Baguettes viennoises aux pépites de chocolat

Vie quotidienne de FLaure: Baguettes viennoises aux pépites de chocolat

Bonjour,
Des baguettes viennoises aux pépites de chocolat cela vous tente. Je vous explique comment j'ai fait.




Baguettes viennoises aux pépites de chocolat


3 baguettes
Préparation 15 min
Repos 125 min
Cuisson 20 min
Total : 170 min
Les temps indiqués sont pour la recette au robot

470 g farine T 45
0,71€/kg
2 œufs
3,24€/12
Lait pour obtenir 300 g avec les œufs
0,81€/L
40 g sucre

4 g sel fin

70 g beurre oméga 3 doux
2,43€/525 g
19 g levure fraîche
0,50€/le cube
Lait + sucre pour la dorure

7 CS pépites de chocolat


Machine à pain pendant 110 min Four 180°C pendant 20 min u Robot 25 min. et 30 sec. [à l'aide du Kenwood cooking chef "major"] avec le pétrin, le bol acier, couvercle anti-éclaboussure

Moule utilisé: le moule à baguettes de FL.X.P.N (les pains ne sont pas assez soutenus, ils s'avachissent)

  • Mettre la quantité de pépites désirée au congélateur.
  • [1] Mettre dans la machine à pain tous les ingrédients: œufs et lait, beurre, sucre, levure, farine et sel (ou selon les recommandations du constructeur). Faire le programme "pâte" (1h50).
  • [1] Au BIP ajouter les pépites congelées ou si vous préférez au moment du dégazage.
  • Dégazer la pâte et faire 3 pâtons de taille identique ~~
  • Déposer les baguettes sur le moule ou tout autre support. Laisser lever en recouvrant d'un torchon, après avoir fait des incisions et badigeonner avec le lait sucré, pendant 60 min.
  • Enfourner dans un four préchauffé. Je mets une coupelle d'eau sur la sole du four.

[Dans le bol acier et sans ustensile et ensuite le pétrin:
  • 1 - Faire chauffer le lait (200 ml pour moi) à 30°.
    • Dissoudre la levure Ì Mélange 3 3 min.
    • Laisser reposer 5 min.
    • Mettre la farine, installer le pétrin Ì Vitesse 1 30 sec. et ensuite Ì Mélange 1 2 min 37°.
    • Incorporer le sel, le sucre Ì Mélange 1 10 min 37°.
    • Ajouter la moitié du beurre Ì Mélange 1 5 min 37°.
    • Ajouter l'autre moitié et les pépites Ì Mélange 1 5 min 37°.
    • Enlever le pétrin, laisser reposer la pâte pendant 60 min en ayant installé le couvercle anti-éclaboussure et un torchon sur l'appareil (pour éviter les courants d'air). La pâte va doubler de volume.]

Mon impression 

YYYY A l'origine cette recette a été présentée par Eryn. Ces baguettes se congèlent très bien. On peut aussi les faire natures ou aux pralines roses concassées. Pour le petit déjeuner ce fut un régal.

Y = commun, YY = moyen, YYY = bon, YYYY = très bon, YYYYY = extraordinaire (à notre goût).


FLaure

Source : sur la base de la recette de CCCUISINE (Annelise)



Le 30 avril, je vous proposais: 



Commentaires

Ingrid a dit…
Cette baguette viennoise a le gout de mon enfance ! c'est bon de se remérmorer !
Biz
Mely a dit…
Elles sont parfaites... On adore ça à la maison !
Bisous, bon vendredi.
Sylvie et Marc a dit…
Belle réussite et belle tentation! Bises. Sylvie.
Gourmandine 47 a dit…
Oh oui ça me tente !!!

Bon week end :-)
virginie moreau a dit…
J'adore les baguettes viennoises, avec les pépites de chocolat, ce doit être trop bon !!!!!
Gaëlle a dit…
J'adore ce genre de viennoiserie !
Cissou a dit…
parfait pour le p'tit dej' !!!
Anonyme a dit…
très belles baguettes pour un goûter gourmand ! bisous
aneth a dit…
elles feraient fureur sur ma table du petit déj !!!
lolo a dit…
De quoi bien démarrer la journée ! Bon lundi bises
nicole passions a dit…
je suis fan de ce genre de baguettes ...C'est trop tentant. Tu livres? lollll!
Belle journée
gridelle a dit…
ça c'est génial! j'ai déjà fait et c'est un pur bonheur!! biz
Gourmandine 47 a dit…
Coucou Flaure !!

Tu es à l'honneur sur mon blog ce soir :-)

Bonne soirée
A très bientôt
Bisous
Cécile a dit…
Oh oui ça me tente bien :) Bonne soirée!

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

Pyramide d'asperges agrémentée de saumon fumé

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Cuisses de chevreau à la moutarde