Pain au lait

Vie quotidienne de FLaure: Pain au lait

Bonjour,
Oh comme ils étaient bons mes petits pains au lait. La prochaine fois, je vais prévoir le double. Des petites mains "voleuses" en ont pris toute la journée.



Pain au lait


12  pains
Préparation 15 min
Repos 60 min
Cuisson 15 min
Total : 90 min

200 ml lait ribot
1,85€/L
20 g levure fraîche (1 sachet levure boulanger)
0,50€/le cube
500 farine T 45
0,61€/kg
2 œufs + 1 pour dorer
3,14€/12
40 g sucre (à la place de 60 g, voir plus bas pourquoi)
1,67€/kg
110 g beurre oméga doux
6,50€/kg
Une pincée de sel

Sucre perlé



Matériel utilisé: pétrin, couvercle anti-éclaboussures, bol acier


u Machine à pain 110 min Four 200°C pendant 15 min u Robot 9 min 50 [à l'aide du Kenwood cooking chef "major"]

  • [1] Faire chauffer très légèrement le lait (30°), dissoudre la levure et laisser reposer 5 min.
  • [2] Dans la machine à pain ou à la main, ajouter la farine, 2 œufs, le sucre, le sel. Le beurre se met au BIP. Faire le programme "pâte" ou pétrir.
  • [3] Sortir la pâte, la mettre dans un récipient et la laisser lever pendant 1 heure. Poser un torchon sur le dessus.
  • Dégazer la pâte.
  • Former un pâton et diviser en 12 petits pains (donner la forme du moule en les allongeant). Badigeonner le dessus avec l'œuf battu. Mettre le sucre perlé.
  • Enfourner

[Dans le bol acier de l'appareil et sans accessoire, mettre:
  • 1 - Le lait que vous faites chauffer à 30° 1 min 50 ~ Ensuite mettre la levure fraîche pour la dissoudre Ì Mélange 3 3 min. Laisser reposer 5 min.
  • 2 - Ajouter la farine, les 2 œufs, le sucre, le sel , mettre le pétrin Ì Vitesse 2 2 min. Ajouter le beurre Ì Vitesse 1 3 min.
  • 3 - Enlever le pétrin. Mettre le couvercle anti-éclaboussures, laisser reposer la pâte pendant 60 min. Couvrir l'appareil avec un torchon pour éviter les courants d'air. Ì Mélange 3 30/32°] …. La suite plus haut

Mon impression

YYYY+ Un délice digne d'un boulanger. Tiède à la sortie du four, hum !!!! J'ai mis moins de sucre dans la pâte puisque j'ai mis du sucre perlé sur le dessus. Je pouvais faire 14 pains. J'ai un moule souple de chez D.M.RL..

Y = commun, YY = moyen, YYY = bon, YYYY = très bon, YYYYY = extraordinaire (à notre goût).

A l'occasion d'une ESCAPADE EN CUISINE, Sophie, du blog "Un livre gourmand" a choisi, testé et apprécié ma recette (allez voir sa RÉALISATION !).
A l'occasion d'une ESCAPADE EN CUISINE, Cécile, du blog "Les petites douceurs de Luuna" a choisi, testé et apprécié ma recette (allez voir sa RÉALISATION !).

Gut s'est inspirée de cette recette, allez voir sur son blog.


FLaure

Source : sur la base de la recette de KOUGELHOPF ET CHOCOLAT


Le 20 mai, je vous proposais:





recette de cuisine

Commentaires

Sylvie et Marc a dit…
Oh! Comme ils sont beaux ces petits pains au lait! Le petit délice du dimanche. Bises. Sylvie.
natt a dit…
ils sont magnifiques et doivent être extra moelleux
bonne soirée bisous
les codes sont vraiment nécessaires ? je dois avouer que bien souvent après 3 tentatives je baisse les bras
kougelhopf a dit…
Contente qu'ils t'aient plu. Je peux copier la photo pour la mettre sur mon blog ? Bonne journée.
Sophie a dit…
Ils vont faire un malheur demain matin !
FLaure a dit…
Une petite photo, peut-être avant qu'ils oient tous mangé?
Bon dimanche, FLaure
gut a dit…
Ma mari vient de m'offrir le cooking chef !! je l'ai essayé pour la première fois avec cette recette !! Je la publie demain ! un grand merci Flaure, grâce à toi je me suis régalée !! je n'ai pas réalisé des petits pains car ils s'étalent de trop mais de bien jolies brioches !! merci ! gros bisous

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

Pyramide d'asperges agrémentée de saumon fumé

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Cuisses de chevreau à la moutarde