Œufs cocotte aux girolles

Vie quotidienne de FLaure, Œufs cocotte aux girolles

Bonjour,
Les girolles sont des champignons que l'on trouve facilement, abordables et agréables à manger. Je les ai préparées avec des œufs cocotte.

Œufs cocotte aux girolles

3 pers.
Préparation 15 min
Cuisson 13 min
Total : 28 min

218 g Girolles
9,95€/kg
1 échalote
3,95€/kg
Persil
Du jardin
Beurre oméga 3
6,50€/kg
130 ml crème liquide 15%
2,72€/kg
150 g Roquefort
13,93€/kg
3 œufs "garantis coque"
2,20€/6
Poivre


Plaque de cuisson pendant 5 min Four 200°C pendant 8 min

  • Nettoyer les champignons. Les couper s'ils sont trop gros.
  • Éplucher et émincer finement l'échalote. Hacher finement le persil (avec l'échalote).
  • Dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter le mélange persil / échalote. Faire revenir les girolles à feu vif pendant 5 min. Mélanger.
  • Répartir dans des cocottes individuelles, les girolles.
  • Mélanger la crème liquide, le roquefort émietté. Verser sur les girolles. Poivrer.
  • Séparer le blanc et le jaune des œufs, mettre le blanc sur la crème.
  • Enfourner pendant 6 min ~, le blanc doit être presque cuit.
  • Ajouter le jaune et laisser encore 2 min ~ dans le four. Le jaune doit rester coulant.

Pour celles et ceux que cela intéressent: 22 PP ou 7 PP/part (3 parts)

Mon impression: YYYY Nous aimons bien pour un soir et avec une salade verte. J'aime encore plus depuis que je fais cuire mes œufs de cette façon. Un petit morceau de pain trempé dans le jaune, hum !!

Y = commun, YY = moyen, YYY = bon, YYYY = très bon, YYYYY = extraordinaire (à notre goût).


FLaure
Source : sur la base de la recette de LES 30 RECETTES CULTE ROQUEFORT PAPILLON P.16



Le 23 juin, je vous proposais: 





recette de cuisine

Commentaires

Sylvie et Marc a dit…
J'adore les oeufs cocotte! Réalisés ainsi avec des girolles, ils doivent être divins. Bises. Sylvie.
Mely a dit…
J'aime beaucoup les oeufs cocotte, et cette recette avec ces délicieux champignons est loin de me laisser indifférente...
Bon après-midi, bises.
Anonyme a dit…
je me seras régalée ! je testerais ta méthode de cuisson à l'occasion !! bisous
Laka kuharica a dit…
Ce doit être très nourrissant, mais aussi très léger.
choupette88 a dit…
maintenant que nous avons nos poules (3) nous allons faire souvent des oeufs cocottes !
belle recette
bon jeudi à toi
bisous
Graziella a dit…
Bonjour FLaure, une recette qui me plait, je mange rarement les oeufs cocottes ar je n'y pense pas mais avec des champignons et du fromage, cela me donne envie d'y penser plus souvent!
Bises
Graziella
Pounchki a dit…
Une délicieuse version d’œuf cocotte qui me plait beaucoup :) bisous et bon jeudi !
gut a dit…
Hummm un petit oeuf cocotte c'est toujours très bon avec ces girolles c'est sublime ! Tout à fait délicieux ! Bisous Flaure
Cécile a dit…
Une belle version avec les girolles! Bonne soirée.

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

Pyramide d'asperges agrémentée de saumon fumé

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Cuisses de chevreau à la moutarde