Lecture: Orgueil et préjugés - AUSTEN Jane

Vie quotidienne de FLaure: Orgueil et préjugés de Jane AUSTEN (1813)


Bonjour,
Un livre qui est maintenant dans le domaine publique, j'ai donc pu le charger gratuitement sur ma liseuse. Je ne connaissais pas cette auteure, je suis ravie de l'avoir découverte. Ce livre peut être lu par des adolescents à partir de 13 ans.

Orgueil et préjugés de Jane AUSTEN (1813)
Les cinq filles de Mrs Bennet

L' auteur: Jane est l'avant-dernière d'une famille nombreuse (8), elle est née en 1775 à Stevenson en Angleterre. Son père est pasteur.
Dès 20 ans, elle commence à écrire pour la jeunesse:
  • Elinor et Mariane
  • Raison et sentiments (1795) ébauche d'orgueil et préjugés
  • Northanger Abbey (1798)
En 1811, un éditeur édite (d'une façon anonyme) pour la première fois RAISON ET SENTIMENTS mais c'est EMMA qui l'impose comme écrivain. Elle meurt en 1817 (42 ans) de la phtisie.

Cinéma: Ce livre a été adapté au cinéma (2006) par Jjoe Wright. Dans les rôles principaux il y a Keira Knightley (Elisabeth), Matthew MacFadyen (Darcy), Talulah Riley (Mary) et Rosamund Pike (Jane)...

D'autres titres: "Amour et amitié", "Persuasion" (1818), Mansfield park" (1814), "Lady Susan".

Résumé: Ce livre se déroule au 19ième siècle en Angleterre. Toute jeune fille doit trouver un mari. M. Bingley, un riche lord vient passer quelques mois dans la région. Mme Bennet, mère de 5 filles "à marier" fait tout pour faciliter les rencontres. Le handicap, les jeunes filles n'ont pas de fortune.
M. Bingley tombe sous le charme de Jane. Mais la famille du prétendant ne voit pas ce mariage d'un bon œil. C'est aussi l'avis de son meilleur ami M. Darcy.
M. Darcy est orgueilleux et ne parle qu'avec des gens de son rang, il n'a pas une bonne réputation et déplait beaucoup à Elisabeth, sœur de Jane. Elle refuse même sa main tellement elle a une aversion pour cet homme. Mais ……

Mon impression: En lisant sa biographie on retrouve des éléments de la vie de Jane dans ce livre.
A cette époque les apparences prennent le dessus par rapport aux sentiments. Chaque parole est pesée, étudiée. La lecture est très agréable, fluide, un peu désuète mais cela donne du charme. Ce livre nous fait découvrir cette période pleine de convenance, de sous-entendus, un peu frivole.

Une phrase: "Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour? " (extrait d'orgueil et préjugés)

Titre : Orgueil et préjugés (Ebooks) (Littérature classique)
Auteur : Austen Jane
ISBN : 978-2264058242
Nombre de page : 320 (format papier)
Traducteur: Valentine Leconte et Charlotte Pressoir

Et vous alors, qu'en avez-vous pensé?


FLaure

Commentaires

  1. J'ai lu tout Jan Austen, c'est une romancière que j'aime beaucoup . Par contre je ne pense pas que ses romans arrivent à passionner des jeunes de 13 ans: le style est compliqué, le déroulement des évènements très lents, et l'analyse psychologique plutôt pointue...A lire en terminale peut être...à moins de proposer une version "allégée" ce qui serait vraiment dommage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire. En lisant le livre, je ne pensais que l'on pouvait le classer dans "livre jeunesse" mais je l'ai vu plusieurs fois dans cette rubrique c'est pour cela que je l'ai signalé.

      Supprimer
  2. Merci pour cet article. Jane Austen est ma romancière préférée, je lui ai d'ailleurs consacré mon mémoire de master, et Orgueil et Préjugés et son oeuvre que j'affectionne le plus, avec Emma. Tu m'as donné envie de m'y replonger du coup !
    Passe un très bon week-end, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'adore ce livre. Certains ont des plats doudous... moi c'est des livres doudous, ceux qu'on relit quand on se sent mal, qu'on veut se faire du bien... et Orgueil et préjugés en fait parti!!!
    Je vous conseille de regarder l'adaptation télévisée de la bbc , en 6 épisodes, très fidèle et très bien joué.... la tante de Darcy y est savoureuse!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais que le film, mais comment oublier la magnifique Elisabeth et le ténébreux Mr Darcy !
    Ton billet me donne envie de m'aventurer encore plus profondément dans le roman, merci.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore Jane Austen et Orgueil et préjugés est un de mes livres favoris que j'amènerai sans hésiter sur une île déserte et le film est magnifique avec Keira Knightley, a voir absolument !

    Jane Austen et Lyz Bennet étaient des avant-gardistes et des féministes de l'époque.

    Très bon choix de livre Flaure, tu m'as donné envie de le relire et de faire un billet ;)

    Bon dimanche et bon appétit ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'ai été obligée de remettre un antispam, je recevais des messages "anonymes" en nombre. Désolée.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
• Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
• Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire ou vous pouvez rester ANONYME
- Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
• Cliquez sur Publier enfin. Merci.

Le message sera publié après modération.

Les 5 articles les plus consultés depuis 7 derniers jours

Confiture de prunes d'Ente

Marmite de haricots verts et filet mignon de porc

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium