Coq au vin

Vie quotidienne de FLaure: Coq au vin

Bonjour,
L'année dernière j'ai fait ce plat sans vous le présenter. Cette année je l'ai refait avec quelques différences de cuisson et d'ingrédients, je vous donne les deux recettes. Régalez-vous, comme nous !!





Coq au vin


Recette d'hier (cocotte-minute)
4/5 pers.
Préparation 25 min
Cuisson 25 min
Total : 50 min

Coq en morceaux 2 kg 238 (brut)
8.90€/kg
1 oignon jaune
2.95€/kg
2 gousses d'ail
6.60€/kg
2 CS farine
0.61€/kg
200 g bacon coupé en lardons
16.90€/kg
238 g champignons (net)
4.50€/kg
2 CS porto (ou cognac)

500 ml côtes de Rhône
4.55€/la bouteille
100 ml eau

2 CS huile olive
10€/L
1 marmite bouquet garni KN.RR
1.91€/6
Sel, poivre



Pommes de terre vapeur
0.50€/kg

► Plaque de cuisson pendant 25 min

  • Dans la cocotte-minute mettre l'huile et faire dorer légèrement les lardons de bacon. Les mettre de côté.
  • Mettre à la place les morceaux de coq (le boucher m'a coupé en morceaux un coq).
  • Ajouter l'oignon émincé, les gousses d'ail hachées et saupoudrer de farine. Remuer.
  • Ajouter le port, le vin et l'eau, les champignons coupés en 6 et le bacon réservé. Mélanger.
  • Mettre la marmite de bouquet garni. Saler, poivrer.
  • Dès que la vapeur s'échappe mettre 25 min de cuisson.
  • Servir dès la fin de la cuisson.

Vie quotidienne de FLaure: Coq au vin


Recette de l'année dernière (sauteuse avec couvercle)
2 pers.
Préparation 20 min
Cuisson 150 min
Total : 170 min

4 morceaux de coq
10.80€/kg
1 oignon
1.96 €/kg
1 gousse d'ail
6.60€/kg
2 CS huile olive
10€/L
1 CS farine
0.61€/kg
300 ml côtes du Rhône village 2012

500 ml eau

Sel, poivre

500 g Champignons
5.80€/kg


Purée de pommes de terre


► Plaque de cuisson pendant 150 min

  • Dans une sauteuse avec couvercle, mettre l'huile et faire revenir les morceaux de coq.
  • Ajouter l'oignon émincé et l'ail haché fin.
  • Verser la farine et remuer.
  • Ajouter le vin, l'eau. Saler et poivrer. Faire cuire pendant 90 min, à couvert.
  • Ajouter les champignons coupés gros et laisser cuire encore 60 min toujours avec le couvercle.

Vie quotidienne de FLaure: Coq au vin


Mon impression 

YYYY Les deux modes de cuisson donnent un très bon plat. La cocotte est plus rapide et pourquoi s'en priver.
La purée de pommes de terre est plus adaptée à ce plat (on peut faire un nid pour mettre la sauce).  On peut aussi penser aux tagliatelles ou à la polenta.
Mettre un peu plus de farine si on veut une sauce plus épaisse.
Se réchauffe bien, on peut faire ce plat la veille.
Y = commun, YY = moyen, YYY = bon, YYYY = très bon, YYYYY = extraordinaire (à notre goût).

Quel vin avec un coq au vin ?
  • Cornas, Vin sobres, Valréas, Côtes-du-Lubéron, Côtes-du-Rhône Villages
  • Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin, Auxey-Duresses, Pommard
  • Collioure, Faugères, Minervois, Saint-Chinian

Autre(s) recette(s) avec du vin rouge:


FLaure

Source : sur la base de la recette de SOPHIE CUISINE et livre Plaisirs et saveurs SEB







Blog référencé sur Recettes Mag

Commentaires

c'est tout à fait le genre de plat que j'affectionne à cette saison
Martine de LR a dit…
J'adore ce plat...ça me rappelle mon enfance quand ma mère en préparait;)
nathalielielie a dit…
hmmmm idéal comme plat du dimanche !! j'adore et super réconfortant !!!
Yumelise a dit…
Je n'en ai jamais fait mais je suis fortement tentée d'essayer !
Valou a dit…
Un plat classique mais toujours apprécié....

Bises.Valou.
Carine a dit…
Un bon coq au vin, un vrai régal.
Pounchki a dit…
Un plat très apprécié chez moi, réconfortant :) bisous et bon après-midi !
Anonyme a dit…
Ce n'est pas une viande que j'affectionne mais cette recette est un classique que d'autres apprécieront à ma place!!!
Bises, Dine avec Sandrine
http://dineavecsandrine.eklablog.com

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

[Lecture] Nos cœurs tordus - Séverine VIDAL - Manu CAUSSE

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Rôti de porc entouré d'une choucroute