Foie gras au micro-ondes

Vie quotidienne de FLaure: Foie gras au micro-ondes


Bonjour,
Des amies m'ont parlée de cette façon de cuire le foie gras. Sur Internet, de nombreuses blogueuses ont essayé aussi. J'ai tenté avec un foie ne coûtant pas trop cher.

Foie gras au micro-ondes

Ingrédients 6/9 pers.
Préparation 10 min
Repos 3 jours
Cuisson 2 min 20

1 foie gras cru, frais 400 g (non déveiné)
13,99€/400 g
1 feuille de laurier
Du jardin
2 CS porto

5 g mélange spécial foie gras (sel de Guérande, poivre du Sichuan, poivre noir et blanc)
Dans une box
Beurre


Four micro-ondes 600 W pendant 2 min 20

  • Si c'est possible acheter un foie gras déveiné ou demander à votre volailler de le faire. Si vous devez le faire, remplir un saladier d’eau froide, ajouter quelques glaçons, mettre le foie gras à tremper  pendant 15 min.
  • Sortir et sécher le foie dans du papier absorbant. Séparer les 2 lobes et les poser sur une planche. Avec un petit couteau pointu, soulever la grosse veine centrale du 1er lobe et tirez dessus pour enlever les ramifications. Toujours avec la pointe du couteau, continuez à retirer tous les petits vaisseaux apparents (on peut défaire un peu le foie, il se reconstitue à la cuisson). Faire de même avec le deuxième lobe. Les mettre côte à côte dans une assiette, récupérer sur la planche tous les petits bouts et les mettre sur les lobes.
  • Parsemer le foie gras du mélange spécial foie gras (6 g /500 g … 9 g/800 g). Arroser avec 2 CS de porto.
  • Beurrer très légèrement le fond et le tour de la terrine TUP. ultra pro 500 ml. Déposer le premier lobe dans la cocotte coté lisse dessous, tasser avec les doigts. Poser le deuxième lobe, coté lisse dessus. Tasser bien avec le poing. Ajouter la feuille de laurier et le porto restant. Mettre le couvercle.
  • Enfournez 2 min 20 au micro-onde puissance 600 W pour un foie gras de 400 g (2 min 30 /500 g). Il doit être enveloppé de graisse.
  • Sortir la terrine du micro-onde et laisser refroidir sans couvercle.
  • Quand le foie gras est froid, remettre le couvercle et garder au réfrigérateur au moins 3 ou 4 jours avant de le consommer.
Ce foie gras se garde une dizaine de jour sans problèmes.

Mon impression: J'ai suivi la recette de Chantal en modifiant 2 choses:
  • J'ai mis du porto à la place de l'armagnac, je n'ai donc pas mis de sucre.
  • J'ai utilisé un mélange pour foie gras  à la place de 5 g de sel de Guérande et un mélange 5 baies.
Pas déçu, je recommencerai. Il est bien cuit, il se tient bien. A refaire, c'est tellement facile surtout si votre foie est déveiné.


FLaure
Source : sur la base de la recette de TOQUES2CUISINE +Chantal Lascols 


Le 14 novembre, je vous proposais:




recette de cuisine

Commentaires

C'est assez audacieux! j'aurais trop peur de le rater ainsi :) mais vu les photos la réussite y est! bonne journée
Unknown a dit…
Il faudrait que j'éssaie un jour ! ça doit être tellement meilleur!!!
belle journée, bisous!
josette a dit…
il est superbe ton foie gras!! bonne soirée!
Mapopotte a dit…
j'avoue que je suis intriguée
natt a dit…
une totale découverte pour moi en tout cas le résultat a l'air parfait
bonne soirée bisous
Carmencita a dit…
Je n'aurai jamais osé à le faire cuire ainsi, peut on le faire aussi sans cette terrine UP ????, bises
FLaure a dit…
Je suppose, tu peux prendre une terrine en porcelaine, avec couvercle, qui puisse aller au micro-ondes et d'une grandeur appropriée à ton foie.
Ingrid a dit…
J'avoue , je pense que je n'oserai pas. Mais ta photo est parlante de réussite.
Bizoux
Mely a dit…
Intéressante cette cuisson ! Et ça a vraiment l'air très sympa... Belle idée festive !
Passe un bon dimanche, bises.
gut a dit…
Tu as osé toi ? moi je me tate toujours ! Il faut dire qu'ayant raté mes mugcakes alors que tout le monde les réussissais j'avoue que la cuisson micro ondes j'ai un peu peur !! le foie gras c'est cher et je ne voudrais pas rater ! Le tiens est très beau et tu as l'air de l'avoir apprécié !! je note ! Bisous
aneth a dit…
super !!! merci du partage !!!
Valou a dit…
Belle réussite mais j'avoue que la cuisson au micro-ondes me fait un peu peur...

Bises.Valou.
brigitte a dit…
Ton foie gras est superbe, la cuisson est une réussite, bises et belle soirée!
gridelle a dit…
quelle idée cette recette! merci pour ce partage!!!!
p'tite chipie a dit…
je l'aurais bien testé ainsi mais mon micro ondes n'indique pas les watts, je vais essayé poché en rondin filmé façon Mariotte!

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

Pyramide d'asperges agrémentée de saumon fumé

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Cuisses de chevreau à la moutarde