Accéder au contenu principal

Cinéma: DIPLOMATIE (2014)

Vie quotidienne de FLaure: Diplomatie (cinéma)

Bonjour,
Une amie m'a proposé d'aller voir DIPLOMATIE, un après-midi. Aucun regret. Si vous voulez des détails ou des photos, aller voir sur le site ALLOCINE

Un film de Volker Schlöndorff avec André Dussolier, Niels Arestrup, Burghart Klaubner (acteurs principaux).
C'est un film historique.

Synopsis: La nuit du 24 au 25 août 1944. Le sort de Paris est entre les mains du Général Von Choltitz (Niels Arestrup), Gouverneur du Grand Paris depuis le 7 août, qui se prépare, sur ordre d'Hitler, à faire sauter la capitale. Le consul suédois Nordling (André Dussollier) gravit l'escalier secret qui le conduit à la suite du Général à l'hôtel Meurice. Il espère faire changer d'avis le général. Les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris Le Louvre, Notre-Dame, la Tour Eiffel ... - sont minés et prêts à exploser.

DIPLOMATIE est l'adaptation de la pièce du même nom signée Cyril Gély avec André Dussolier et Niels Arestrup dans les mêmes rôles. La pièce a été jouée plus de 200 fois. 

On retrouve derrière la caméra l'Allemand Volker Schlöndorff qui a fait 28 films. Auparavant on le connait pour LE TAMBOUR, primé par la Palme d'Or à Cannes en 1979 et l'Oscar du Meilleur film étranger en 1980.

Dans PARIS BRÛLE-T-IL? (1966), le général est interprété par Gert Fröbe.

Mon impression: Le film retrace l'ultime journée pour décider le général d'abandonner ce projet et de ne pas suivre les ordres d'Hitler. Réellement, les tractations ont duré plusieurs jours.
On voit que ce film est tiré d'une pièce de théâtre. Mais ce n'est pas pesant. Les acteurs sont très bons. Un très bon moment.

Ma note: 4/5

L'avez-vous vu? Donner-nous vos impressions.



FLaure

Commentaires

Je ne l'ai pas vu mais tu m'as donné envie ... J'avais adoré le Tambour ...

Pendant ces 7 derniers jours, les articles les plus consultés

Livres présentés pendant les mois d'octobre et novembre 2019

Rôti de porc au four en sachet cuisson

Premières lignes #32 - 2019

Domovoï - Julie MOULIN

Feuilletés boudin blanc ou créole