Accéder au contenu principal

Lecture: Le chien des Baskerville - Doyle Conan Arthur

Vie quotidienne de FLaure: Le chien des Baskerville - Doyle Conan Arthur

Bonjour,
Le numérique me permet de lire des œuvres que j'ai déjà lu mais que je suis contente de reprendre. Ces titres sont tombés dans le domaine public et sont donc gratuits.




Le chien des Baskerville - Doyle Conan Arthur


Arthur Conan Doyle est né au Royaume-Uni (Édimbourg) en 1859 et est mort (Crowborough) en 1930.
Il a fait des études de médecine, il obtient son diplôme. Il part ensuite pour servir dans l'armée.
Sir (il est proclamé chevalier en 1902) Arthur Ignatus Conan Doyle met en scène le détective Sherlock Holmes. Il est novateur dans ce style de roman.
Il a aussi écrit de la science-fiction ("Le monde perdu"), des romans historiques ("La compagnie blanche", "Waterloo"), pour le théâtre et aussi de la poésie. Mais le détective prendra toute la place même si l'auteur était un peu las du personnage.

D'autres titres écrits par cet auteur: 4 romans et 56 nouvelles qui constituent les aventures de Sherlock Holmes publiées entre 1887 et 1927.
Romans:
  • Une étude en rouge (1887)
  • Le signe des quatre (1890)
  • La vallée de la peur (1914 à 1915)
Et la dernière nouvelle:
  • L'aventure de Shoscombe Old place (mars 1927)

Cinéma:
  • Sherlock Holmes et le collier de la mort de Terence Fisher (1964 en France) avec Christopher Lee (Holmes), Senta Berger, Thorley Walters (Watson), Hans Söhnker (Moriarty), Hans Nielsen.
  • Sherlock Holmes de Guy Ritchie (2010) avec une suite Sherlock Holmes: jeu d'ombres. Les acteurs: Robert Downey Jr. (Holmes), Jude Law (Watson), Rachel McAdams, Mark Strong, Kelly Reilly et Mary Morstan

Résumé: Holmes et Watson retournent à leur appartement de Baker Street. Ils ont manqué un client mais celui-ci revient rapidement.
C'est le docteur James Mortimer, il est très inquiet. Son ami et patient, Sir Charles Baskerville, est décédé brutalement. Une légende circule sur cette famille: un chien serait à l'origine de plusieurs morts dans cette lignée.
Holmes décide de s'occuper de cette affaire mais ne pouvant pas partir de Londres, il charge le docteur Watson de prendre soin du dernier descendant, Henry, et de partir dans le Devonshire.

Deux phrases: "Ce qui est su en toute netteté cause moins d'effroi que ce qui n'est que sous-entendu, ou mal expliqué" (chapitre II) "Le monde est plein de choses évidentes que personne ne remarque jamais" (chapitre III)

Mon impression

Sherlock Holmes est peu présent dans ce roman, c'est le docteur Watson qui essaye de démêler l'histoire. Il a du travail car en plus de l'intrigue principale, des machinations s'ajoutent. Nous ne sommes jamais perdus, tous les personnages sont bien définis, le style est fluide. L'ambiance est lourde, on s'imagine des paysages hostiles qui ajoute du fantastique, du surnaturel à cette histoire. À découvrir ou à relire.


Titre : Le chien des Baskerville (1901 à 1902)
Auteur : Arthur Conan Doyle
ISBN: 9782253003144 en poche
Nombre de page :
Traducteur:


Et vous alors, qu'en avez-vous pensé?



FLaure

Commentaires

Sylvie et Marc a dit…
Un classique de Sir Arthur! J'adore! Tu me donnes envies de retourner ma bibliothèque pour le relire. Bises. Sylvie.
kekeli a dit…
Un bon roman que j'aurais également beaucoup de plaisir à relire !!
manU B a dit…
Un excellent souvenir de lecture !
Bon weekend FLaure.
Amalia a dit…
J'adore ce livre
moi aussi je suis passée au numérique pour la lecture ! Et pour les classiques et bien d'autres livres cela permet une lecture à moindre coût :-) j'adore ce livre !

Pendant ces 7 derniers jours, les articles les plus consultés

Livres présentés pendant les mois d'octobre et novembre 2019

Domovoï - Julie MOULIN

C'est lundi ! J'ai lu, Je lis et je pense lire #15 - 2019

Rôti de porc au four en sachet cuisson

Premières lignes #30 - 2019