....merci pour ce partage et c est toujours grâce a ton site que j arrive a trouver de bons ouvrages a lire !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'ai été obligée de remettre un antispam, je recevais des messages "anonymes" en nombre. Désolée.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
• Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
• Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire ou vous pouvez rester ANONYME
- Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
• Cliquez sur Publier enfin. Merci.

Le message sera publié après modération.

Les 5 articles les plus consultés depuis 7 derniers jours

Confiture de prunes d'Ente

Marmite de haricots verts et filet mignon de porc

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium