Gratin de pommes de terre, julienne de légumes et cheddar

Vie quotidienne de FLaure: Gratin de pommes de terre, julienne de légumes et cheddar

Bonjour,
Cela fait quelque temps que j'ai fait ce plat, mais il nous avait surpris agréablement. Je n'achète jamais de soupe lyophilisée, là elle se mélange bien avec les autres ingrédients.


Gratin de pommes de terre, julienne de légumes et cheddar


5 pers.
Préparation 20 min
Cuisson 52 min
Total : 72 min

1 kg pommes de terre (brut) Monalisa
0.69€/kg
1 sachet julienne de légumes P.C.RD (450 g)
1.145€/450 g
1 marmite de bouillon légumes KN.RR
2.30€/8
1 sachet de soupe lyophilisé DOUCEUR 9 légumes avec une touche de crème KN.RR

800 ml lait écrémé
0.77€/L
2 CS farine aux légumes verts FR.NC.N.

9 tr. Fromage à croque Cheddar PR.S.D.NT
2.31€/20 tr.
1 CS huile olive
10€/L

► Plaque de cuisson pendant 27 min ► Four 210°C pendant 20 min Robot 5 min. [à l'aide du Kenwood cooking chef "major"]

  • Après les avoir épluchées et lavées, mettre les pommes de terre en rondelles et les cuire à la vapeur pendant 20 min (microvap pour moi).
  • Dans une poêle, mettre l'huile d'olive, ajouter la marmite de bouillon et la julienne de légumes. Cuire pendant 7 min.
  • Préparer la "béchamel". J'ai utilisé mon Kenwood:
[Dans le blender, mettre:
- Le sachet de soupe, la farine et le lait  Ì Vitesse 6 50 sec.
Dans le bol acier de l'appareil et avec le batteur souple, verser:
- La préparation précédente Ì Mélange 1 5 min. 120°
Mettre le couvercle anti-éclaboussure]
OU à la main:
Diluer le sachet de soupe et la farine, au fouet, dans le lait froid. Faire épaissir sur feu doux en remuant régulièrement.
  • Dans un plat à gratin supportant le four, disposer les pommes de terre et la julienne de légumes.
  • Verser la "béchamel" et recouvrir avec les tranches de cheddar.
  • Enfourner.

Vie quotidienne de FLaure: Gratin de pommes de terre, julienne de légumes et cheddar


Mon impression: YYYY Le goût, que je n'aime pas, de la soupe lyophilisée ne se ressent pas du tout. Je ne rachèterai pas les farines que Francine a sorti, je ne vois pas l'intérêt.

Y = commun, YY = moyen, YYY = bon, YYYY = très bon, YYYYY = extraordinaire (à notre goût).

Autre(s) recette(s) avec du cheddar:


FLaure
Source : sur la base de la recette d'ENTRE RIRE ET CUISINE





Blog référencé sur Recettes Mag

Commentaires

claire59300 a dit…
Bonjour ma douce Flaure, une très bonne recette qui met l'eau à la bouche.
bisous
babakitchen a dit…
c'est une super recette, j'aime beaucoup !! merci pour le relais !! bisous, belle journée sous le soleil
Carine a dit…
Quel bon gratin comme toi, je n'aime pas les soupes lyophilisées mais les utiliser dans certaines préparations.
Anonyme a dit…
il est bien gourmand ce gratin dis donc ! et complet en plus ! bisous
Martine de LR a dit…
Ce gratin est rudement appétissant;)
caneylle a dit…
Très appétissant ce gratin, belle recette
josette a dit…
j'ai comme une petite faim avec ton superbe gratin!! miam
bonne soirée!
Isabelle a dit…
Surprenant en effet l'ajout de soupe. Je n'en achète jamais non plus, mais c'est à tester
Chrystel a dit…
C'est vrai que cette farine est finalement sans grand intérêt. Très joliment réussi ton gratin et merci pour le lien vers mon blog
Bonne soirée Flaure

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

Pyramide d'asperges agrémentée de saumon fumé

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Cuisses de chevreau à la moutarde