Gratin de courge spaghetti carbonara

Vie quotidienne de FLaure: Gratin de courge spaghetti carbonara

Bonjour,
Une découverte pour nous, nous n'avions jamais mangé de la courge spaghetti. Eh bien c'est une belle découverte. Les courges ne se ressemblent pas du tout.

Gratin de courge spaghetti carbonara

6 pers.
Préparation 10 min
Cuisson 29 min
Total : 39 min

1 courge spaghetti 1kg 230 (brut)
2,95€/kg
200 g allumettes de bacon
16,95€/kg
200 ml crème liquide 15% (voir commentaire)
2,89€/L
25 g parmesan râpé
35,48€/kg
Partenariat

Plaque de cuisson pendant 20 min Four 180°C pendant 5 min u Robot 4 min [à l'aide du Kenwood cooking chef "major"]

  • Couper la courge spaghetti en 2 (c'est très dur) et la faire cuire à la cocotte-minute pendant 20 min, immerger dans l'eau.
  • Enlever les graines et détacher la chair à l'aide d'une fourchette.
  • Laisser égoutter.
  • [1] Dans une poêle, faire revenir les allumettes de bacon et ajouter la chair de la courge.
  • [2] Ajouter la crème. Saler, poivrer.
  • ** Mettre dans un plat supportant le four, saupoudrer de parmesan et chapelure mélangés.
  • Enfourner et passer sous le grill (je ne l'ai pas fait).

[Dans le bol acier de l'appareil et avec le mélangeur, mettre:
- Les lardons Ì Mélange 1 3 min 140°
Mettre la température à 0°. Ajouter:
- La chair de la courge, la crème, le sel et poivre Ì Vitesse 1 1 min
** Suivre aussi les instructions citées plus haut.

Comment cuire la courge spaghetti ? Il y a différentes façons :
Au four
Inciser à l’aide d’un couteau pointu de part et d’autres de la courge spaghetti afin qu’elle « n’éclate » pas. Espacer les trous d’environ 7 cm. Placer la courge spaghetti entière sur la plaque de four à 200°C pendant 45 minutes. Pour une chair tendre et fondante, presque à l’état de purée, laisser cuire 15 minutes de plus.
À l’eau
Toujours entière, baigner la courge spaghetti dans une casserole d’eau bouillante pendant 45 minutes. Percer la chair à l’aide d’un couteau pour vérifier sa cuisson.
Au micro-onde
Couper la tige et trancher la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur. Ôter les graines et poser la courge, face tranchée au fond, dans un plat adapté. Rajouter un petit peu d’eau et faire cuire 8 à 10 minutes à 800watts.

Mon impression: YYYY Très bon, léger. La prochaine fois je mettrai de la crème épaisse, la crème liquide rend trop de jus.
Y = commun, YY = moyen, YYY = bon, YYYY = très bon, YYYY = extraordinaire (à notre goût).

Vie quotidienne de FLaure: Gratin de courge spaghetti carbonara



Autre(s) recette(s) avec des courges:




FLaure
Source : sur la base de la recette de CCCuisine (Annelise), DIETICOOK pour les différentes cuissons et BLEU A TABLE pour la préparation sans le Kenwood





recette de cuisine
Blog référencé sur Recettes Mag

Commentaires

kekeli a dit…
Aujourd'hui, sur mon blog, une petite mise à l'honneur pour toi.
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Pounchki a dit…
Un délicieux gratin de saison !! chez moi on adore la courge spaghetti, peut être à cause du visuel mais mon fils a craqué pour cette courge :) bisous et bon jeudi !
Sylvie et Marc a dit…
Ce gratin me tente vraiment beaucoup. Bisous. Sylvie.
Ingrid lolibox a dit…
J'adooore la courge spaghetti !!! une merveille !!!
Carine a dit…
Je ne connais pas cette courge, ton gratin est tentant.
Isabelle a dit…
Gourmand ton plat!!!
babakitchen a dit…
hyper dur la courge, la première fois j'ai failli y laisser mon pouce, depuis je précuis toujours ma courge a la cocotte pression et ça va beaucoup mieux
bisous

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

Pyramide d'asperges agrémentée de saumon fumé

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Cuisses de chevreau à la moutarde